Gestion des Factures

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un ami. Je souhaite l'aider en lui offrant un Excel afin de gérer ses factures

Actuellement, il utilise le format papier.

Je souhaite a ce que le numéro de facture soit automatique, une feuille d’état mensuel et une autre annuelle.

j'ai regardé sur le forum les exemples fournis, mais c'est trop par rapport au besoin ou bien erreur d’exécution lors du teste.

Ci dessous un exemple, si possible de m'aider:

65classeur1.xlsx (9.30 Ko)

Merci d'avance

Cordialement,

Bonjour,

Qu'appelles-tu "feuille d'état mensuelle et annuelle" ?

Une liste de toutes les factures du mois/année ?

A plus

Bonjour,

Oui, c'est ça avoir une liste avec les factures mois/année.

Merci

Voilà une petite trame de départ, l'état mensuel peut très bien être obtenu en effectuant un filtre sur les dates de factures, ce qui évite d'avoir 2 feuilles pour une même info. Cependant il est toujours possible d'en faire des TCD mensuel avec la base annuelle.

pour ce qui est de la facture, les infos sont à saisir manuellement à part pour le numéro de facture qui prend 1 de plus que le dernier numéro de facture à part la première facture à saisir manuellement.

ensuite, en cliquant sur le bouton, les infos viennent se coller dans la feuille "Etat mensuel" et enregistre une copie pdf de la facture dans le dossier ou se trouve le fichier excel.

Dis-nous si cela te convient ou s'il te faut autre chose.

A plus !

66facture.xlsm (26.52 Ko)

Merci Braters pour ton retour.

à l'ouverture de fichier j'ai un message d'erreur et en lançant le debogage, ça pointe sur cette ligne

"derlig = Feuil3.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row"

D'après la forme c'est bien, sauf si possible d'ajouter le montant HT et TTC.

D'avance merci

Oups autant pour moi, c'est Feuil2 ou non Feuil3.

J'ai rajouté le HT et TTC.

33facture.xlsm (27.63 Ko)

Yes, c'est à ce que j'ai voulu. Merci

J'ai juste un complément pour le PDF enregistré, et ce qu'il pourra avoir la forme (date de la facture)_(N° de la facture), ex : 20170116_1.pdf

et j'ai pensé à ce que le nom produits et client peuvent-ils être sauvegarder automatiquement dans une feuille

Et si vous avez une remarque afin d’améliorer le document je serais preneur.

voilà comment je le vois de mon coté, je pense que c'est pas mal !

Il te faut juste renseigner le chemin d'enregistrement du pdf dans la macro au niveau de "NomFichier =" !

pour le moment c'est "C:\...\Desktop\", il faut que tu remplisses ce qu'il y a à la place des points car je ne peux le faire à ta place lol !

A plus !

47facture.xlsm (31.45 Ko)

Pour le PDF, j'ai renseigné le chemin et il fonctionne à merveille

Par contre, pour ajouter un nouveau produit et/ou client depuis la feuille facture, il m'affiche le message "la valeur que vous avez tapée n'est pas valide". Je soupçonne que c'est dû au fait que je dois créer au début le client et produit non? sinon, possible d'avoir l’inverse à savoir la saisie depuis la feuille facture alimentera la feuille liste.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

bonjour a vous

je ramène le fichier de Braters qui fonctionne très bien chez moi, j'ai juste mis une liste de validation pour choisir la quantité

Bonjour,

Merci pour votre retour et la modification apportee, veuillez trouver ci dessous le message d'erreur que j'obtiens quand j'ai mis directement Client4 :

error

Quand je retire le filtre de donnes je peux ajouter manuellement un nouveau client ou produit, mais il ne s'ajoute pas a la feuille liste.

D'avance Merci de votre aide

bonsoir abelidrissi

chez moi je n'ai pas de bug,mais n'aurais tu pas une version excel de 64 bits

car moi je suis sous windows10 64 bits et office 2013 pro 32 bits

client ok

Bonsoir,

Le menu déroulant fonctionne bien chez moi, au fait, j'ai essayé de créer un nouveau client et produit directement depuis la feuille Facture d'où le message d'erreur affiché.

Ma question était est ce que c'est possible d'alimenter la feuille liste avec les informations saisies directement depuis la feuille Facture?.

Cordialement,

bonsoir

je ne suis pas sur que de la feuille on puisse le faire, d'un userform oui, mais direct sur feuille ??

Bonjour Pascal,

L'idée d'ajouter les clients et les produits à la feuille liste aura pour but d’éviter la saisie en cas d'une nouvelle facture et aussi avoir une liste des clients.

Si vous me dites depuis un userform on pourra alimenter la liste des produits et clients, vous serait-il possible d'avoir un exemple?

En vous remerciant d'avance.

bonjour,

voilà, tu peux saisir un nouveau client ou un nouveau produit directement sur la facture, celui ci viendra se rajouter à la liste et la liste de noms s'ajustera automatiquement.

Cependant, il sera nécessaire d'aller saisir les infos clients à la main dans la feuille liste !

Ou alors, je peux rajouter des inputbox afin de saisir directement les infos sans aller sur la feuille Liste, comme avec le prix du nouveau produit, dis moi si cela te conviendrait !

Dis nous si cela te convient

Bonjour Braters,

Merci beaucoup, j'ai testé le fichier. Pour la partie produit, elle est parfaite.

Pour la partie Client, si possible d'avoir des inputbox cela aidera, j'ai mis à jour le fichier avec l'ordre des infos clients

j'ai créé un menu déroulant avec (Mr, Mme, Ste), ensuite le nom du client ou de la societe, après Adresse et N de Tel

Merci Braters,

Voilà, normalement c'est tout bon là !

Pense juste à modifier de nouveau le chemin d'enregistrement des pdf !

Au besoin, a plus !

Merci Infiniment pour votre aide.

Je présenterai le document à mon ami ce soir, il sera content

Rechercher des sujets similaires à "gestion factures"