Tableaux type badgeuse d'heure de salarié

Bonjour à tous et merci de m'accepter dans votre forum

Voilà mon soucis, je galere depuis un long moment dessus mais mon utilisation d'EXCEl se limite aux simples tableaux de calcul de base du coups je n'avance pas vraiment pour faire ce que j'ai dans la tete ;; lol !!

J'utilise le tableau en pièce jointe pour pointer les heures de travail d'environ 20 salariés mais ce tableau ne calcule pas les heures suplémentaires qd il y a une journée férié par exemple ou qu'un evenement est survenu dans la semaine (retard, abscence, formation, evenement familiale, heure de recherche d'emploi autorisé, mise a pied, conges et heures suplémentaires...)

Pouvez vous m'aider à faire un tableau, un formulaire, ou autre pour faire un tableau de type badgeuse ? Je suis preneuse de toutes les bonnes idées !!!!

En vous remerciant d'avance de votre aide.

Hum ... attention, les heures sup se calculent à la semaine même si à cheval sur 2 mois.

On ne s'en sortira qu'à condition de restructurer les données je pense, soit à la journée, soit par semaine.

Je vais te faire une proposition...

nany25v a écrit :

ce tableau ne calcule pas les heures suplémentaires qd il y a une journée férié par exemple

Légalement, si un jour de la semaine est férié, il est payé, mais n'entraîne pas le calcul d'heures sup.

Exemple :

lundi - mardi - mercredi - vendredi = 8h x 4 = 32h

jeudi férié = 8h payées

total payé = 40h

si heures sup comptées au-delà de 35h, ici heures sup = 0 car 32<35h

A contrario, si le jeudi était passé en formation, il y aurait eu des HS.

Je ontinue à réfléchir à quelque chose de simple et paramétrable... sauf si qqun avait une solution simple toute faite !

comment les heures non travaillées ( absence, retard, ...) sont-elles notées ?

Karim (les heures indiquées sont-elles les heures dues ou faites) (si ce sont les heures faites pourquoi s'intéresser aux heurs non faites)

4,00

6,50

6,50

6,50

6,00

29,5

29,50

0,00

certains travaillent-ils les jours fériés?

Bonjour

merci de votre aide,

non ils ne travaillent pas les jours fériés.

Nouss sommes sur des semaines à 35h et 7h/jours.

Nous avons beaucoups d'abscence et de retard donc pour le moment je calcul le nombre d'heure faites par semaine mais mon tableau ne fait pas bien le calcul. et ne fais pas apparaitre les retards et les heures sup, de façon claire.

N'hésitez pas si je ne suis claire dans mes explications !!

Encore merci !!

Bonjour,

Un test,

je trouve qu'une fiche individuelle est plus intéressante que tout sur la même feuille surtout si tu veux faire des stats

cordialement

409classeur1.xlsx (11.28 Ko)

Ericp : les HS se calculent à la semaine...

lundi 2 au samedi 7, cela ne ferait qu'1,7h

tout n'est pas fini

regarde et fais moi tes remarques

le travail à faire pour l'utilisateur :

remplir la feuille données (année, liste du personnel, jours fériés)

remplir pour chaque jour de chaque mois les heures faites ou non faites

La feuille calendrier se fait toute seule

les bilans par semaine aussi

je pars en vacances pour 10 jours, je ne travaillerai pas,

dis-moi si je continue ou pas

bonnes fêtes

En parallèle, j'ai commencé une version un poil différente, tu auras l'embarras du choix.

Bonjour Steelson

c'est normal, je suis en numérique, 25, 50 75 et non en horaire

Cordialement

ericp a écrit :

Bonjour Steelson

c'est normal, je suis en numérique, 25, 50 75 et non en horaire

Cordialement

Re-

Oui j'ai bien vu; mais il faut calculer le total de la semaine et le comparer à 35 et non jour par jour car les HS se calculent par semaine. Donc cela ferait dans ton exemple 1,7h et non 2,7h. C'est là aussi toute la difficulté ! d'autant que pour corser le tour, si un jour férié est présent en semaine et est payé 7h, il ne doit pas être comptabilisé pour le calcul des HS !!

Absolument, pourquoi mettre un férié si il n'est pas travaillé, au cas ou il serait travaillé, il serait en HS, voilà

Ce n'était qu'une base pour travailler

J'utilise cette façon de gérer les HS de mes agents, fichiers par fichiers

ericp a écrit :

Absolument, pourquoi mettre un férié si il n'est pas travaillé, au cas ou il serait travaillé, il serait en HS, voilà

Ce n'était qu'une base pour travailler

J'utilise cette façon de gérer les HS de mes agents, fichiers par fichiers

J'ai pris un mauvais exemple, je prends un autre exemple plus simple avec 5 jours travaillés de 8+8+8+4+4 h => cela n'entraîne pas 1+1+1+0+0 = 3 heures sup mais aucune puisque le total est 32 inf à 35h


Je suis partagé pour la réalisation entre :

  • faire une base de données avec pour chaque enregistrement une clé = personne & jour & type d'événement (ce qui se fait pour les grosses base de données - j'en ai eu l'expérience avec 10.000 personnes) : ceci suppose de faire une interface de saisie, correction, annulation, un peu complexe pour 20 individus
  • faire des onglets individuels comme le propose ericp (je ne suis pas sûr que cela simplifie les stats)

J'ai pris plutôt une solution hybride : faire une base de données unique mais par semaine (la saisie en est souvent facilitée du coup). Pour le moment c'est simple, pas d'horodatage, juste la saisie des heures (en heures et centièmes). J'ai quand même ajouté un type d'événement car une personne ayant déclaré 39h mais avec par exemple 4h pour événement familial (crédit 20h enfants malades par exemple) n'aura pas d'HS ... bon c'est peut-être complexe mais c'est la réglementation !

