Comment identifier des double-facturations en comptabilité?

Bonjour à tous,

Mon objectif ici est d'identifier des factures qui auraient été saisies deux fois dans la comptabilité d'une société.

La difficulté c'est que je ne peux pas utiliser les outils tels que mise en surbrillance des doublons ou supprimer les doublons. Il faut ruser ou alors utiliser VBA, parce-qu'il y a plusieurs critères.

S'agissant de comptabilité, il faut raisonner par écriture.

Une écriture est composée de plusieurs lignes (pas systématiquement le même nombre de lignes).

Pour chaque ligne rattachée à une écriture donnée, on va retrouver le même numéro de folio, ainsi que le même numéro de pièce (je mets ça en évidence dans le fichier joint avec le surlignage en jaune/orange/vert/rouge).

Pour chaque écriture, DEBIT = CREDIT.

Concrètement, en principe: 1 écriture = 1 n° de folio, 1 n° de pièce pour un montant donné.

Le même montant peut apparaître plusieurs fois c'est normal, mais ça doit obligatoirement être avec des n° de folio et de pièce différents.

Les colonnes en bleu c'est ma tentative d'isoler les lignes où les numéros de pièce et de folio changent. J'ai bien essayé de bidouiller des formules alambiquées mais ça ne fonctionne pas...

Merci d'avance aux courageux

bonjour

un essai non garanti

14pirenobel.xlsx (15.30 Ko)

cordialement

Bonjour,

en H je verrais mieux

=Pièces_Fol&"/"&Fol

Et si tu donnais un fichier avec des exemples de doublons on saurait mieux ce que c'est pour toi dans ce contexte, parce que là tu as été plutôt avare sur la définition.

eric

Bonjour à tous

Version macro. Un essai à tester.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "comment identifier double facturations comptabilite"