Création d'un KPI

Bonjour à tous,

je suis un novice dans l'utilisation excel.

En fait, tout récemment mon responsable m'a demandé de faire un KPI pour mesurer les performances des fournisseurs avec qui nous travaillons.

Je suis présentement entrain de constituer une base de donnée de toutes ces fournisseurs dans un fichier excel.

cette base de donnée comportera les colonnes intitulées : les noms des fournisseurs; le mode de transport; la priorité de la commande; la référence du produit; la désignation; la quantité; le prix unitaire; le prix total; la date de passation de la commande; date prévue de livraison; date de relâchement de la commande.

quelles sont les indicateurs que je pourrais avoir avec cette base de données?

je souhaites que vous me donniez des directives comme je vous l'ai dit je suis novice.

merci pour votre retour.

Cordialement

Ce n'est pas une question excel, c'est avant tout une question de gestion des approvisionnements.

Si on ne place pas dans l'optique achat (on suppose les prix/spécifications/quantité/délais négociés) mais uniquement dans l'optique appro, le plus simple est de contrôler 2 choses a minima :

- le respect des délais

-- nombre de fois où le délai a été respecté en %

-- retard

-- avance (c'est aussi un facteur de non-performance car cela peut affecter la trésorerie)

- le taux d'anomalies (il faudrait donc aussi mesurer le nombre de réclamations & retours)

Bonjour Steelson,

vraiment je vous remercie infiniment pour votre retour car votre proposition m'aidera déjà à avancer.

je reviendrai une fois cette étape achevée.

cordialement,

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous cette fois ci en mail privé. Veuillez m'excuser pour ce procédé non recommandé par le règlement intérieur du forum.

en fait, je souhaiterai que vous me proposez un exemple de KPI avec les données en fichier joint.

Tout en tenant compte des propositions que vous m'avez faites :

"mais uniquement dans l'optique appro, le plus simple est de contrôler 2 choses a minima :

• le respect des délais
  • - nombre de fois où le délai a été respecté en %
  • - retard
  • - avance (c'est aussi un facteur de non-performance car cela peut affecter la trésorerie)
  • le taux d'anomalies (il faudrait donc aussi mesurer le nombre de réclamations & retours)"

Comme je vous ai dit la dernière fois je ne maîtrise pas excel mais je suis déterminé à apprendre.

merci d'avance.

Cordialement,

je reviens vers vous cette fois ci en mail privé.

heu ... ok mais ici c'est aussi public, tu as fait un copier/coller des 2 côtés !!

je n'ai pas le taux de retour ... pour le reste, une suggestion simplissime :

Un poil d'amélioration ...

How To ?

• j'ai appliqué "mettre sous forme de tableaux" à tes 3 onglets
  • repris les formules ... cela parait plus complexe, mais en réalité excel se débrouille seul
  • réalisé des TCD
capture d ecran 33

Bonjour Steelson,

Ah oui j'ai fais copier/coller en pensant que j'avais modifier le mail que je postais dans l'espace public.

J'ai pris note de la proposition du dernier fichier que vous m'avez envoyé.

j'essai de comprendre et si possible reproduire la même chose pour mieux comprendre.

je vous reviendrai très prochainement,

merci encore.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "creation kpi"