Lier plusieurs condition si
Bonjour à tous,
J'essaye d'intégrer plusieurs condition si dans une même cellule. Je ne trouve pas la syntaxe...
Pourriez vous m'aider?
Premiere condition =>
=SI(B12<>('I:\A - ORGANISATION SERVICE\ACTIVITE SMGL\année 2017\DL - Travail\[tab saisie CBIANCHI.xlsx]RECAP ANNUEL'!$B$15+'I:\A - ORGANISATION SERVICE\ACTIVITE SMGL\année 2017\DL - Travail\[tab saisie PBRIERE.xlsx]RECAP ANNUEL'!$B$15+'I:\A - ORGANISATION SERVICE\ACTIVITE SMGL\année 2017\DL - Travail\[tab saisie VBELLOIR.xlsx]RECAP ANNUEL'!$B$15);"erreur dans la sommes des demandes reçues";" ") sinon
=SI(F12<>('I:\A - ORGANISATION SERVICE\ACTIVITE SMGL\année 2017\DL - Travail\[tab saisie CBIANCHI.xlsx]RECAP ANNUEL'!$G$15+'I:\A - ORGANISATION SERVICE\ACTIVITE SMGL\année 2017\DL - Travail\[tab saisie PBRIERE.xlsx]RECAP ANNUEL'!$G$15+'I:\A - ORGANISATION SERVICE\ACTIVITE SMGL\année 2017\DL - Travail\[tab saisie VBELLOIR.xlsx]RECAP ANNUEL'!$G$15);"erreur dans le total d'activité";"R.A.S") sinon
=SI(G12<>('I:\A - ORGANISATION SERVICE\ACTIVITE SMGL\année 2017\DL - Travail\[tab saisie CBIANCHI.xlsx]RECAP ANNUEL'!$H$15+'I:\A - ORGANISATION SERVICE\ACTIVITE SMGL\année 2017\DL - Travail\[tab saisie PBRIERE.xlsx]RECAP ANNUEL'!$H$15+'I:\A - ORGANISATION SERVICE\ACTIVITE SMGL\année 2017\DL - Travail\[tab saisie VBELLOIR.xlsx]RECAP ANNUEL'!$H$15);"erreur dans le temps de radiation";" ")
Etc
Comment faire de trois formule si une formule => si, sinon, sinon
Je me demande si je suis bien clair...
Merci d'avance,
Manoss
Salut Manoss,
Tu peux facilement lier des fonctions SI dont la Valeur_si_faux de la première est " " (soit vide) ; il suffit de copier la deuxième fonction SI sans le signe égal et de le coller à la place du " ". Et tu peux répéter l’opération assez souvent tant que la Valeur_si_faux n’est pas précisée. Mais si cette Valeur_si_faux est précisée, et bien tu dois trouver une autre solution.
J’ai placé tes trois fonctions SI dans le fichier ci-joint dans la plage C15:C17 en les simplifiant et de manières à ce que tes trois cellules concernées B12, F12 et G12 soient utilisées. Tu vois que selon qu’il y ait un 1 ou non dans les cellules en brun, le résultat correspond à ton attente dans la plage C15:C17.
Afin de pouvoir combiner ces trois conditions, tu dois d’abord décider laquelle est la première, laquelle la deuxième et laquelle la troisième. Ceci est important car le résultat obtenu change du tout au tout.
Pour l’exemple, j’ai décidé de combiner tes fonctions SI dans l’ordre suivant : la première, la troisième et la deuxième. En ce qui concerne la deuxième, je n’avais pas le choix, vu qu’elle a une Valeur_si_faux qui est "R.A.S". Tu verras le résultat en C19.
En vidant toutes les cellules brunes, tu remarques dans la cellule C19 te renvoie la Valeur_si_vrai de ta première condition et ceci même si tu inscrits des 1 dans les cellules F12 et G12.
Ensuite, si tu inscrits un 1 en B12 après avoir effacé F12 et G12, tu auras comme résultat la Valeur_si_vrai de ta troisième fonction SI (placée en deuxième position chez moi), et ceci également si tu inscrits un 1 en F12.
Enfin, si tu inscrits des 1 dans les trois cellules brunes, tu auras en C19 la Valeur_si_faux de ta deuxième fonction SI (placée en troisième chez moi).
Tout ceci pour te dire que de créer des fonctions SI puis de vouloir les combiner par la suite n’est pas toujours l’idéal. Le mieux serait de bien réfléchir à quelles conditions tu veux et dans quel ordre puis de créer ta formule avec des SI imbriqués en fonction du résultat voulu.
Si dans l’exemple créé, tu arrivais à dire dans quel ordre tu veux ton résultat, je pourrais éventuellement t’aider à finaliser ta formule, mais ça risque de ne pas être évident.
