Gestion stock produits bruts et finis

Bonjour à tous,

J'ai créer un classeur avec un tableau de suivi des flux de produits bruts et produits finis qui me permet de suivre les stocks de produits bruts (pour chaque réf produit brut, plusieurs réf produit finis - je ne gère en stock que les produits bruts, les produit finis viennent en déduction des produits bruts)

Exemple :

Réf produit brut = 032230B

Réf produits finis = 032230F0001, 032230F0002, 032230F0003

Mon stocks de 032230B et diminué des différents 032230F.....

NB : J'ai actuellement environ 250 références Brut avec de 5 à 12 produits finis chacune, et cela risque d'augmenter dans les prochains mois !

Actuellement je le gère sur 2 tableaux, mais pour plus de praticité et moins de risque d'erreur, je souhaiterais que la colonne STOCK se calcule sans passer par le tableau de la feuille STOCK 2016 comme maintenant.

Si cela n'est pas possible, il y a quelques certainement quelques petites améliorations à apporter....

J'ai essayé mais je m'embrouille pas mal, j'ai déjà eu quelques difficultés à construire ce classeur, je pense être au bout de mes connaissances excel

!!!! Je travaille avec Excel 2007 et je préfère sans macro si possible.

J'ai parcouru les forums mais ai du mal à trouver mon bonheur....

Merci d'avance !

Bonjour,

Un essai

Merci DjiDji59430 !

Cela me convient très bien, c'est même parfait.

Je ne connais pas la fonction DECALER , à 1ére vue, elle gère les opérations sur toutes les ruptures dans les suites de données, mais je vais approfondir !

Merci merci !

RE Bonjour vous tous !

Je reviens sur mon petit problème, pour le calcul des stocks de brut, il y a plusieurs références où le produit fini consomme 2, 3 voire 4 références de brut...

J'ai tester avec nb.si.ens, ou avec somme.si, mais avec la fonction decaler, je ne comprends pas comment les combiner....

Encore un peu d'aide serait bienvenue !

Merci beaucoup

Bonsoir;

Effectivement,il manquait une condition.

A revérifier,donc

Crdmt

Merci de m'aider, mais Il y a toujours une erreur...

(-SI(DECALER(FLUX_2016[[#Cette ligne];[ETAT]];1;0)="Brut") => Je ne comprends pas tout à fait cette formule (voire pas du tout !)

Je suis peut-être un peu quiche !

J'ai tenter plusieurs modifs mais sans grand succès

Re

ma formule est celle ci :

=SI([@ETAT]="brut";[@[TOTAL 2016]]+[@DEBUT]-SI(DECALER([@ETAT];1;0)="brut";SOMME(DECALER([@DEBUT];0;1;1;12));SOMME(DECALER([@DEBUT];1;1;NB.SI.ENS([ETAT];"Fini";[REF];D3);12)));"")

=SI([@ETAT]="brut";[@[TOTAL 2016]]+[@DEBUT] debut du tptal

apres s'il y a un deuxieme "brut" consecutif , on additionne les cellules (jan-->dec de la seule ligne sinon, on compte combien il y a de "fini" et on additionne les cellules du tableau nb de fini x janv --> dec

Par contre je ne vois pas d'ou tu tires cette formule ? (SI(DECALER(FLUX_2016[[#Cette ligne];[ETAT]];1;0)="Brut")

0tuto

C'est un morceau de la formule du fichier V3 que tu m'as renvoyer

=SI(FLUX2016[[#Cette ligne];[ETAT]]="brut";FLUX2016[[#Cette ligne];[TOTAL 2016]]+FLUX2016[[#Cette ligne];[DEBUT]]-SI(DECALER(FLUX2016[[#Cette ligne];[ETAT]];1;0)="brut";SOMME(DECALER(FLUX2016[[#Cette ligne];[DEBUT]];0;1;1;12));SOMME(DECALER(FLUX2016[[#Cette ligne];[DEBUT]];1;1;NB.SI.ENS([ETAT];"Fini";[REF];D3);12)));"")

Mais il y toujours erreur voir mon V3 bis joint

Et je m'y perds de plus en plus

re

je ne savais pas que les "fini" étaient communs aux "brut" de la même référence (je ne pouvais pas le sucer de mon pouce :!!)

Voici donc une 4eme version qui répond (je l’espère) a tes critères..

Bin allons ! Je l'avais dit au début ! mais c'est vrai que c'était déjà bien tard dans la soirée !!!!

Plum39 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai créer un classeur avec un tableau de suivi des flux de produits bruts et produits finis qui me permet de suivre les stocks de produits bruts (pour chaque réf produit brut, plusieurs réf produit finis - je ne gère en stock que les produits bruts, les produit finis viennent en déduction des produits bruts)

Exemple :

Réf produit brut = 032230B

Réf produits finis = 032230F0001, 032230F0002, 032230F0003

Mon stocks de 032230B et diminué des différents 032230F.....

N’empêche ça matche toujours pas, V3 ça fonctionnait pour la 1ére ligne de chaque brut, mais pas les suivantes, V4 ça fonctionne pour la dernière de chaque brut mais pas les premières..., et de mon côté, plus j'essaies, moins je comprend !

serait-ce plus simple si en marge de ces brut j'indique le nombre de brut nécessaire à une ref de fini ? Je pense finir comme ça... à moins que tu ne connaisse d'autres possibilités...

Bonjour,

Bonsoir,

Mais c'est que ça marche ! J'avais essayé avec équivalent mais je ne savais pas vraiment dans quel ordre...

Et avec une formule matricielle, c'est une première pour moi ! Je vais décortiquer tout cela et essayer de remonter mon tableau de A à Z !

Merci merci merci !

Bonsoir,

Heureux d'en être venu a bout. Ce n'est pas le programme qui est compliqué, c'est l'analyse !

Si tu veux des explications, tu peux toujours mettre ton fichier, ou l'envoyer en MP.

Crdmt

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock produits bruts finis"