Cela peut donc donner ceci, le calcul des heures à payer et des heures en HS est donné par un TCD (à actualiser bien sûr, mais on pourrait automatiser).

121gestion-heures.xlsx (24.29 Ko)

Je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

@+

nany25v a écrit :

J'utilise le tableau en pièce jointe pour pointer les heures de travail d'environ 20 salariés mais ce tableau ne calcule pas les heures suplémentaires qd il y a une journée férié par exemple ou qu'un evenement est survenu dans la semaine (retard, abscence, formation, evenement familiale, heure de recherche d'emploi autorisé, mise a pied, conges et heures suplémentaires...)

[/attachment]

Autre façon plus pragmatique (que celle que j'ai proposée hier) de traiter les heures supp ... en reprenant pour le moment la forme que tu utilises.

En effet les heures sup de la semaine à cheval sur nov et déc sont un peu complexes à calculer, d'où l'idée d'avoir un seul tableau et une récap dans le second onglet.

Reste à traiter les "événements"

Le sujet passionne, tu devrais avoir plusieurs propositions !

Evolution pour tenir compte de certains événements (à la journée)

Steelson a écrit :

Evolution pour tenir compte de certains événements (à la journée)

un grand merci pour ce tableau qui est simple d'utilisation pour une novice comme moi avec excel.

Penses tu qu'il est possible de faire apparaitre dans le recap ou ailleurs les retards, en faites j'ai mis en place une prime d'assiduité du à mon fort taux d'absentéisme de retard dans notre entreprise.

De plus, peut-etre question bete et pardon pour cela ... le recap mensuel va se faire tout seul tous les mois ou il me faudra faire une manip ?

Et evidement merci à tous ceux qui ont travailler pour m'aider sur ce dossier.


gullaud a écrit :

tout n'est pas fini

regarde et fais moi tes remarques

le travail à faire pour l'utilisateur :

remplir la feuille données (année, liste du personnel, jours fériés)

remplir pour chaque jour de chaque mois les heures faites ou non faites

La feuille calendrier se fait toute seule

les bilans par semaine aussi

je pars en vacances pour 10 jours, je ne travaillerai pas,

dis-moi si je continue ou pas

bonnes fêtes

Merci pour le travail éffectué mais j'ai peur que présenté comme ça ça risque d'etre lourd en chargement et manipulation, sachant que nous sommes actuellement 23 salaris dans l'entreprise avec un fort turn over.

Bonne fete à toi aussi

nany25v a écrit :

De plus, peut-etre question bete et pardon pour cela ... le recap mensuel va se faire tout seul tous les mois ou il me faudra faire une manip ?

La récap se fait "presque" toute seule, il "suffit"

  • soit de changer la date de fin de mois
  • soit de recopier un bloc de lignes et vérifier la date de fin de mois : cela permet d'avoir l'historique de "toute l'année" voire plus
Note bien que je n'ai pas réussi à traiter des journées partielles en congés ou autre événement car je suis resté simple
nany25v a écrit :

Penses tu qu'il est possible de faire apparaitre dans le recap ou ailleurs les retards, en faites j'ai mis en place une prime d'assiduité du à mon fort taux d'absentéisme de retard dans notre entreprise.

Comment sont identifiés les retards. Je me suis posé la question de comment faire, mais je me demande pour des questions de simplicité s'il ne faut pas traiter cela dans un autre onglet. Sauf s'il s'agit de compter le nombre de jours où les 7h n'ont pas été travaillées par exemple. J'attends des précisions de ta part.

J'ai remis au carré les formules, et je vais faire une récap "annuelle" qui sera plus simple à utiliser.


Voilà, la récap se fait toute seule ici :

Steelson a écrit :
nany25v a écrit :

Comment sont identifiés les retards. Je me suis posé la question de comment faire, mais je me demande pour des questions de simplicité s'il ne faut pas traiter cela dans un autre onglet. Sauf s'il s'agit de compter le nombre de jours où les 7h n'ont pas été travaillées par exemple. J'attends des précisions de ta part.

J'ai remis au carré les formules, et je vais faire une récap "annuelle" qui sera plus simple à utiliser.

Si on pouvait faire apparaitre le nombre de fois ou la journée de 7h n'a pas été faites cela me conviendrait bien.

J'ai regardé le tableau que tu as fait et comment mettre en place le recap, nikel !! super simple pour une novice comme moi, et je pourrais faire des recap annuels ce qui est plutôt cool.

Par contre lorsque j'ai fait copier coller le bloc de la dernière semaine pour en ajouter la suivante, toutes les formules s'adaptent et changent de date sauf la cellule semaine ? comment dois-je procéder ?

nany25v a écrit :

Si on pouvait faire apparaitre le nombre de fois ou la journée de 7h n'a pas été faites cela me conviendrait bien.

OK c'est fait

nany25v a écrit :

Par contre lorsque j'ai fait copier coller le bloc de la dernière semaine pour en ajouter la suivante, toutes les formules s'adaptent et changent de date sauf la cellule semaine ? comment dois-je procéder ?

Curieux ! laisse lui une seconde le temps de recalculer, mais chez moi je n'ai pas ce problème !!

Hum, cela commence à devenir intéressant !!

Rechercher des sujets similaires à "tableaux type badgeuse heure salarie"