A partir d'une cellule, en remplir automatiquement d'autres

Bonjour.

Ma demande est simple, à partir d'une seule cellule (là en l'occurrence ce sera ma cellule "Services", qui est un menu déroulant), je souhaite remplir les 16 autres cellules suivantes.

En image (Clic droit ouvrir dans un nouvel onglet, pour afficher en entier) :

pre remplircellules72eb2

Donc, dans services, je choisis via un menu déroulant et en fonction de ça, je souhaite qu'il me ré-remplisse donc les cellules d'après.

Dans "A/A-M/C" rien de compliqué, il me dit si c'est MATIN, APRES-MIDI ou COUPURE, ça j'y suis parvenu (avec RECHERCHEV). Mais après je veux qu'en fonction de mes références présentes dans une nouvelle feuille, il remplisse ou non les cellules adéquates.

Que ça donne quelque chose comme ça :

pre remplircellules resultatd4cb2

Et les casques non concernées resteront bien évidemment vides.

Merci d'avance.

Bonsoir,

Ne sois pas trop surpris si tu n'obtiens pas de réponse: on ne sait absolument rien faire avec des images!

Elles peuvent éventuellement illustrer le propos pour aider à comprendre, mais elles ne fournissent pas une série d'infos qui seraient utiles:

  • nom du fichier où récupérer les données
  • nom de la feuille du classeur en question
  • lignes et colonnes concernées
  • etc.

D'autre part, on ne peut pas tester une idée avant de la soumettre (... à moins de créer soi-même les fichiers!)

Bonsoir.

Je comprends tout à fait. Au détour de certains sujets j'ai effectivement constaté que la plupart des demandes d'aide passer par l'envoi de son propre fichier Excel.

Le voici ci-joint.

Merci.

126nouveau-planning.xlsx (19.71 Ko)

En voyant le fichier, la première question est: "pourquoi ne pas continuer avec ta RECHERCHEV?' Ça doit fonctionner!

Tu sais que tes heures renseignées dans la feuille Liste services ... n'en sont pas!? Excel considère qu'il s'agit de texte; ça ne te posera pas de problème?

U. Milité a écrit :

En voyant le fichier, la première question est: "pourquoi ne pas continuer avec ta RECHERCHEV?' Ça doit fonctionner!

Tu sais que tes heures renseignées dans la feuille Liste services ... n'en sont pas!? Excel considère qu'il s'agit de texte; ça ne te posera pas de problème?

Pour ce qui est de RECHERCHEV j'y ai pensé. Mais la question c'est de savoir comment pour remplir plusieurs cellules à la fois ? Pour une seule, la colonne "A/A-M/C" j'y suis parvenu. Mais là je sèche.

Je ne sais pas du tout, je peux faire la modification cela dit. Cela est-il vraiment important ?

Micka40 a écrit :

la question c'est de savoir comment pour remplir plusieurs cellules à la fois ? Pour une seule, la colonne "A/A-M/C" j'y suis parvenu. Mais là je sèche.

Pas certain d'avoir compris ... Essaie, en F2 de la feuille Janvier:
=SI($D2="";"";RECHERCHEV($D2;'Liste Services'!$A$2:$Q$76;COLONNES($A:C);FAUX)&"")

recopie ensuite la formule jusqu'en Q31

Micka40 a écrit :

Je ne sais pas du tout, je peux faire la modification cela dit. Cela est-il vraiment important ?

Tout dépend de ce que tu feras des données ... si c'est juste pour imprimer, le format n'aura guère d'importance. Si tu dois faire des calculs sur les heures renseignées, ça risque de se compliquer

Ah super ! Merci ! Ça fonctionne parfaitement.

Donc j'avais également songer au "SI" puisqu'il s'agit de remplir ou non une case et il fallait y incorporer RECHERCHEV.

Maintenant je vais essayer de comprendre la formule.

Si D2 ne renseigne rien alors vide ("";"") ?

Dans le cas contraire on va faire une RECHERCHEV sur D2 ("Services") et remplir la case avec son équivalente sur la feuille "Liste Services" en décalant d'une colonne à chaque fois ? Grosso modo bien que je pense ne pas expliquer super bien ?

Question, qu'est ce que &"" à la fin de la formule RECHERCHEV avant la parenthèse de clôture de SI ?

Je crois que tu as compris le plus gros ... Juste faire attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives ou prendre des raccourcis: le mieux est de tester et de prendre ton temps pour être certain d'avoir compris correctement. Si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésite pas à le dire (mais ce sera sans doute pour demain!)

Pour le &"" à la fin, il permet (de manière un peu "brutale" ) de ne pas afficher de 0 chaque fois que les cellules correspondantes en feuille Liste Services sont vides. On ne pourrait pas l'utiliser si tes heures étaient vraiment des heures; ici, comme elles sont considérées comme du texte, ça n'a guère d'impact! Donc, je ne me suis pas gêné On pourrait arriver au même résultat avec un si, mais la formule serait plus longue.

Surprise ... J'ai conversé, hier soir avec Micka40 et, en l'espace d'une nuit, il est devenu Helix

Me voilà de retour.

Donc ce que je n'avais pas intégrer dans ce planning c'est les jours de "REPOS" ou "DISPO".

Du coup, pour rappel de la formule qui est la suivante :

=SI($D2="";"";RECHERCHEV($D2;'Liste Services'!$A$2:$Q$76;COLONNES($A:C);FAUX)&"")

Si D2, la case des Services est vide, on ne met rien, jusque là ok.

Sauf que si on veut mettre autre chose qu'un service, "DISPO" ou "REPOS" avec cette même formule évidemment on obtient un #N/A et je comprends pourquoi.

Donc, est-ce qu'il faut intégrer plusieurs conditions dans SI ?

Si oui comment ?

En "langage courant", SI=D2,Vide,Case vide

OU si D2=DISPO,Case vide

OU si D2=REPOS,Case vide

SINON, la formule habituelle.

Je remets le fichier.

Merci !

EDIT : Et voilà, solution trouvée, via OU combiné avec SI qui permet de renseigner plusieurs conditions donc.

=SI(OU($D2="";$D2="DISPO";$D2="REPOS");"";RECHERCHEV($D2;'Liste Services'!$A$2:$Q$76;COLONNES($A:B);FAUX)&"")
Rechercher des sujets similaires à "partir remplir automatiquement"