Calcul de reprise d'excedents

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce site et vous sollicite pour la résolution du tableau suivant :

J'ai imaginé ce tableau mais peut-être manque t'il des lignes pour simplifier le calcul

en fait c'est un tableau qui reprend les versements à un organisme et si on ne dépense pas tout l'argent versé d'une année il reste disponible pendant 5 ans (année courante comprise).

si une année on dépense plus que ce qu'on à versé, on va puiser dans le disponible à condition que celui ci soit encore dispo à la date des dépenses (en l’occurrence l'année en cours) en éclusant les différentes années si nécessaire jusqu'à concurrence du montant versé de l'année.

Dans l'exemple en 2017 on consomme en plus du versement annuel 1248.60, ce dépassement va éponger l’excédent de 2014 + une partie de 2015.

dans l'année de reprise on ne met que la dernière année de reprise (si c'est compliqué on laisse tomber).

j'espère avoir été claire...

Merci pour votre aide.

COUCOU,

je vois que cela n'inspire pas grand monde...

j'ai refait et perfectionné mon tableau

mais je butte sur la ligne d'affectation des excédents, je ne sais pas qu'elle formule utiliser pour mettre en oeuvre et que ce tableau fonctionne qu'il ait des excedents à reprendre ou pas...

je pense que le haut du tableau fonctionne correctement maintenant il me reste que les 2 lignes du bas à gérer (L11 + L11)

quelqu'un à t'il une idée ?

Bonsoir Nugget,

sans être certain de pouvoir t'aider, il y a, pour moi, une petite zone d'ombre dans ton explication. Je ne comprends pas cette phrase :

'dans l'année de reprise on ne met que la dernière année de reprise' ????

A+

Bonjour,

j'ai enlevé cette ligne car elle me semblait trop difficile à gérer, en fait je voulais dire que quand un excédent est utilisé partiellement une année (par ex en 2017 on prend une partie de 2015 et qu'en 2018 on utilise encore une partie l'année sera 2018, on perd en fait l'information qu'on en à utilisé une partie en 2017).

Bonjour,

par formule ça risque d'être compliqué...

Si tu as un déficit en 2017, tu combles avec l'excédent de l'année la plus ancienne (2013) ou de l'année la plus récente (2016) ?

eric

on prend sur l'année la plus ancienne dans la limite de la date de disponibilité, si cela ne suffit pas on prend dans l'année suivante la différence

tu proposes quoi ?

J'ai modifié ton tableau pour faire figurer le détail de la répartition des excédents.

Toute saisie sur les lignes 3:6 entraine une mise à jour immédiate.

Comme la lecture de la distribution d'un excédent n'est pas instinctive j'ai ajouté en commentaire l'année en déficit concernée par ce montant.

Comme c'est fait par macro plus le droit d'insérer/supprimer des lignes ou des colonnes sans adapter le code.

Testé à minima, essaie de tester sur différents cas variés.

eric

Merci Eriiic,

je vais regarder demain matin et tester, je te tiens au courant.

c'est super sympa de t'y être collé en tout cas, car j'y es réfléchi tout l'après midi et je ne vois pas comment m'en sortir facilement...

je te reviens demain.

Bonjour Eriiic,

j'ai juste un problème quand je dépasse le plafond des excédents cumulé sur plusieurs années, le solde que je reprends n'est pas juste,

je suis un utilisateur avancé mais pas trop dans les macros, j'en ai fait il y à bien longtemps et je vais essayer de me pencher sur ton code pour le comprendre, car si d'ici 2019, je veux poursuivre le tableau, il faudra que je sache ce que je dois modifier

Bonjour,

A vrai dire je ne comprend pas trop ta question.

le solde que je reprends n'est pas juste,

Quel solde ?Ou ça ?

Le principe est le suivant :

• je relève tous les soldes en ligne 7
  • pour chaque solde positif à partir de B7 je regarde successivement les 4 soldes suivants
  • si un des soldes est négatifs il est comblé tant que c'est possible.
  • les soldes résultants (soit diminués, soit comblés totalement ou en partie) sont en ligne 15 que tu n'as pas l'air de prendre en compte.

Dans ton exemple les soldes positifs de 2014 à 2016 ont servis à combler 2017 dont le solde est passé de -6 248.60 à -3925.07 (en E15)

Par ailleurs je ne vois pas trop à quoi te sert la ligne 3 qui n'a aucun dépendants et dont le résultat n'est donc pas exploité (?)

S'il y a anomalie détailles au maximum que je sache dans quel sens modifier si besoin.

Je te rappelle que les soldes résultants de l'année est en ligne 15

Et si ton idée est que 2018 comble 2017 ce n'était pas du tout exprimé dans ta demande où un excédent pouvait combler un déficit futur, pas passé.

Si c'est le cas revoit ta formule en ligne 7 pour en tenir compte (mais il faudra peut-être que je change qq chose dans ce cas).

car si d'ici 2019, je veux poursuivre le tableau, il faudra que je sache ce que je dois modifier

Tu peux ajouter autant de colonnes que tu veux elles seront prises en compte automatiquement sans modif.

eric

Bonjour Eriic,

Excuses moi mais nous sommes en cloture de bilan et je n'ai pas eu le temps de tester, je pense pouvoir le faire fin du mois quand ce sera plus tranquille.

je te tiens au courant quoi qu'il arrive

Bonjour Eriiic

Excuses moi pour le message en privé

tu as vu mon message ? je suis sur le forum

Rechercher des sujets similaires à "calcul reprise excedents"