L’idéal serait bien entendu d’avoir ton fichier à disposition, mais si pour les comprendre je dois avoir les 3 fichiers qui lui sont liés, ça risque d’être compliqué. Ou alors est-ce possible, pour la démo, de me fournir un fichier avec les 4 feuilles concernées ??
Cordialement.
Bonjour, et merci pour l'aide apporté.
En fait il n'y a pas vraiment d'ordre à ces condition car les trois sont indépendante.
Ce serai plutôt une formule du type =et(si_alors,si_alors,si_alors
j'aimerai utiliser ses formules pour faires des verifs de calculs et afficher un texte quand il détecte une erreur.
A disposition si besoin,
Cordialement,
Je joint mon fichier pour que cela soit plus simple.
En jaune les formule que j'essaye d'appliquer.
En cellule O266, j'ai essayer avec une formule simple mais cela me ramène #valeur...
Cordialement
Salut Manoss,
Déjà lorsque j’ai répondu à ton fil https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-a-modifier-t48527.html en 2014, j'avais remarqué que tu as de la peine à exprimer ton besoin. En fait, au lieu d’indiquer ce que tu recherches, tu indiques tes tentatives infructueuses.
J’ai ces jours passés tenté une première approche de ton problème sur le présent fil, mais tu t’en éloignes actuellement en tentant une approche différente. Selon moi ça ne sert à rien de chercher une nouvelle formule dans ta cellule O266 alors que ton problème est toujours dans les cellules S16, S36, S58, etc.
Afin de continuer à t’aider, j’ai modifié très légèrement ton fichier. A la place des recherches de valeurs à comparer de manière assez compliquées dans 3 autres fichiers, je te propose de faire ta comparaison sur la base des cellules P2, P3, P4. Si les valeurs qui sont inscrites dans ces trois cellules sont différentes de 0, tes formules SI des cellules O16, P16 et Q16 renvoient les Valeurs_si_vrai, dans le cas contraires – par exemple si tu inscrits 1 en P2, P3 ou P4 - tes formules SI des cellules O16, P16 et Q16 renvoient les Valeurs_si_faux.
En prenant déjà l’exemple de S16, peux-tu me dire avec des mots français (et non pas avec une tentative de formule Excel) quels résultats tu veux dans cette cellule aux conditions suivantes (j'espère ne pas avoir oublié de combinaisons possibles) :
A) P2 = 0, P3 = 0 et P4 = 0
B) P2 = 1, P3 = 0 et P4 = 0
C) P2 = 1, P3 = 1 et P4 = 0
D) P2 = 1, P3 = 0 et P4 = 1
E) P2 = 1, P3 = 1 et P4 = 1
F) P2 = 0, P3 = 1 et P4 = 1
G) P2 = 0, P3 = 1 et P4 = 0
H) P2 = 0, P3 = 0 et P4 = 1
A te relire.
Bonjour et encore merci ^^
En réponse à tes questions =>
A) P2 = 0, P3 = 0 et P4 = 0 => s16 = rien d'affiché
B) P2 = 1, P3 = 0 et P4 = 0 => s16 = "erreur dans la somme des demandes recues"
C) P2 = 1, P3 = 1 et P4 = 0 => s16 = "erreur dans la sommes des demandes recues" / "erreur dans le total d'activité"
D) P2 = 1, P3 = 0 et P4 = 1 => s16 = "erreur dans la sommes des demandes reçues" / "erreur dans le temps de radiation"
E) P2 = 1, P3 = 1 et P4 = 1 => s16 = " erreur dans la somes des dmd recues" / "erreur dans le total d'activité" / "erreur dans le temps de radiation"
F) P2 = 0, P3 = 1 et P4 = 1 => s16 = "erreur dans le total d'activité" / "erreur dans le temps de radiation"
G) P2 = 0, P3 = 1 et P4 = 0 => s16 = "erreur dans le total d'activité"
H) P2 = 0, P3 = 0 et P4 = 1 => s16 = "erreur dans le temps de radiation"
Merci d'avance,
Cordialement,
Manoss
Salut Manoss,
En S16 du fichier ci-joint, tu as ta formule.
=SI(ET(P2<>C16;P3<>G16;P4<>H16);"erreur dans la sommes des demandes reçues / erreur dans le total d'activité / erreur dans le temps de radiation";SI(ET(P2<>C16;P3<>G16);"erreur dans la sommes des demandes reçues / erreur dans le total d'activité";SI(ET(P2<>C16;P4<>H16);"erreur dans la sommes des demandes reçues / erreur dans le temps de radiation";SI(ET(P3<>G16;P4<>H16);"erreur dans le total d'activité / erreur dans le temps de radiation";SI(P2<>C16;"erreur dans la somme des demandes reçues";SI(P3<>G16;"erreur dans le total d'activité";SI(P4<>H16;"erreur dans le temps de radiation";"R.A.S.")))))))Cordialement.
Haaaaa
merci bien
Cordialement,