Mes compétences sur excel saturent j'ai donc besoin de vous. Je vous explique mon problème j'ai 2 tableaux ( en pièce jointe) avec dedans le noms de mes clients certains reviennent plusieurs fois et d'autre une seule fois, je voudrais dans la colonne N par exemple, refaire la liste de mes clients mais que leur nom apparaisse qu'une seule fois. Et si j'ai un nouveau client à rajouter dans le tableau je veux qu'il s'affiche aussi automatiquement dans la colonne N, je devrais etre capable ensuite de les classer par ordre alphabétique. j’espère que j'ai bien expliqué. Merci d'avance pour vos compétences et vos réponses
Merci pour ta solution mais j'ai un problème avec. Dans la colonne N il me manque des clients du tableau 2 ( BOYER, BARITEAU, VINCENT ...) et si je rajoute le nom d'un client dans l'un des tableaux il n’apparaît pas dans la colonne N. J'aurai préféré une formule pour que je puisse comprendre le raisonnement et la recopier dans ma version définitive car là je ne sais pas comment tu as fait.
Super ça fonctionne mais je ne sais pas comment tu as fait il me faudrait des explications détaillées, car je dois mettre en place ta solution dans mon fichier initiale dans lequel j'ai plusieurs tableaux( confidentielle).
GMB (que je salue) , l'expliquera bien mieux que moi dans son propre code, mais c'est basé sur les dictionnaires qui n'acceptent pas de doublon, il détermine donc la dernière ligne et dernière colonne de ton tableau et passe en revue toutes les lignes et ceci 1 colonne sur 2. (dans le module1 vba)