Comment intégrer le "<=" dans la fonction SOMME.SI.ENS ?

Bonjour,

Je tourne en rond depuis trop longtemps.....

Pour un tableau de bord j'ai besoin de la fonction SOMME.SI.ENS

L'un des critères à prendre en considération se base sur le "<="

Et là..... je bloque......ma formule me retourne une valeur 0 ce qui impossible.

Avant de balancer mon ordinateur par la fenêtre, il est préférable de m'en remettre à vos compétences....!

27somme-si.xlsx (189.83 Ko)

bonjour

je te propose

=SOMMEPROD((A2:A4737*1<=411000)*(F2:F4737))

la colonne A est en texte donc *1 pour numeriquisabiliser

cordialement

Bonjour JFL (tulipe_4)

Bonne Année au passage !


@tulipe_4 JFK parle de SOMME.SI.ENS et répond SOMMEPROD ... il ne va plus rien comprendre ou alors c'est toi qui n'est pas encore complètement remis des fêtes ?

Bonjour le forum,

=SOMME.SI.ENS(F:F;A:A;"<=--411000")

Bonjour à nouveau !

Grand merci à mbbp ! Vous venez de sauver les rares cheveux qu'il me reste !

Je remercie également les autres intervenants pour le temps consacré.. avec une mention toute spéciale pour tulipe_4....( )

J'avais, initialement, intégré la fonction SOMMPEPROD, mais cette fonction impactait défavorablement la "vélocité" de mon tableau de bord. Voulant éviter les formules matricielles, je me suis orienté vers SOMME.SI.ENS avec le problème soulevé dans ce post.

Tout est bien qui fini bien !

Excellente fin de journée à tous !

mbbp a écrit :

Bonjour le forum,

=SOMME.SI.ENS(F:F;A:A;"<=--411000")

Bonjour,

Ne serait-il pas préférable de ne PAS prendre l'entièreté de la colonne ?

P.

Ma version

10somme-si.xlsm (330.95 Ko)

Ou :

=SOMME.SI(A:A;"<=--411000";F:F)

re

bonjour Mbbp et merci

mossieur veux jouer du somme.si.ens en croyant faire du light

tulipe prpose encore plus light (moins pro ....) mais pour faire ce que tu as faire ,suffit amplement

=SOMME.SI(A2:A4737;"<=411000*1";F2:F4737)

ça economise la saisie de ".ENS"

SOMMEPROD est la reine des fonctions ;il faudra des sciecles pour faire mieux

en etrennes

  • oh combien de beaux fichiers;combien de longs feuillets
  • qui sont jujés foireux ,aux formules à la mode
  • Combien d'abandonnés;resultats erronés
  • retrouvent enfin le vrai ,par le souffle de sommeprod
tulipe 4 (1956...........)
tulipe_4 a écrit :

SOMMEPROD est la reine des fonctions ;il faudra des sciecles pour faire mieux

en etrennes

  • oh combien de beaux fichiers;combien de longs feuillets
  • qui sont jujés foireux ,aux formules à la mode
  • Combien d'abandonnés;resultats erronés
  • retrouvent enfin le vrai ,par le souffle de sommeprod
tulipe 4 (1956...........)

D'accord avec toi

tulipe_4 a écrit :

mossieur veux jouer du somme.si.ens en croyant faire du light

tulipe propose encore plus light (moins pro ....) mais pour faire ce que tu as faire ,suffit amplement

Le but final de la fonction est de rechercher, pour les écritures lettrées, la date de règlement, date que je récupère via le lettrage.

Pour ce faire, la fonction sera dupliquée sur la totalité des ligne (actuellement un peu moins de 5000 mais à terme ce sera 10.000).

La fonction SOMME.SI.ENS est déjà bien longue à oeuvrer alors j'ose à peine imaginer pour 10.000 formules matricielles !

Cela étant si vous avez une idée via un TCD.....je suis preneur !

tulipe_4 a écrit :

tulipe 4 (1956...........)

1956 ? Mais mais.....vous êtes alors un gamin ?

JFL a écrit :

Cela étant si vous avez une idée via un TCD.....je suis preneur !

Re à tous,

amha, un sommeprod ou somme.si.ens, qui sont des matricielles qui ne s'assument pas (:D ) , vont ramer au delà d'un "certain" nombre de lignes...

Pour le tcd, il était dans mon post précédant (16H09)

P. (1957)


patrick1957 a écrit :
tulipe_4 a écrit :

SOMMEPROD est la reine des fonctions ;il faudra des sciecles pour faire mieux

en etrennes

  • oh combien de beaux fichiers;combien de longs feuillets
  • qui sont jujés foireux ,aux formules à la mode
  • Combien d'abandonnés;resultats erronés
  • retrouvent enfin le vrai ,par le souffle de sommeprod
tulipe 4 (1956...........)

D'accord avec toi

ça me fait penser , quand j'étais au boulot, un mec (un chef) avec pondu une formule en XL2003 de +/- 450 caractères en 3 cellules mais qui n'empêchait pas d'avoir une erreur quant au nombre de lignes; je l'avais réécrite avec sommeprod bien plus courte et qui montrait de suite si une ligne était incomplète ou avec des #N/A ou autre.

Il était également bloqué avec son rechercheV quant il fallait chercher vers la gauche avant de savoir que index/equiv existait

Donc , je suis de la secte des "sommeprodISTES"

P.

