Recherche de jour férié sur un tableau

Bonjour à tous,

Voila je viens exposer mon problème car je suis à cours d'idée et ne trouve pas de solution pour ce que je veux faire.

Alors j'ai 5 tableau qui reprendre les jours d'un mois qui sont dynamique c'est à dire que lorsque je selection le mois et l'année en question les tableau se mettent automatiquement à jour 1er au 31 eme Jour du mois avec les jours associé. ( Ne vous en faite pas si vous ne voyais pas je met le fichier joint ^^)

Probleme 1 :

Alors voila mon problème, j'ai besoins que le tableur me trouver les Jour férié situer dans les différent tableau ( j'ai fait un tableau dynamique des jours férié qui se met à l'année de travail, il se trouve sur la droite des tableau )

pour qu'ensuite quand il s'agit d'un jour férié il me renvoie la valeur situé en bas des tableau nommer " heure travailler" pour que ça m'indique le nombre d'heure travailler sur le jour férié dans la case prévu en haut du tableur afin de pouvoir calculer la majoration.

Je ne sais absolument si c'est possible et ne trouve pas comment faire, en ayant fait des recherches sur internet ou des essaies par moi même.

Je vous remercie par avance de votre aide, et de votre temps

NB : J'ai fusionner des cellules et j'ai appris en cours de route que s'était Vivement déconseiller. J'avoue ne pas avoir la patience pour refaire la mise en page ainsi que les formules déjà existante.

Salut Denver76,

Je continu sur ton fichier.

J'ai refait la mise à jour, c'est assez rapide sans ta macro qui protège ton fichier.

J'ai remis tes fériés sur ta page de données, j'ai nommé cette plage "feries" de sorte de pouvoir utiliser la plage dans des formules.

Au passage, j'ai ajouté une mise en forme conditionnelle pour que tes jours fériés soient visibles dans tes tableaux. J'ai mis en orange, j'espère que cela t'ira. On peut faire la même chose avec les dimanches ou samedi pour avoir des repères visuels. Tu me rediras.

J'ai ajouté des formules dans les lignes masquées qui selon que la date est un férié ou pas, elles puissent s’additionner. C'est rudimentaire mais cela fonctionne.

Pour ne plus avoir de bug dans tes calculs de salaire j'ai modifié ta formule de calcul des jours ouvrés, en ajoutant la plage fériés et surtout en mettant la formule "FIN.MOIS" qui te permet d'avoir la de ta fin de mois. Je l'ai mise à jour dans la cellule H55.

En espérant que cela correspond à tes besoins.

A me redire,

Leakim

Bonjour leakim

A croire qu'il te passionne mon classeur ^^, en tout cas je te remercie.

Alors la macro oui, je comprend pas son fonctionnement car je connais pas du tous le VBA, j'ai juste chercher sur internet quelque chose similaire à ce que je voulais faire que j'ai bidouillé en essayant de comprendre que ça s'adapte à ma situation ensuite, j'ai rajouté les protection (toujours en cherchant sur internet) car la macro marchait plus quand le classeur était en protéger :/

Petite question concernant le calendrier des jours férié qui est dans la feuille donnée cela ne pose pas de problème quand il s'agit d'une seul feuille, mais le but est D'ajouter des feuilles pour un mois de travail donc a force il va y en avoir beaucoup de feuille. Et ma question est chaque feuille seront bien utilisable avec le calendrier dans donnée ?

Ton idée de faire une mise en forme conditionnelle sur les jours à majoration est génial, j'avoue ne pas y avoir pensais et je vais surement le rajouté avec un code couleur différent suivant les majoration ( Bonne idée de ta part)

Je n'ai en revanche pas trop compris ta phrase

[J'ai ajouté des formules dans les lignes masquées qui selon que la date est un férié ou pas, elles puissent s’additionner. C'est rudimentaire mais cela fonctionne.]

Je te remercie de m'avoir corriger la formule pour les jours ouvré j'ai remarqué qu'il y avait un probleme j'allais la corrigé mais tu as été plus rapide que moi .

Dit moi, je sais pas si tu as remarque mais dans le dernier tableau les 3 premières cases correspondant au 29/30/31 j'ai modifier la formule pour pouvoir faire une mise en forme conditionnel ( pour qu'elle se remplissent en noir quand le mois ne comporte que 28/29/30 jour ) cependant je voudrait étendre la mise en forme pour faire un remplissage noir sur les colonne en dessous jusqu'aux nombre heure de nuit compris. Mais je ne vois pas comment faire aurais tu une solution à me proposer ?

