Question somme sous-total en VBA

Bonjour,

Je suis débutante en VBA et je n'arrive pas à faire des sous-totaux et totaux dans un tableau. . Vous pouvez jeter un coup d'œil au fichier en pièce jointe pour que cela soit plus clair. J'ai été chercher les données des colonnes C à I d'une base de données à l'aide la fonction RechercheV, tandis que les données M à O sont issue de calculs. Maintenant, dans les lignes Sous-total en vert, j'aimerais avoir le sous-total pour chaque endroit et avoir le grand total dans l'avant dernière ligne Totaux tous les endroits en bleu.

J'ai essayé un bout de code, mais il ne donne pas le résultat escompté :

Sub Test()
Dim DernLigne As Long
Dim LigneDeb As Long
Dim LigneFin As Long
Dim c As Range

DernLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
LigneDeb = Range("B1").End(xlDown).Row
LigneFin = LigneDeb + Range("B1").Rows.Count - 1
'Worksheets("Tableau").Range("B2:B" & DernLigne).Select
For Each c In Range("A3:A" & DernLigne).Cells
If ActiveCell.Text = "Sous-total" Then
ActiveCell.Offset(0, 2).Value = Application.Sum("C3:C" & DernLigne)
'ActiveCell.Offset(1, -2).Select
Else: ActiveCell.Offset(1, 0).Select
Exit For
End If
Next
End Sub

J'apprécierais vraiment que vous m'aidiez.

Merci d'avance,

AnalysteQC

25exemple.xlsx (31.50 Ko)

Bonsoir,

Ce sont des additions que tu fais ?

La fonction SOUS.TOTAL paraît adéquate pour tes sous-totaux et le total.

Et je ne vois pas l'intérêt de VBA pour ça.

Cordialement.

Merci beaucoup pour ta réponse, MFerrand.

Il s'agit bel et bien d'additions. Toutefois, j'aimerais utiliser VBA pour automatiser le tout, car ce fichier sera utilisé par plusieurs clients. Si c'est impossible, j'essaierai de m'arranger autrement.

Une formule, on la pose à un endroit d'une feuille, on n'y touche plus, elle fait son boulot et renvoie son résultat, on peut même l'oublier...