Bonjour Patrick1957

patrick1957 a écrit :

Pour le tcd, il était dans mon post précédant (16H09)

Merci à vous pour cette contribution !

JFL a écrit :

Le but final de la fonction est de rechercher, pour les écritures lettrées, la date de règlement, date que je récupère via le lettrage.

La formule qui posait problème est une partie de ma formule finale qui vise à trouver la date de règlement (via le lettrage) afférent à la pièce comptable.

Votre TCD, qui peut remplacer utilement la fonction donnée en exemple, ne peut hélas être utilisé pour trouver la date de règlement de la pièce comptable.

patrick1957 a écrit :

un sommeprod ou somme.si.ens, qui sont des matricielles qui ne s'assument pas (:D ) , vont ramer au delà d'un "certain" nombre de lignes...

Abolument ! C'est bien pour cela que j'ai, en vain, via un TCD, cherché à calculer le délai de règlement à partir du lettrage de chaque pièce comptable.

re,

Va falloir passer par dictionnaire et tableau alors

Juste un début comme ceci à améliorer donc

P.

21somme-si.xlsm (349.72 Ko)

Bonjour à tous et plus particulièrement à Patrick1957,

Merci pour le temps consacré.....mais la direction prise n'est pas la bonne !

Le but de mon projet est d’analyser le délai moyen de règlement des clients du dossier et accessoirement des fournisseurs.

J'ai donc un besoin impératif de connaître la date de règlement des pièces comptables. Le seul moyen est d'établir un lien entre la facture et son paiement. Compte tenu du fichier à ma disposition le seul lien existant est le lettrage. J'y arrive très bien avec ma formule en colonne K :

=SIERREUR(SOMME.SI.ENS(C:C;D:D;D2;B:B;"BDC";I:I;I2;A:A;"<=411000")/NB.SI.ENS(D:D;D2;B:B;"BDC";I:I;I2);0)

Cela fonctionne très bien mais c'est un tantinet long. D'autant que le fichier va doubler de taille.

J'ai voulu contourner le problème en passant par un TCD pour essayer de créer un lien entre la pièce comptable et sa date de règlement, mais les "champs calculés" ne sont pas assez puissants pour y arriver.

En pièce jointe un fichier anonymisé avec mes formules actuelles et le TCD qui agrège ensuite les données.

Le résultat final me convient. C'est uniquement le temps de traitement (à l'actualisation des données) qui me pose souci.

Remarque : Dans ce fichier la formule contenant le "<=" ne pose aucun problème !!! Je présume que ma manière d'intégrer le fichier texte ne doit pas être identique avec celle utilisée dans mon classeur réel.

re,

Je n'ouvre pas le fichier, je suis sur Mac pour l'instant, mais un somme.si.ens qui prend l'ensemble de la colonne est chronophage et inutile; il serait plus judicieux de t'arrêter à la vraie dernière cellule de la colonne

P.

patrick1957 a écrit :

un somme.si.ens qui prend l'ensemble de la colonne est chronophage et inutile; il serait plus judicieux de t'arrêter à la vraie dernière cellule de la colonne

P.

Bonsoir Patrick,

Oui bien sur....! Dans mon "vrai" classeur, j'utilise des noms dynamiques.

bonsoir

et dans la foulée tu met les calculs sur ordre

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonsoir

et dans la foulée tu met les calculs sur ordre

cordialement

Bonsoir Tulipe,

Initialement cette partie devait être intégrée dans un classeur de gestion qui est déjà assez lourd en calculs. Compte tenu du fait que l'analyse des délais de règlement ne nécessite pas une approche quotidienne, j'ai décidé de dissocier mon classeur afin d'isoler cette analyse. Et une ou deux fois par an, je peux perdre quelques secondes......

Ma recherche relevait plus du côté esthétique de la meilleure formule.....

Précision : me aussi chui picard ! Natif de chain-quintin !

JFL a écrit :

En pièce jointe un fichier anonymisé avec mes formules actuelles et le TCD qui agrège ensuite les données.

Le résultat final me convient. C'est uniquement le temps de traitement (à l'actualisation des données) qui me pose souci.

Remarque : Dans ce fichier la formule contenant le "<=" ne pose aucun problème !!! Je présume que ma manière d'intégrer le fichier texte ne doit pas être identique avec celle utilisée dans mon classeur réel.

Re,

combien de temps de traitement as-tu pour ce fichier exemple ? c'est court je présume

ça dépends aussi de ta ram, vitesse du processeur , donc âge de de la machine etc etc

Les chiffres obtenus dans ton TCD devraient aller vite, tu sais donner une idée du temps que ça prends ?

patrick1957 a écrit :

combien de temps de traitement as-tu pour ce fichier exemple ? c'est court je présume

ça dépends aussi de ta ram, vitesse du processeur , donc âge de de la machine etc etc

Les chiffres obtenus dans ton TCD devraient aller vite, tu sais donner une idée du temps que ça prends ?

Bonjour Patrick,

Je pense que le processus dure une bonne dizaine de secondes.

Certes, ce n'est pas "très" long, mais le calcul se répète à chaque saisie. Il est vrai aussi que le mode "calcul manuel" existe.....

Pour la vélocité du TCD je confirme. Le problème réside dans la fameuse formule qui sera dupliquée 10.000 à terme.

Rechercher des sujets similaires à "comment integrer fonction somme ens"