Salut!
Je fais un tableau excel pour gérer une bankroll*(Cagnotte) dans les paris sportifs. Il y'a tout pleins de calculs plus aux moins difficiles pour afficher des statistiques, le problème se situant au niveau de la formule de la cellule A4 "Bk Si EA win", plus explicitement, La cagnotte (BK) sera de combien SI les paris en attente sont gagnés ?
Je procède donc de la manière ci-dessous pour appliquer l'algorithme :
=SI(NB.SI(G12:G500;"En Attente")>0;100+(SOMMEPROD(E12:E500;F12:F500)-SOMME(E12:E500));"Pas de paris en attente")
à noté que je rajoute "+100" à beaucoup de formule car il s'agit de la cagnotte (BK) de départ. Je définis ca comme ceci :
Si il y'a au moins 1 paris En attente dans la plage G12:G500, alors j'ajoute 100 à la somme des produits des plages E12:E500*F12:F500 (qui représentent la mise et la côte du paris) puis je soustrais toutes les mises (E12:E500) pour bien avoir le BENEFICE et non pas la valeur totale. Sinon, il n'y a pas de paris en attente. Le problème étant que cette formule ne gère pas le cas ou un paris est PERDU, on sera donc toujours en positif vu qu'il n'y a aucun moyen de vérifier si le paris est perdant ou gagnant.
Je pensais donc faire avec les options conditionnelles de SOMMEPROD mais impossible (du moins je n'y suis pas arrivé) l'idée serait donc de vérifier si le paris est gagnant ou perdant à l'aide de la colonne G...mais je ne trouve pas. Et je ne sais pas prog en VBA.
Merci si vous pouvez m'aider,
j'espère m'être fait comprendre!