En tout cas un grand merci pour ton aide

Re,

pour ta question :

Denver76 a écrit :

Petite question concernant le calendrier des jours férié qui est dans la feuille donnée cela ne pose pas de problème quand il s'agit d'une seul feuille, mais le but est D'ajouter des feuilles pour un mois de travail donc a force il va y en avoir beaucoup de feuille. Et ma question est chaque feuille seront bien utilisable avec le calendrier dans donnée ?

C'est une bonne question, comme pour les cellules fusionnées, il y a des reflex à avoir dans un classeur. Si tu as des infos, une table des cellules, quelque chose qui se répète et qui te sert dans tout le classeur, il est préférable d'avoir une feuille "données" sur laquelle tu mets tes infos une seule fois. Cela évite d'avoir des incohérences de référence et cela évite d'avoir un classeur qui s'alourdi quand tu ajoutes des feuilles.

Alors, non il n'y a pas de souci pour tes feuilles des mois à venir. Elles seront toutes en lien avec la feuille "donnée".

Denver76 a écrit :

Dit moi, je sais pas si tu as remarque mais dans le dernier tableau les 3 premières cases correspondant au 29/30/31 j'ai modifier la formule pour pouvoir faire une mise en forme conditionnel ( pour qu'elle se remplissent en noir quand le mois ne comporte que 28/29/30 jour ) cependant je voudrait étendre la mise en forme pour faire un remplissage noir sur les colonne en dessous jusqu'aux nombre heure de nuit compris. Mais je ne vois pas comment faire aurais tu une solution à me proposer ?

Je vais m'occuper de çà, c'est pas un souci.

Leakim

Salut,

J'ai fait comme pour moi !

J'espère que cela t'ira.

J'ai répondu à tes questions de Mise en Forme Conditionnelle ou MFC et j'ai allégé deux trois trucs.

J'ai aussi fait en sorte que si ton mois n'est pas complet alors les dates qui dépassent le terme du contrat soient masquées.

J'ai changé tes listes combo par des listes plus simple pour les mois. J'ai du ajuster les formules.

J'ai changé la liste des années par une toupie. Celle-ci va plus vite et plus longtemps que la liste jusqu'en 2025.

Pour ton classeur, j'imagine bien que tu vas créer les mois de janvier à décembre. Etant moi-même amené à faire des classeurs de douze mois, je te donc mis une macro qui te copie/colle ton original du mois de janvier à décembre en deux coups de cuillère à pot.

J'ai ajouté une option pour que ton classeur puisse se faire du mois de février au mois d'octobre si tu n'as besoin que de ces mois là.

Je t'ai mis une explicaion sur la feuille donnée.

J'ai ajusté ta macro pour masquer tes lignes 7 à 9. Je pense que c'est opérationnel.

Je te laisse regarder,

Tu me redis si tu as besoin d'autre chose

Cordialement,

leakim

Salut leakim,

Désolé de te répondre que maintenant, j'ai eu un week-end assez chargé j'ai malgré eu le temps de regarde le merveilleux travail que tu avais effectuer sur mon fichier et je t'en remercie.

J'aurais voulu savoir comme as-tu fait pour effectuer une liste toupie sur les année ? je trouve ça vraiment pratique, plus qu'une liste déroulante. Et j'aurais aimé l’implémentée pour le choix de " début et fin de contrat" et pour " mois complet ou incomplet ".

De plus j'ai essayer de comprendre les mise en forme conditionnel pour les jours férié (orange sur la date) mais en vain car j'aurais voulu que la mise en forme s'étende également sur les cellule où l'on rentre nos heures de travail avec aussi celle ou on fait la somme des heures ce jour là dans le cas ou celle-ci ne sont pas vide c'est à dire que l'on a travailler sur jour là ) sinon on laisse grisée.

Egalement faire la même chose pour les Dimanche avec une couleur différente pour pouvoir les distingués. Et peut être meme aussi pour les heures de nuit si cela facile à détecter ? et tant donner que serait une mise en forme uniquement si les horaires dépasse 21h pour l'aprem midi et en dessous de 6h pour le matin ( mise en forme uniquement sur les cellule de cette période ).

l'ajout que tu as fait pour que quand ce ne soit pas un complet l'arrêt des dates s'arrête à la fin de contrat est génial, serait-il possible de faire la même chose pour le début de contrat, et entendre la mise en forme (noir sur toute les cellule quand le mois est 28-29-30-31 jour ) à cette effet ?

En tout cas, je te remercie encore pour ton temps et pour le travail que tu as fait sur mon fichier, c'est super sympa

Fait ce que tu peux/veux. J'aimerais pas abuser de ton temps

Bonjour,

Merci pour tes commentaires.

