Croisement de données par montant (règlement & facture)

Bonjour à tous,

Je travaille au sein d'un service encaissement en tant que comptable dans une compagnie, et il m'arrive très souvent de devoir travailler avec Excel, le plus souvent étant de procéder au lettrage de règlement client avec des factures.

Cependant, nous pouvons recevoir des règlements de client sans références ou de client inconnu, et c'est quasiment impossible de trouver ce qu'il règle, hormis via des démarches très longues (2 à 3 semaines).

C'est pourquoi je viens vous demander de l'aide pour pouvoir mettre en place sur Excel, "quelque chose" qui nous permettrai de croiser des données via des montants.

Prenons un cas simple: Vous venez de recevoir en date du 01/01/N un règlement sans référence du client X pour 150€.

Vous questionnez donc les factures en cours et vous voyez ceci:

Facture Montant (€)

1 98,36

2 47,1

3 24,33

4 15,21

5 31,22

6 2,32

7 3,47

8 85,13

9 41,34

10 87,1

11 54

12 6,01

13 19,74

TOTAL 515,33 €

Ce que j'aimerai pouvoir faire, c'est indiquer le montant de mon règlement dans une cellule, et qu'avec une macro, une formule, ou tout autre idée que vous avez, que les cellules des factures correspondant à notre règlement soit en surbrillance.

Dans notre cas, les cellules des factures 2 - 3 - 5 - 9 et 12 passerai en surbrillance.

Il s'agirait donc bien d'un croisement de donnée par montant !

Voilà ! N'hésitez pas à me poser des questions si je me suis mal exprimé ou à me donner toute vos idées.

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement,

MrJuice.

Bonjour,

un très vieux code que j'ai gardé en archive devrait t'aider

P.

Bonjour,

une autre proposition.

Bonjour,

et une troisième.

eric

Re Bonjour !

@Patrick1957 et @h2so4

Vos macro sont tout simplement incroyable ! Merci beaucoup à tous les deux.

@eriiic

Votre macro convient très bien au cadre professionnel de la comptabilité, en plus d’être performante ! Merci beaucoup