Une formule, on la pose à un endroit d'une feuille, on n'y touche plus, elle fait son boulot et renvoie son résultat, on peut même l'oublier...
VBA permet de faire des calculs et d'affecter directement des résultats en se passant de formules, et d'alléger ainsi un classeur dans le cas où l'abondance de formules l'alourdirait...
Aussi quand je vois que l'on veut utiliser VBA pour mettre des formules, je pense toujours d'abord que c'est faire une mauvaise utilisation de VBA (comme vouloir toujours copier-coller alors que VBA peut faire autrement...), un mimétisme de pratiques manuelles et que l'on continue de penser en utilisation manuelle d'Excel en mettant VBA à contribution, au lieu de penser en VBA pour lui faire faire ce qui justement ne pourrait pas être fait manuellement, ou pas de la même façon.
En outre mettre une formule en VBA est toujours plus long que de l'écrire directement dans la cellule !
Je m'abstiens donc en général de produire du code à cet usage, n'aimant pas faire quelque chose que je trouve plutôt inepte, si je ne suis pas absolument convaincu que faire ainsi est meilleur que toute autre solution...
Cordialement.