Formules SI ou autre

Bonjour,

Connaissez-vous une formule pour ces exemples ci-dessous svp :

Si j'écris :

- "depot / caution" dans la colonne "B" j'aimerais que la colonne "C" identifie qu'il s'agit de "CAT1 - LOCAUX"

et

- "depot / caution" dans la colonne "B" j'aimerais que la colonne "D" identifie le code comptable "2751"

Même chose pour le reste des lignes en fonction de la description que j'indiquerais.

Le tableau est en pj. Il y a deux onglets dont un indiquant toutes les catégories.

Merci d'avance pour votre aide.

V.

Bonjour,

Pour tes besoins, nous n'avons nullement besoin de la fonction Si mais plutôt de rechercheV. Je te conseil la lecture de https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_base_de_donnees_facturation.php

Pour répondre rapidement, voici la formule à mettre en C12 et D12 et les cellules du dessous en glissant les cellules vers le bas.

=RECHERCHEV($B12;CATEGORIES!$A$4:$C$38;COLONNE()-1;FAUX)

Tu verras que tu à des erreurs d'affichage. Cela est dû à des erreurs de saisie. J'attend par là, que tu n'as pas écrits de la même façon tes catégories sur ton onglet "TRESO" comme dans ton onglets "Catégorie". Je te conseil de mettre en place des listes déroulantes de choix afin d'éviter les erreurs d'orthographes qui sont fatales dans ce type de besoins.

Bien sûr je peux t'y aider.

Cordialement,

Leakim

bonjour

un essai avec une petite amelioration

15vahinaya.xlsx (24.28 Ko)

cordialement

coucou leakim

Salut tulipe !

Merci pour ce retour,

Je me remets sur excel et c'est rafraîchissant de lire à formule de liste

Leakim

Bonjour,

Merci beaucoup Leakim et Tulipe.

Je teste de suite et reviens vers vous pour vous remercier encore et encore

Je vais d'abord créer ma liste déroulante et ensuite ajouter les formules.

Je vous donne des nouvelles sous peu.

Merci.

V.

Bonjour,

Ca ne marche pas.

Il y a un problème quand j'essaie de le faire.

Comment dois-je faire la sélection pour la rechercheV

Ca ne va pas chercher les infos dans l'onglet "CATEGORIES" colonne B.

J'ai entré cette formule : =SIERREUR(RECHERCHEV($B5;CATEGORIES!B4:B40;2;0);" ")

Help please.

Merci.

V

Pour info, celle qui ne fonctionne pas est celle de Tulipe.

En revanche Leakim ca marche.

la formule ne fonctionne pas dans la colonne D "Catégorie compta"

je bug là

besoin d'aide svp

Merci

V

bonjour

si la mienne ne marche pas ; c'est probablement parce que tu n'as pas nommé la plage de recherche ; de plus si le critere de recherche n'est pas exactement le meme que celui de la base de donnée (feuille CATEGORIE) cela ne marchera jamais ; c'est pour cela que j'ai mis ces choix sous forme de liste

ta formule ne peux marcher car tu cherches ton resultat dans la 2eme colonne mais tu nn'enonces que B4:b40 (une seule colonne!!!!)

donc tu remplaceras le B40 par D40 sans oublier de mettre des $$ ( $B$4:$D$40) afin de figer la plage sinon lors de l'incrementation >>>>>>>plouf!

pour voir comment nommer une plage tu fais les touches Ctrl et F3

dans la feuille liste les "criteres " sont triés automatiquement par ordre alphabetique de maniere a obtenir une liste (sans erreurs) nommée "liste2"

cordialement

Oui j'ai compris après.

Merci Tulipe et merci Leakim.

Grâce à vous tout fonctionne.

Merci merci et encore merci.

It's perfect !

V.

Rechercher des sujets similaires à "formules"