Pour la toupie je vais te faire une explication. un peu plus tard.

Denver76 a écrit :

j'aurais aimé l’implémentée pour le choix de " début et fin de contrat" et pour " mois complet ou incomplet "

Est ce que tu peux être plus précis?

Denver76 a écrit :

De plus j'ai essayer de comprendre les mise en forme conditionnel pour les jours férié (orange sur la date) mais en vain car j'aurais voulu que la mise en forme s'étende également sur les cellule où l'on rentre nos heures de travail avec aussi celle ou on fait la somme des heures ce jour là dans le cas ou celle-ci ne sont pas vide c'est à dire que l'on a travailler sur jour là ) sinon on laisse grisée.

Egalement faire la même chose pour les Dimanche avec une couleur différente pour pouvoir les distingués. Et peut être meme aussi pour les heures de nuit si cela facile à détecter ? et tant donner que serait une mise en forme uniquement si les horaires dépasse 21h pour l'aprem midi et en dessous de 6h pour le matin ( mise en forme uniquement sur les cellule de cette période ).

Je crois que j'ai pigé ce que tu souhaites pour les jours fériés et les dimanches... par contre pour les heures de nuit? Est ce que tu peux me renvoyer un fichier avec le résultat que tu attends?

Denver76 a écrit :

l'ajout que tu as fait pour que quand ce ne soit pas un complet l'arrêt des dates s'arrête à la fin de contrat est génial, serait-il possible de faire la même chose pour le début de contrat, et entendre la mise en forme (noir sur toute les cellule quand le mois est 28-29-30-31 jour ) à cette effet ?

Je suis pas sûr non plus. Tu parles du fait de masquer les dates au delà du contrat? Tu aimerais qu'en plus des dates masquées, il y ait les cases en noire, comme je l'ai déjà fait pour la fin de mois?

Merci de redire et je te ferai tout cela.

Leakim

Ps1: As tu essayé la macro "duplication des feuilles"? est ce que cela correspond à tes besoins?

Ps2: Est ce que tu imprimes tes feuilles? Juste une question pour l'économie d'encre car il y a beaucoup de noir dans ton document?

Re,

- La toupie est vraiment pratique pour faire un choix je trouve car une liste déroulante on doit aller sur la cellule cliquer pour ouvrir la liste et choisir ce que l'on veut. Ce que tu as fait pour les années on a juste à appuyer sur la fleche du haut ou du bas pour choisir. C'est beaucoup plus rapide je trouve. Du coup je me demande si s'était possible de faire la même chose pour choisir le statut du mois "Complet ou incompleté " via uniquement une fleche haut/bas comme pour année. ( je sais pas si c'est le principe du toupie aussi :/ je ne connaissais pas avant) et également pour choisir Si c'est un début ou une fin de contrat dans le cas que se soit incomplet.

C'est juste plus rapide car ça réduit le nombre de click ( la fainéantise nous tueras ^^).

Pour les jours férié tu as fait en sorte qu'il reconnaisse quand cela en est un et qu'il mette la date dans le tableau d'une couleur orange. J'aurais aimé que Si l'on a travailler ce jour là c'est à dire que quand on à mis des heures dans le tableau, les cellule s'affiche de la même couleur ( jusqu'à y compris les heures totales travailler) sinon on laisse les heures grisée comme c'est on laisse juste la date de couleur comme actuellement. Faire la même chose pour les Dimanches

pour les nuits, les majorations se calcule uniquement sur les heures après 21h et avant 6h du matin. Donc je voulais faire en sorte que quand notre heure de départ est supérieur à 21h ou égale à 00:00 elle l'affiche la cellule d'une couleur et pareil pour le matin.

Mais ça à la limite laisse tombe pour les heures de nuit je pense savoir le faire, il suffit simple de faire une mise en forme sur les cellules concerne pour une valeur comprise entre XX et XX, à mon avis.

leakim a écrit :

Je suis pas sûr non plus. Tu parles du fait de masquer les dates au delà du contrat? Tu aimerais qu'en plus des dates masquées, il y ait les cases en noire, comme je l'ai déjà fait pour la fin de mois?

Merci de redire et je te ferai tout cela.

Oui c'est ça Faire la même chose quand il s'agit d'un début de contrat donc masqué du " 1er au XXjours" . et ajouté les cellule en noir comme tu la fait pour la fin de mois .

leakim a écrit :

Ps1: As tu essayé la macro "duplication des feuilles"? est ce que cela correspond à tes besoins?

