Formules liées à un tableau relance facture

Bonjour,

Tout d'abord j'ai éffectuée plusieurs recherches sur ce site et j'ai su trouver de nombreuses réponses à mes questions, un grand merci !

Cependant, il me reste quelques questions sans réponses où alors je cherche mal ... veuillez m'en excusez !

Je cherche à mettre en place un système de relance automatisée sur excel avec les factures. J'ai plusieurs questions quant à la mise en marche de celui-ci :

1) Comment puis-je marquer dans une cellule la formule suivante pour le montant d'une pénalité : "Montant HT x 0.93 = x, Montant HT-X= y, Y X 3 = montant pénalité". Tout cela dans une seule et même formule est-ce possible ? (à savoir que je possède une colonne Montant HT, Montant TTC. (je ne peux malheureusement pas joindre le fichier du à ses données confidentielles).

2) Pour calculer le nombre de jours en retards de paiement j'ai fait une soustraction entre la date d'aujourd'hui (une colonne) et la date d'échéance (une autre colonne). Je n'arrive pas à mettre en place la formule =AUJOURDHUI-date d'échéance et du coup supprimer la colonne date d'aujourd'hui. Auriez-vous une possibilité ?

3) J'ai su mettre la formule suivante en place : =SI(D3+180<AUJOURDHUI();"R3";SI(D3+90<AUJOURDHUI();"R2";SI(D3+30<AUJOURDHUI();"R1";"En attente")))

Cela correspond aux différentes types de relances à faire selon le nombre de jours de retards de paiement. Cependant comment faire en sorte qu'un lien hypertexte apparaisse et en cliquant dessus m'envois vers le fichier word selon le type de relance. (Les lettres sont déjà crées sous Relance1, Relance2, Relance3. Lorsque j'y met un publipostage et que je clique sur le lien hypertexte mon logiciel excel freeze et une boîte de dialogue ''invisible'' apparaît et il faut alors que j'essaye de rouvrir un autre document pour qu'elle apparaîsse... j'espère que vous m'avez suivis.

4) Enfin, comment faire en sorte que l'on sache à l'ouverture du tableau que la relance1 ou 2 ou 3 a déjà été éffectuée ?

Voilà toutes mes questions auxquelles je réfléchis depuis un petit moment. Il y a encore quelques mois je n'avais jamais utilisé EXCEL de ma vie.

Veuillez m'excusez si je n'ai pas été assez claire, si c'est le cas dites-le moi j'essayerais au mieux de m'expliquer à nouveau.

Bonjpur Mister57,

Petite question,

Sur cette formule on doit t'aider Ok.

["Montant HT x 0.93 = x, Montant HT-X= y, Y X 3 = montant pénalité". Tout cela dans une seule et même formule est-ce possible ? (à savoir que je possède une colonne Montant HT, Montant TTC. (je ne peux malheureusement pas joindre le fichier du à ses données confidentielles)]

à quoi correspond le résultat "x"; le "X" est-il le résultat de "x", "Y X 3" est la résultante que quoi????

Pour la question 2):

Les date d'échéance sont de combien? (15jours,10 semaine?)

Cela correspond à ta question 3):

Je te conseil de faire un copier/coller de la formule, puis de modifier juste ("nom_fichier.extension") avec sa pas besoin de boite de dialogue.

=SI(D3+180<AUJOURDHUI();LIEN_HYPERTEXTE("nom_fichier.extension";"R3");SI(D3+90<AUJOURDHUI();LIEN_HYPERTEXTE("nom_fichier.extension";"R2");SI(D3+30<AUJOURDHUI();LIEN_HYPERTEXTE("nom_fichier.extension";"R1");"En attente")))

Dans l'attend de te lire.

Cordialement

Re,

Merci pour votre réponse Morgane46, c'est très aimable de bien vouloir m'aider.

Sachez tout d'abord que votre formule pour les lien hypertexte fonctionne !!! C'est déjà un grand pas pour moi, merci beaucoup.

Je vous explique pour la formule : je veux que s'inscrive dans la cellule sélectionnée le résultat de : ["Montant HT * 0.93 = X ensuite Montant HT-X= y, Y * 3 = montant pénalité".

X est le résultat de Montant HT * 0.93.

Y est le résultat de Montant HT - X.

C'est une équation en quelque sorte. Par exemple facture de 150 euros HT : 150 x 0.93 = 139,5. On fait ensuite 150 - 139.5 = 10,5. Au final : 10.5 * 3 = 31,5. 31.5 est le montant de la pénalité à ajouté à la facture.

Les dates d'échéances sont de 30 jours, 90 jours, 180 jours.

En espérant avoir été clair.

Encore merci

Re bonjour Mister57,

Voilà ce que je t'es préparer.

Pour ton calcul je t'ai fait un exemple dans un petit fichier excel.

Les dates de dépassement seront gérer par une mise en forme conditionnelle à 30jrs ,90jrs,180jrs par rapport à aujourd'hui de couleur différente à toi de mettre les couleurs qui te vont le mieux.

J'espère que cela répond à tes attentes.

Cordialement

PS: je reste à dispos tu as besoin

Bonne soirée

253mister57.xlsm (10.17 Ko)

Bravo !

Merci sincèrement, tout fonctionne c'est super !

J'ai d'autres questions si tu souhaites encore m'aider où si d'autres verront ce message.

Lorsque je clique sur le lien hypertexte grâce à ta formule ça m'ouvre la bonne lettre type de relance. Cependant, comment faire en sorte que en 1 seul clic ça m'ouvre ce document word avec les informations du client et facture de la ligne d'excel. Que tout soit automatisé que le numéro de facture et le montant se remplisse seul à des endroits précis dans la lettre relance word grâce aux infos que j'ai dans le tableau d'excel ? Je pense que c'est possible avec le publipostage mais tout automatisé en 1 clic ça paraît complexe.

Merci,

Pour ta seconde demande je te conseil de voir si d'autre vont répondre, car la je pense qu'il faut passé par un programme VBA que je suis pas sur de pouvoir te réaliser car je suis entrain de me former grâce au forum.

Si tu pouvais leur fournir un fichier dit "anonyme" pour qu'ils puissent avoir une base de travail.

Je te souhaite bon courage et espère pouvoir te venir en aide une nouvelle fois

A bientôt

PS: conclu ce post et fait en un autre avec ton fichier anonyme.

D'accord très bien !

Merci beaucoup en tout cas, j'ai déjà appris des choses !!

Rechercher des sujets similaires à "formules liees tableau relance facture"