Problème lors des ajouts de fiches
bonjour,
Pour l'instant je te fais juste une réponse rapide à tes questions.
Hum... J'aurais su que ton Excel étais en 64 bit j'aurai même pas répondu !
A moins d'avoir une excellente raison de l'avoir monté en 64 bit, je suppose que c'est une erreur ??
Normalement Excel ne devrait pas être monté en 64 bit (mais j'ai cru voir que quelques pro peuvent en avoir la nécessité) :
Je n'ai pas du tout creusé la question. Dans ce cas je ne m'occupe pas de leurs problèmes :
S'ils sont assez grand pour monter leur Excel en 64 bit c'est qu'ils n'ont pas besoin de moi !
Accès aux UserForms :
Pfff ! Là tu n'as que l'embarras du choix :
Pour les 2 UserForms...
Pour l'instant c'est prévu pour accès en cliquant sur la première colonne de la BD.
Si tu cliques sur un enregistrement le UserForm se positionne sur l'enregistrement cliqué.
Si tu cliques sur un enregistrement au delà du dernier le UserForm se positionne sur le dernier enregistrement.
Evidemment, si tu fais un accès par bouton tu dois avoir une/des erreurs : J'ai donc modifié le fichier joint en conséquence.
Si tu lances un UserForm par bouton le userform se positionnera sur le 1er enregistrement.
Mais bien sur TOUSSA est règlable... (Explication à venir...)
J'ai beaucoup ferraillé sur le UserForm entreprise, c'est ce qui a déréglé le fonctionnement du mode ajout.
Dans le fichier joint c'est réparé.
L'ajout d'un champ dans l'une ou l'autre base de données n'est pas un problème pour les UserForms.
Dans chaque UserForm il n'y a que 2 macros ou le nombre de champs est important : les macros ReadRecord et WriteRecord.
Dans ce cas il faudra ajouter les lignes correspondantes aux champs ajoutés et modifier toutes celles qui sont après (bien sur leur numéros de colonnes seront décalées.
Il y a une autre macro sensible aux ajouts de champs c'est la macro ListSal (Dans le Module Main) : C'est celle qui rempli la liste des Salariés dans la fiche Entreprise.
D'ailleurs dans ce cas il faudra aussi modifir la Fiche...
Il ne me faudrait que quelques minutes pour rajouter un champs dans l'une ou l'autre BD.
Il te faudra sans doute un peu (beaucoup ?) plus de temps MEBON c'est pas une difficulté insurmontable !
Par contre ce qui est pas trop conseillé c'est de modifier l'ordre des champs (en particulier les 4 premiers de chaque BD.)
Mais encore une fois YA rien d'impossible !
Bon ça répond à tes questions : N'hésite pas à y revenir sur tout ce qui est nébuleux.
Je vais te faire un petit topo de tout ce qui est essentiel (et le plus souvent invisible...) mais YA des tas de trucs très simples qui peuvent m'échapper !
Nota Important : Pour les 2 BD... il y a une (ou 2 !) particularité importante !
On ne doit pas supprimer tous les enregistrements d'une BD.
Dans chaque BD il doit toujours en rester au moins 1 et dans ce cas l'initialisation du 1er doit se faire par modification de l'enregistrement existant.
Ce n'est pas réellement un problème sauf tout au début : Si on a l'idée saugrenue de tenter de tout supprimer pour démarrer à zéro... C'est pas possible !
Ça supposerait une programmation extrèmement lourde pour une situation qui ne devrait jamais arriver dans ton cas.
Une fois démarré ton programme ne devrait plus jamais avoir une BD vide...
La 2ème particularité importante est que le système gère par lui-même les N° d'index iDE et iDS (1ère et 2 ème colonnes des BD).
Ces N° d'index sont la clef de voute du système :
Ceux-ci ne sont pas modifiables dans le formulaire (ils n'apparaissent d'ailleurs pas) et... Ne doivent en aucun cas être modifié manuellement dans la BD !
Toute modification de ces index entrainerait un disfonctionnement grave (pollution/destruction) du système.
Ce qui entraîne de nombreuses observations secondaires. Je t'ai vendu un moteur : Pour tout le reste, les roues, les amortisseurs, la climatisation, les cendriers, ça sera à toi de broder...
C'est clair qu'un système de protection, mots de passe, copies de sécurité et de nombreux autres gadgets essentiels dans un contexte professionnels restent à fignoler.
Bonne lecture et bonne journée.
A+
Bonjour!
Mercredi c'est le jour des tout petits. J'ai lu ton message (merci pour toutes ces explcations) Difficle de bien regardé avec mes loulouq sur le dos (au sens propre du terme)
* 64bits..Euh je l'ai découvert en ouvrant le fichier. J'avoue que c'est le genre de chose qui m'échappe complètement.