Ps2: Est ce que tu imprimes tes feuilles? Juste une question pour l'économie d'encre car il y a beaucoup de noir dans ton document?

PS 1 : Oui, j'ai essaye la macro, c'est super oui, c'est vraiment utile au lieu de devoir faire un copier de la feuille manuellement.

Ps 2 : Non mes feuille ne seront pas imprimer c'est pour ça que je met du noir à tous va pour des facilités de visibilité. Je possédé Des disques de sauvegarde en Reseau ( NAS) Donc j'ai la possiblilité d'y accedé de partouts avec téléphone ect .. .Ca fait des économies de papier/encre

Salut,

J'ai bien avancé sur ton fichier.

J'ai réussit à mettre des toupies dans tous les sens

Les questions de ce matin sont:

- Pourquoi mettre des toupies sur complet/incomplet ou sur début/fin de contrat?

On peut faire mieux en automatisant selon les dates de début et de fin.

Si la date de début est en deçà du premier jour du mois, ou que le terme du contrat au delà de la fin du mois, alors la mise en page est en mode mois complet. Si les dates du début ou de fin de contrat sont compris dans le mois et que cela fait un mois incomplet, alors la mise en page sera en mode incomplet.

Cela implique de renseigner les dates de début et de fin avant de générer les feuilles mensuelles. Je pense que tu connais ces renseignements?

• Tu ne mets pas le nom du titulaire de la feuille. Est ce normal?
  • Tu as une liste de clients dans ton document? Comment est ce que tu comptes t'en servir?

Je continu sur la mise en page en attendant ton retour.

Leakim

Re,

A ton commentaire :

Denver76 a écrit :

- La toupie est vraiment pratique pour faire un choix je trouve car une liste déroulante on doit aller sur la cellule cliquer pour ouvrir la liste et choisir ce que l'on veut. Ce que tu as fait pour les années on a juste à appuyer sur la flèche du haut ou du bas pour choisir. C'est beaucoup plus rapide je trouve. Du coup je me demande si s'était possible de faire la même chose pour choisir le statut du mois "Complet ou incomplète " via uniquement une flèche haut/bas comme pour année. ( je sais pas si c'est le principe du toupie aussi :/ je ne connaissais pas avant) et également pour choisir Si c'est un début ou une fin de contrat dans le cas que se soit incomplet.

C'est juste plus rapide car ça réduit le nombre de click ( la fainéantise nous tueras ^^).

Je pense que je vais faire un tuto pour l'utilisation des toupies.

C'est vrai que c'est pratique. Pour autant Excel a choisi de masquer cette fonction à l'utilisateur lambda. Il est donc indispensable de modifier quelques éléments d'affichages dans excel pour avoir accès à la totalité des onglets, notamment l'onglet "développeur".

Je vais réfléchir pour rendre cela didactique et pourquoi pas ludique.

Je sais pas si c'est de la fainéantise, mais je suis sûr que l'on cherche tous à minimiser nos clicks

Cordialement,

Leakim

Salut,

leakim a écrit :

- Pourquoi mettre des toupies sur complet/incomplet ou sur début/fin de contrat?

C'est juste une question de pratique, je trouve ça plus simple que le choix d'une liste déroulante.

leakim a écrit :

Si la date de début est en deçà du premier jour du mois, ou que le terme du contrat au delà de la fin du mois, alors la mise en page est en mode mois complet. Si les dates du début ou de fin de contrat sont compris dans le mois et que cela fait un mois incomplet, alors la mise en page sera en mode incomplet.

Cela implique de renseigner les dates de début et de fin avant de générer les feuilles mensuelles. Je pense que tu connais ces renseignements?

Le problème c'est les date de début et de fin on ne les connais pas enfin pour le début c'est pas un problème. Mais la fin de contrat on ne la connais que le jour même. Ton idée est bien et plus pratique que la mienne sauf si j'ai bien compris tant qu'un mois n'est pas compléter il sera en mode incomplet. Donc le mode incomplet prédominera sur le mode complet. Or j'ai besoin que se soit le mode complet qui prédomine.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon explication tu me redira ^^.

leakim a écrit :

- Tu ne mets pas le nom du titulaire de la feuille. Est ce normal?

• Tu as une liste de clients dans ton document? Comment est ce que tu comptes t'en servir?
  • Non j'ai pas mis de titulaire parce que je n'y ai pas pensé
  • J'ai fait tous simple, un tableau pour donner le nom de la societe/taux horaire. Pour remplir le titre de la feuille avec une rechercheV et renseigner le taux horaire
  • Salut,

Je te joins le document à tester.

