Difficile à expliquer

Bonjour à tous et bravo pour ce forum formidable.J'aurai besoin de votre aide pour développer un tableur excel.

Dans la colonne 4 du tableau de la feuille x je souhaiterais afficher le résultat successif issu des feuilles z et y(au choix).

Merci pour votre aide j’espère que vous aurai compris mon problème avec le fichiers joint.

17essai.xlsx (10.44 Ko)

Bonjour,

Personellement , je n'ai pas compris!

remplis a la main ta colonne resultat en explicant ton calcul

Crdmt

bonjour

un essai avec decaler

7philou43186.xlsx (11.24 Ko)

cordialement

Merci a tous ceux qui ont examiner mon problème mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.,J'ai trois feuilles de calcul.Une formule basique sur les feuille z et y (multiplication et division) en fonction de deux variables A et B.Je voudrai que lorsque je saisie mes deux valeurs dans le tableau (colonne A et B) de la feuille x et (sur toutes les lignes du tableau (s'il y a des valeurs en A et B) dans la tableau il m'affiche le résultat de la multiplication ou division en fonction du choix de gamme.Je sais pas si c'est beaucoup plus claire.

9philou43186.xlsx (13.17 Ko)

Bonjour,

A quoi servent tes feuilles y et z ?

Tu ne peux pas mettre =SI(D4="z";B4*C4;B4/C4) tout simplement ?

eric

Effectivement les feuilles y et z ne servent pas a grand chose dans mon exemple.Mon fichier de départ est beaucoup plus compliqué.

Le principe restera le même si tu n'as qu'une seule formule par feuille.

Si c'est autre chose expose ton problème complètement sinon tu n'auras que des réponses qui te serviront à rien.

eric

je remets un nouveau fichier un peu plus explicite enfin j'espére.Ce fichier doit servir a faire un devis pour des articles en fonction de trois paramètres le diamètre la longueur et le type d'article.je souhaite vraiment pouvoir sur la feuille devis rechercher le prix dans les feuilles d'article(qui sont beaucoup plus compliquées et plus nombreuses que celle qui sont dans le fichier).

11philou43186.xlsx (13.24 Ko)

Tu n'as pas trop fait d'effort en mettant des références qui n'existent même pas.

Un exemple avec indirect(). A toi d'adapter au vrai fichier, j'ai compris que tu le prenais en charge en fournissant un fichier différent de la réalité.

eric

10philou43186.xlsx (14.59 Ko)

je ne sais pas si je ne fais pas beaucoup d’effort . Ce que je vois surtout c'est que je n'arrive pas expliquer de façon suffisamment claire ce que je veux.Je voudrais ne remplir que la feuille devis et ne pas toucher au deux premières feuilles.Dans l'exemple que j'ai mis la première ligne fonctionne pour la catégorie vis.Mais comment faire pour les lignes suivantes sans modifier la première ligne.

9philou43186-4.xlsx (13.60 Ko)

Bonsoir,

Si tu exposais clairement ton problème au lieu d'essayer d'en fournir (mal) une version abstraite, on aurait une petite chance de finir par comprendre !

Je n'ai rien compris au départ comme Djidji. Depuis, après quelques étapes c'est de moins en moins compréhensible...

Pour finir, il semble que tu veuilles appeler des prix, tu n'en donnes ni les critères de détermination, ni ceux de recherche.

Je trouve Eric d'une patience extraordinaire !

j'ai fourni, je pense, une solution convenable mais je crois qu'il ne veut pas l'analyser pour comprendre...

Peut-être un autre jour sera meilleur ?

j'ai bien conscience d'être un peu un boulet pour expliquer mon problème a vrai dire il y en a même plusieurs. Je vais essayer de pondre un autre fichier avec d'autres références, valeurs,pour que ce soit plus explicite.Merci quand même d'avoir étudier mon cas un peu désespérer.

Dernière tentatives après j'abandonne.

je voudrai qu'excel transfère la valeur C5 ET D5 (ainsi que les suivantes) dans le tableau de la feuille "surface" et renvoie le résultat

dans la cellule E5 de cette feuille (comme sur la première ligne) .Evidemment il serait plus facile de recopier la formule(=C5*D5)dans la cellule E5 mais il s'agit d'un exemple pour un fichier beaucoup plus complexe ou j'aurai besoin d'une fonction similaire.

9essai-2.xlsx (10.68 Ko)

Et tu ne crois pas qu'en mettant le fichier original (plutot qu'un "machin" qui n'est pas exhaustif, ça irait beaucoup mieux ?????

parce que la c'est toujours pas compréhensible?

Je crois que Djidji a raison ! On se mord la queue ! On va te proposer pour la ligne 5 et suivantes ce que tu as fait pour la ligne 4. Donc tu peux continuer à le faire puisque tu viens de le faire.

Mais cela ne nous renseigne pas plus sur ta problématique. J'ai l'impression que tu essaies de traduire ton problème en des termes autres que ceux dans lesquels il se pose, et dans cette opération tu l'escamotes complètement !

Tu ferais mieux de l'exposer complètement...

Cordialement.

Bonjour,

Et si tu essayais de comprendre le fichier que je t'ai mis ?

J'ai dû modifier ta feuille Vis et ta feuille de résultat.

Fais les autres feuilles sur le même modèle que Vis, ajoute les valeurs recherchées (c'est le minimum qu'elles y soient non ?) et les autres lignes résultat devraient être ok (actuellement seule la 1ère l'est)

eric

Rechercher des sujets similaires à "difficile expliquer"