* Pour les modifs je chercherais (je cherche souvent et beaucoup, c'est comme ça que l'on apprend
* Du coup, tu ne conseil pas de faire des ajouts directement dans la base de donnée ou alors il faut au moins l'avoir généré via le formulaire pour le numero ide avant. (c'est pas un problème, je veux juste être sur de ne rien "casser")
Je regarderais plus en détail pendant la sieste des petits
Bonjour,
64 bits...
Pourquoi es-tu monté en 64 ? C'est toi qui a fait l'instal ou c'est un pro. C'est toi qui a demandé à être monté en 64 ?
Peux-tu me faire un ImprimEcran de la partie droite de ta page du ruban "Fichier > Aide"
Du coup, tu ne conseilles pas de faire des ajouts directement dans la base de donnée...
Bah on fait comme on aime. C'est certain qu'un formulaire bien fait est très confortable évite bien des problèmes car on peut y insérer tout un tas de contrôles de conformité ou de validité. Ceci dit c'est vrai que parfois on peut apprécier d'utiliser directement la BD. Surtout au début quand il n'y a pas grand chose dedans... Après quand tu as un bon millier d'enregistrements tout de suite on voit plus le problème sous le même angle...
Si tu es tenté d'utiliser la BD donc de mettre tes N° ID à toi, sache que en fait le système gère des N° entier 1, 2, 3, 4... et incrémente a chaque fois de 1 C'est juste le format d'affichage qui affiche "E + 4digits" Il n'est pas question de rentrer un N° a toi sous cette forme. Si tu rajoutes des enregistrements manuellement ça doit impérativement se faire par incrémentation du plus grand N°
Un doublon de N° serait assez catastrophique...
Tout N° supprimé ne doit pas être réutilisé manuellement...
Normalement on ne devrait pas supprimer une entreprise tant qu'elle a des employés : il faut d'abord supprimer ses salariés et ensuite seulement l'entreprise. Sinon tu vas avoir des orphelins... C'est vrai que maintenant on s'en fout un peu des salariés ! mébon... ils vont remplir inutilement ta BD.
Avec la BD Salariés c'est déjà plus sport de la remplir manuellement : Il faut déjà pas se tromper pour incrémenter leur N° (même système...) et pas se tromper avec leur numéro d'entreprise...
Le programme fait déjà quelques contrôles de validation. Validité des dates, longueur des strings... C'est un service minimum car on pourrait (devrait !) bétonner plus que ça : vérifier la validité des adresse emails, éviter les espaces indésirables en début ou en fin de mot s'assurer que tous les champs obligatoire sont remplis. Bref, j'ai fait le minimum, après c'est à toi de voir...
Je voudrais que tu contrôles dans le formulaire Salariés comment ça se passe avec la virgule décimale dans la colonne montant.
Moi je m'embête plus avec les virgules j'utilise le point décimal : C'est plus facile à programmer. Il reste qu'on est en France et je n'ai pas souvent eu l'occasion de tester comment ça se comporte si on utilise la virgule décimale. Donc vérifie bien qu'il n'y a pas de problème quand on fait des aller-retour avec ou sans saisie dans cette colonne. Et fait moi remonter les problèmes.
Il est midi, il faut que je passe en cuisine... je reviens plus tard...
A+
J'avais ajouté la version 15, mais apparemment elle est partie dans le décor...
Je la remet en fichier joint et je te donnerai les commentaires après. ( je doit sortir un moment.)
J'ai juste rajouté une possibilité de champs obligatoires dans les formulaires et un tri des BD en cliquant sur la première ligne (les 2 ou 3 premières cellules de gauche). C'est quand même pratique.
[EDIT] : Pour les champs obligatoires c'est très simple : YAKA rajouter "Fill" (sans guillemet) dans le Tag du contrôle et lors de la validation si le contrôle est vide la validation ne se fait pas et le contrôle reprend le focus.
Pour le tri YAKA cliquer sur la première ligne pour trier les BD sur les Noms d'Entreprise ou sur les Noms des Salariés ou dans les têtes de colonnes iD pour trier selon les iD ascendantes. Ce tri n'a pas d'incidence sur l'affichage des Userform, par contre ça permet de retrouver rapidement un salarié ou une entreprise sans passer par la recherche...
A+
Bonjour à tous,
Galopin à donc résolu mon problème au delà de mes esperance.
Vous m'avez aussi permis de réaliser qu'il est possible de faire pleins de choses et plus encore.
MERCI
Et à bientot...