Probleme Excel

Bonjour,

J'ai une problématique à résoudre est qui est la suivante:

1-J'ai une liste de 80 produits chimique

2-Les 80 produits ont des ingrédient en commun (Chaque ingrédient : rentre dans 2-80 produit)

2-Chaque produit chimique à 5-10 ingrédient (qui sont en commun comme indiquer dans 2- )

Les problèmes à résoudre :

Les vente demande une liste de produit (produit chimique) a vendre mensuellement et annuellement .

Pour étudier la faisabilité de ces plans j'utilise l'état de stock des ingrédient .Le probléme qui ce pose c'est que je gére les produit un par un en figeant les quantités d'ingredient mais ceci ne me donne pas une visibilité et l'impact sur les autres produits ayant ces ingredient en commun et donc je peux confirmer que je peux produit 3 lot d'un produit X alors qu'il y a des ingredient en commun avec d'autre produit et donc je me retrouve avec 0 lot dans d'autre produit

Conclusion: je veux une formule qui me permet une vision d'ensemble sur le plan

Résultat souhaité:

En utilisant l’état de stock des ingrédient , je simule ainsi:

Si je produit 5 lot du Produit-A la quantité d’ingrédient dans le stock me permet de produire 2 lot du Produit-B et 1 du Produit-C et je ne pas produire le produire D a cause de l'ingredient X

Dans l'attente d'une réponse.

Merci.

Bonjour,

Ce qu'à voulu dire Patrick, c'est qu'avec un tel problème et sans classeur à l'appui, les probabilités d'obtenir une réponse, et surtout une réponse utile vont avoir une tendance nette vers le bas !

Et avec un classeur il faudra sans doute ajouter des indications de gestion pratique, pour obtenir une solution permettant à une simulation globale de déboucher sur une issue pratique... Les détails seront nécessaires.

Patrick a omis le lien te dirigeant vers les recommandations à lire avant de poster ! Mais tu peux t'y diriger toi-même.

Cordialement.

Salut Patrick.

Bonsoir!

Je suis sur le même problème, que j'ai solutionné par une conception d'une base de donnée. Il faut bien structurer tes données pour les bien traiter. Met un classeur et on verra ce qu'on peut faire pour t;aider.

Cordialement.

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponse.

J'ai joint un classeur excel dans lequel vous trouverez un exemple trés simple de la problématique dans lequel la demande des vente est d'un seule lot par produit.

Je vous remercie.

Mes salutations.

16probleme-excel.xlsx (14.76 Ko)

Bonjour,

Ôte-moi d'un doute : la quantité indiquée par ingrédient est la quantité pour fabriquer le lot, et non une seule unité du lot ?

En l'état actuel de ton fichier, ce qu'on peut faire c'est sommer les quantités d'ingrédients nécessaires (de chacun) pour l'ensemble des fabrications demandées, et mettre une alerte (signalisation par MFC) sur ceux qui vont faire coincer la réalisation.

Il n'y a pas d'indication sur la façon dont tu entends gérer la situation.

Bonjour MFerrand,

Je vous remercie pour votre prompte reponse.

La quantité mentionnée est nécessaire pour fabriquer un lot

EX:

Produit A In 1 /5l 102 000

5 L de l'in 1 est nécessaire pour produire 1 lot constituer de 102 000 U du produit A.

Merci.

Bonjour MERA,

Dans quel sens souhaites-tu résoudre ton problème ?

Répondre au besoin client ou Optimiser la production par rapport à ton stock ?

Si c'est répondre au besoin client, quelle priorité donner ?

Voilà ce qu'on peut faire en l'état actuel...

Une MFC appliquée à ton tableau par produit, colore en rouge les ingrédients qui vont manquer. Voir la formule conditionnelle dans la MFC, mais tu en retrouveras les éléments dans les colonnes I et J.

J'ai nommé Stock ta liste de stock d'ingrédients, cela facilite la formulation.

Un tableau Récap par produit :

• en colonne H, la formule (matricielle) permet de dresser une liste sans doublons des Ingrédients figurant en colonne B
  • en colonne I, calcul de la quantité nécessaire de chaque ingrédient pour réaliser l'ensemble des produits
  • en colonne J, la quantité disponible de chaque ingrédient
  • en colonne K, mention "OK" si le stock pour l'ingrédient est suffisant.
Et une MFC pour indiquer ceux dont le stock n'est pas suffisant.

Cordialement.

Voyant qu'il s'agit de ma 7000e réponse sur le Forum, je marque une pause... encore café à cette heure !

Rechercher des sujets similaires à "probleme"