Comparaison de tableau et reformatage

Bonjour,

Je souhaiterai trouver une fonction pour comparer des plages de données. En gros, j’ai une plage I1 :O1 comportant des données Texte (les différents entraînement que je dois réaliser au cours de cette semaine en vrac) et une plage B1 :H1 dans laquelle je viens saisir mes entraînements par jour (une colonne par jour et on va prendre un cas facile, un entraînement par jour)

J’aimerais donc comparer mes plages B1 :H1 et I1 :O1 et indiquer en A1 si il manque qqchose, au quel cas, quels sont les séances manquantes…

Mis à part utiliser le SI(), je n’ai pas d’autres idées…. Mais le SI ne me motive pas trop, car je dois tester 7x7 solutions… soit 49 formule à imbriquer…

Qq à une idée ???

Merci !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_comparaison.xls

Bonsoir,

Une solution avec une formule matricielle :

en A3 :

=SI(LIGNE()-2>SOMMEPROD((ESTNA(EQUIV($I$3:$O$3;$B$3:$H$3;0))*1));"";INDEX($I$3:$O$3;PETITE.VALEUR(SI(ESTNA(EQUIV($I$3:$O$3;$B$3:$H$3;0))*COLONNE($I$2:$O$2)<>0;ESTNA(EQUIV($I$3:$O$3;$B$3:$H$3;0))*COLONNE($I$2:$O$2));LIGNE()-2)-8))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

et à recopier vers le bas

@+

Edit : Privilégie la solution qui t'a été donnée ailleurs

@+

Merci de ta réponse !

L'autre solution proposée par ailleurs est :

=SI(NB.SI($I$3:$O$3;B3)=1;"";I3)&" "&" "&" "&SI(NB.SI($I$3:$O$3;C3)=1;"";J3)&" "&SI(NB.SI($I$3:$O$3;D3)=1;"";K3)&" "&SI(NB.SI($I$3:$O$3;E3)=1;"";L3)&" "&SI(NB.SI($I$3:$O$3;F3)=1;"";M3)&" "&SI(NB.SI($I$3:$O$3;G3)=1;"";N3)&" "&SI(NB.SI($I$3:$O$3;H3)=1;"";O3)

mais elle m'inverse des valeurs ?????

Le calcul matriciel marche, mais il ne peut afficher qu'une valeur manquante.

As-tu le temps de m'expliquer brièvement ta formule. Car autant l'autre avec NB.SI, je peux suivre, autant là, elle me passe bien au dessus de la tête !!!!!

Bonjour,

Effectivement, la matricielle ne donne qu'une valeur ... à la fois. Car si tu recopies vers le bas, tu as les autres valeurs manquantes.

Quant à la formule proposée par Jean-Claude sur un autre Forum, tu parles d'inversion. Comment souhaites-tu avoir tes résultats exactement ?

Il faut peut-être déplacer les tests dans la formule.

Indique nous précisément le résultat attendu avec une petite explication sur le pourquoi du comment.

A te (re)lire

@+

Merci de t'intéresser à mon souci !

Voici un exemple plus détaillé qui, je l'espère, me permettra de me faire comprendre plus facilement !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_comparaison_detaille.xls

Bonjour,

Copie de la solution proposée ailleurs :

en B3 :

=SI(NB.SI($C3:$I3;$J3)=0;$J3;"")&" "&SI(NB.SI($C3:$I3;$K3)=0;$K3;"")&" "
&SI(NB.SI($C3:$I3;$L3)=0;$L3;"")&" "&SI(NB.SI($C3:$I3;$M3)=0;$M3;"")&" "&
SI(NB.SI($C3:$I3;$N3)=0;$N3;"")&" "&SI(NB.SI($C3:$I3;$O3)=0;$O3;"")&" "&
SI(NB.SI($C3:$I3;$P3)=0;$P3;"")

@+

Rechercher des sujets similaires à "comparaison tableau reformatage"