Nomenclature: Détection de repère et rangement automatique

Bonjour à tous,

Comme énoncé dans le titre, j'aimerai développer une nomenclature.

Je travaille actuellement sur un logiciel CAO qui me permet de réaliser des nomenclatures avec différents repères en fonction des pièces.

J'aimerai rangé automatiquement cette nomenclature dans différents onglets en fonction des repères de pièce.

Avec l'exemple en image, j'aimerai mettre toute les lignes avec comme repère un V... dans un onglet où il se trouve que les pièces avec un repère qui commence par un V...: V1;V2;V3

Un onglet avec toute les pièces avec un repère qui commence pas un P...: P1;P2;P3...

Un onglet avec touts les pièces avec un repère qui à seulement des nombres: rep1, rep2, rep3,...

Je ne connais pas de fonction permettant de réaliser cela.

Je viens donc vers vous pour me porter conseil.

Merci à tous et bonne journée

nomenclature essai xlsx microsoft excel

Bonjour

Manuellement ton pb est simple :

sélectionner une case de ton tableau , ruban données et filtrer.

Cliquer sur l’entête de la colonne à traiter, déselectionner tout, puis entrer dans recherche la première lettre+* ( A*) et valider, seules les lignes commençant avec a sont apparentes... puis ctrl a pour tout sélectionner copieR et coller sur un onglet.

Pour automatiser il me faut ton onglet de départ avec la ligne d’entête complète au moins 20 lignes ( anonymisées) et la structure du nom de l'onglet à créer chaque fois

Cordialement

FINDRH

Bonjour à tous

Un essai à tester.

Bye !

Bonjour,

Une autre proposition.

Bon dimanche.

Cdlt.

23classeur-2.xlsm (36.79 Ko)

Bonjour,

Un grand merci à gmb et Jean-Eric pour vos propositions de doc excel mis en ligne rapidement.

Un petit + pour celui de Jean-Eric du faite qu'il y ai un RAZ.

Lundi, je vous montrerai le fichier excel sur lequel j'aimerai mettre la macro automatique pour vous montrer

les petites améliorations qui sont possible à faire.

Par exemple, renommer les onglets en fonction des repères.

V==> nom de l'onglet: Visserie

P==> Carcasse

Cdlt

Bonjour

une version post grasse matinée

Une contrainte, tableau dans la feuille base démarre en A2

Lancer la macro avec Ctrl+Maj( pas blocage maj)+T

Vérification de l'existence de la feuille à créer dans le classeur...

Cordialement

FINDRH

20onglet-scinder.xlsm (30.16 Ko)

Bonjour,

Tu devrais tout laisser sur une même feuille et te servir des filtres automatiques, quitte à ajouter une textbox pour gagner 1 clic.

Tu auras la même chose sous les yeux.

Plus de possibilité et tout aussi pratique que de devoir aller chercher le 26e onglet.

Et tu gagneras ton temps lors des maj

eric

Bonjour

Si tu veux des noms d'ongles personnalisés en fonction de la première lettre,merci de joindre une petite nomenclature pour le faire :

a visserie

b plomberie

etc

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Comme prévu, je vous donne la nomenclature que nous utilisons actuellement mais en manuel.

Copier-coller sans faire d'erreur si possible!

La contrainte supplémentaire est de mettre 2 différents repères dans un même onglet comme par exemple dans l'onglet :ÉJECTEURS ET COLONAGES.

J'ai mis les repères C et E dedans.

Merci

Cdlt

15nomenclature.xlsx (61.56 Ko)

Bonjour

Bloc prise boitier ==> quelles références , l'onglet est vide...

FINDRH

Bonjour

ci joint proposition de réponse:

1) j'ai inséré une ligne vide avant la ligne 5 pour ne ps avoir d'interférences avec la sélection auto du tableau

2) j'ai renommé 2 cellules fusionnées dans l’entête en les séparant ( rouge sur fond jaune.) Il vaut mieux ne pas fusionner des entêtes de colonnes si on travaille en tableau

3 j 'ai créé une table de correspondance, qui est à tenir à jour,

4 Lancer avec CTRL+Maj +T

5 le programme prévoit de replacer une feuille existante ou de la compléter ( a tester)

Si Pb à ta dispo

Cordialement

Findrh

Actuellement, j'en ai aucune idée. Met ce que tu veux, je changerai plus tard.

Un grand merci pour cette aide.

Bonsoir

tu peux compléter toit même la liste figurant dans l'onglet tables

J'attends le retour de ton test pour savoir si cela peut convenir

Cordialement

FINDRH

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum pour vous redemander de l'aide au niveau de ma nomenclature.

Du coup, j'ai changé mon type de détection. Un peu moins compliqué enfin...

Les pièces sont rangées en fonction du type d’élément (Plaque carcasse, moulant, accastillage, éléments standard,...)

J'ai réussis cette méthode, mais maintenant, je souhaiterai réalisé ma même chose mais pour les éléments sous-traités (Sous-traitance carcasse, autres).

J'ai mis en place la mise en page correspondante.

J'ai essayé de faire du copié collé de la macro en changeant les colonnes correspondantes mais sans résultat.

Merci

Bonjour et bonne année

peux tu joindre ton fichier ?

FINDRH

Bonjour,

C'est sur que sa ira mieux avec le fichier...

Merci

Bonjour à tous,

Après 2 mois d'absence, je reviens vers vous pour de nouvelles aventures.

Je suis toujours sur ma nomenclature. Après plusieurs essai, je sais comment elle est organisée maintenant.

Je souhaiterai dorénavant l'améliorer.

Voici ci-joint dans le dossier compressé la nomenclature que j'utilise actuellement et une nomenclature que j'ai modifié et donc, que je souhaiterai.

Avant de lire la suite, regardez bien la nomenclature général afin de voir son fonctionnement.

Mon onglet référent est l'onglet "BOM".

Problème 1:

Tout d'abord, dans la notice se trouve un tableau "type de pièce".

Je souhaiterai que les onglets en Jaune se créaient en fonction de se tableau. (En excluant la ligne vide) et que ces onglets se nomment pareils.

Ex: Si j'ajoutes un type de pièce "Broches", je souhaiterai qu'un onglet se créé automatiquement avec le nom "Broches".

De même si je supprime un type de pièce, je souhaiterai que l'onglet existant soit supprimé.

Problème 2:

Lors de la création d'un onglet, une mise en page est nécessaire.

Tout d'abord, quand un onglet est créé, je souhaiterai qu'il y ai un copier/coller de la partie information + l'en-tête du tableau de BOM, c'est-à-dire de la plage de cellule C1 à AB3.

Afin de garder les information en lien, je souhaiterai un "copié-coller avec lien" de la date, N° de commande, ...

Problème 3:

Je souhaites que la nomenclature fonctionne comme pour ma nomenclature actuelle.

En fonction de la LOCALISATION, les pièces se rangent automatiquement dans le bon onglet.

La seule différence actuelle entre les 2 nomenclatures sont les dispositions des colonnes.

Voila, j'ai pratiquement tout énoncé. Si certaines explications se sont pas explicite, n'hésitez pas à me répondre.

J'ai encore d'autres petit éléments à réaliser mais j'essayerai par moi même avant de vous demandez de l'aide.

Cordialement

17nomenclature.rar (356.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "nomenclature detection repere rangement automatique"