J'ai mis les toupies comme tu le souhaitais. Pour le mois complet ou incomplet, je suis passé par une MFC qui se met en rouge si tes dates de début ou de fin ont lieu pendant le mois de ta feuille. Tu verras en testant sur plusieurs mois.

J'ai fait, je crois l'ensemble de tes sollicitations, sauf ton histoire de nuit car j'ai pas bien compris.

Je me suis permis de faire deux ou trois adaptations des formats de cellules.

Dans tes tableaux d'horaires, si la valeur de ta cellule est 0 alors il sera masqué. Cela évite d'avoir des 0 dans toutes tes cellules de somme. C'est plus lisible. Bien sûr lorsque la somme est plus grande que 0 alors l'affichage de ton résultat apparaît.

Dans le haut de la feuille, j'ai ajouté les unités "heure" ou "heures" selon le résultat des calculs.

Voilà,

A me redire,

Leakim

Salut,

Merci à toi c'est un super boulot que tu as effectuer là.

J'ai rajouté ce que je voyais pour les heures de nuit, s'était pas compliqué.

Par contre j'ai trouver un truc qui fonctionne mal, Quand il y a un jour férier dans le mois, toute les colonne des autres tableau se situant en dessous de cette colonne se colorie aussi en orange alors que se ne sont pas des jours férié.

Egalement pour le 15 Août 2016 la date ne se met pas en orange alors qu'il s'agit d'un jour férié

Sinon tous le reste est nickel Super ce que tu as fait pour les date de debut/fin de contrat

Je te joint le fichier avec la modif pour les heures de nuit que j'ai faite, tu me dira si ça va ce que j'ai fait c'est dans la mise en forme conditionnelle.

Encore Merci.

Salut,

Merci pour ton retour,

J'ai corrigé le bug.

Denver76 a écrit :

Je te joint le fichier avec la modif pour les heures de nuit que j'ai faite, tu me dira si ça va ce que j'ai fait c'est dans la mise en forme conditionnelle.Encore Merci.

Cela semble être tout à fait opérant.

Je te laisse vérifier cette mouture.

Cordialement,

Leakim

Re,

Rien à redire sur ta modif c'est rentré dans l'ordre.

En revanche j'en ai trouver une autre . Sur le cas d'un calcule de salaire sur un mois incomplet

La calcule se fait par ((151.666 * Taux horaire)/Nombre d'heure Réel ) * Nombre d'heure travailler

Nombre d'heure réel = Nombre de jour ouvré dans le mois *7

Nombre d'heure travailler = Nombre de jour ouvré Travailler *7

Il y a un problème sur cette dernière car Le nombre de jour ouvré travailler est mal calculé, dans le tableur les deux nombre de jour ouvré sont identique

Edit : Sur un calcule de fin de contrat cela marche parfaitement, il s'agit juste d'un oublie dans la formule des jours ouvré travailler pour la prise en compte d'un début de contrat. La formule ne prend pas un compte le début de contrat.

Je te rajoute le fichier j'ai fait qu'elle modif de mise en forme et rajoute un truc ou deux.

Après ça je pense que se sera bon, j'ai pas vu d'autre erreur.

En tout cas merci encore pour l'excellent que tu as fait. j'aurais jamais réussis a faire un tableur aussi performant sans ton aide

Bonjour,

Je suis content que cela te convienne.

J'ai compléter le formule

=SI(ET(B8>B14;B9<FIN.MOIS(B14;0));NB.JOURS.OUVRES(B8;B9;feries);SI(B8>B14;NB.JOURS.OUVRES(B8;H56;feries);SI(OU(B9=0;B9="");NB.JOURS.OUVRES(F12;H56;feries);SI(B9<FIN.MOIS(B14;0);NB.JOURS.OUVRES(F12;B9;feries);NB.JOURS.OUVRES(F12;H56;feries)))))

Cinq possibilités:

Si la date de début et la date de fin ont cours dans un seul et même mois; Si la date du début est plus grande que le premier jour du mois en cours; Si la date de fin de contrat est renseignée ou pas; Si la date de fin de contrat arrive avant la fin du mois en cours; Si toutes ces conditions sont fausses alors le mois est complet et la formule prend le premier jour du mois et le dernier jour du mois.

Voila ton fichier à tester.

Cordialement,

Leakim

Salut,

Parfait tous marche parfaitement bien.

Merci pour ton boulot, j'irai voir ton tuto pour les toupis

Bonne continuation à toi

Rechercher des sujets similaires à "recherche jour ferie tableau"