Someprod conditionelle sur une 3ème cellule?

Salut!

Je fais un tableau excel pour gérer une bankroll*(Cagnotte) dans les paris sportifs. Il y'a tout pleins de calculs plus aux moins difficiles pour afficher des statistiques, le problème se situant au niveau de la formule de la cellule A4 "Bk Si EA win", plus explicitement, La cagnotte (BK) sera de combien SI les paris en attente sont gagnés ?

Je procède donc de la manière ci-dessous pour appliquer l'algorithme :

=SI(NB.SI(G12:G500;"En Attente")>0;100+(SOMMEPROD(E12:E500;F12:F500)-SOMME(E12:E500));"Pas de paris en attente")

à noté que je rajoute "+100" à beaucoup de formule car il s'agit de la cagnotte (BK) de départ. Je définis ca comme ceci :

Si il y'a au moins 1 paris En attente dans la plage G12:G500, alors j'ajoute 100 à la somme des produits des plages E12:E500*F12:F500 (qui représentent la mise et la côte du paris) puis je soustrais toutes les mises (E12:E500) pour bien avoir le BENEFICE et non pas la valeur totale. Sinon, il n'y a pas de paris en attente. Le problème étant que cette formule ne gère pas le cas ou un paris est PERDU, on sera donc toujours en positif vu qu'il n'y a aucun moyen de vérifier si le paris est perdant ou gagnant.

Je pensais donc faire avec les options conditionnelles de SOMMEPROD mais impossible (du moins je n'y suis pas arrivé) l'idée serait donc de vérifier si le paris est gagnant ou perdant à l'aide de la colonne G...mais je ne trouve pas. Et je ne sais pas prog en VBA.

Merci si vous pouvez m'aider,

j'espère m'être fait comprendre!

32moneymanager17.xlsm (36.08 Ko)

bonjour

SI(NB.SI(G12:G500;"En Attente")>0;100+(SOMMEPROD(--(G12:G500="Gagnant")*(F12:F500))-SOMME(E12:E500));"Pas de paris en attente")

a moins que cela ne soit pas ça

cordialement

Non, car ici tu vas multiplier une chaine de caractère avec des nombres, moi je veux multiplier la colonne "Mise" avec "cote du paris" tout en vérifiant que le paris est soit gagnant soit En attente, et que si le cas est perdant, il ne le calcul pas. Et cette valeur (perdant/gagnant/en attente) est stockée dans la colonne G (que tu essaies de multiplier) ^^

comme j'ai dis dans le titre le but serait donc de faire une fonction conditionnelle sur 3 cellules en faisant le someprod, ce qui n'est apparemment pas possible avec la fonction de base.

Merci tout de même pour ta réponse,

cdt

re

et manuellement ça donne combien ?

tulipe_4 a écrit :

re

et manuellement ça donne combien ?

càd manuellement? j'ai fais tous les calculs un par un juste avant pour vérifier qu'ils fonctionnaient bien. Mon collègue est développeur est l'erreur vient bien du fait qu'il manque une condition pour vérifier si le paris est gagné / perdu ou en attente !

up svp

bonjour à tous

la formule de tulipe

(G12:G500="Gagnant")

teste si on a le mot Gagnant, et revoie 1 si vrai, et zéro si fausse.

les signes * dans la SOMMEPROD étant des multiplications, on ne fait donc la somme que si on a "Gagnant".

N'est-ce pas ce que tu veux ?

Or, je ne veux pas faire un sommeprod de 1 ou de 0 mais de mes cotes et mes mises , QUE SI le paris est "en Attente" OU "Gagnant".

Alors je ne sais pas si on peut imbriquer un OU Logique dans cette formule (j'ai essayé de qques manières, je n'y arrive pas en tout cas)

Voilà

Imaginez vous dans un cours de maths :

J'ai un capital de 95 euros, j'ai un paris de 50e sur une cote de 2 gagné puis un paris de 5e sur une cote de 2 perdu et pour finir un paris En Attente de 50e sur une cote de 2 (donc on ne sait tjrs pas le résultat) : Comment je fais pour obtenir le capital si le paris "En attente" est gagné ?

Bien c'est simple : je fais une somme des produits des mises et des cotes, le problème ? Ceci ne prend pas en compte le paris si il est perdant, un paris perdant et donc gagnant selon cette formule Comment je dois faire, pour que ma formule fasse un somme prod de seulement mes paris en attente et mes paris gagnants, tout en soustrayant la MISE (et non pas le produit de la mise et de la cote : on perd une fois son paris, on le multiplie pas par deux, c'est pas du trading) si le paris est perdant

du coup personne à une idée? Tant pis! j'up pour la dernière fois

Bonjour,

Et avec une fonction si combiné avec ou

Ce qui donnerait :

SI(OU(G12="gagnant";G12="en attente");((E12*F12)-E12);(E12*F12))

Et cela donne bien le montant parié en attente.

Bon courage

non...

Rechercher des sujets similaires à "someprod conditionelle 3eme"