Mise en forme conditionnelle complexe

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, j’aimerais mettre en forme les colonnes D à F aux conditions suivantes : Par ligne comportant des prix, la valeur maximale en rouge, la valeur médiane en orange et la valeur minimale en vert.

S’il n’y a que deux valeurs, n’utiliser que les couleurs oranges et vert et s’il n’y a qu’une valeur, la marquer en vert.

Pouvez-vous m’aider à réaliser cela ?

Question subsidiaire : Y a-t-il un ou deux manières de plus d’arriver au même résultat (je pense à un autre type de règle de MFC) ?

Sincèrement.

22demo-mfc.xlsx (14.21 Ko)

Bonsoir,

voir fichier joint :

la MFC se fait sur les trois colonnes D E F et jusqu'à la ligne 64...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

plusieurs façons oui. Une autre :

=RANG(D2;$D2:$F2;1)=1 vert

=RANG(D2;$D2:$F2;1)=2 orange

=RANG(D2;$D2:$F2;1)=3 rouge

en cochant 'interrompre si vrai' pour tous, sinon inverser l'ordre.

eric

30demo-mfc-2.xlsx (14.64 Ko)

Bonjour et merci à tous deux pour votre aide.

Vos solutions répondent absolument à mon besoin

La solution de Eriiic est légèrement plus simple à l'emploi et permettrait de continuer le nombre de conditions facilement (par exemple 5 couleurs différentes sur 5 colonnes).

Très bonne continuation.

Bonjour, et merci de votre merci !

Par contre j'ai du mal comprendre ce que j'avais compris par rapport aux boites à cocher :

en cochant 'interrompre si vrai' pour tous, sinon inverser l'ordre.

Ce que j'avais compris c'est que ces boite ne servent qu'à la compatibilité descendante d'Excel pour les version 2003 et moins qui sont limitées à 3 MFC.

Et après test, quelque soit l'ordre des MFC d'eriiic, et quelque soit la coche des cases sa mise en forme fonctionne.

@ bientôt

LouReeD

Ce que j'avais compris c'est que ces boite ne servent qu'à la compatibilité descendante d'Excel pour les version 2003 et moins qui sont limitées à 3 MFC.

Je ne pense pas non.

Et après test, quelque soit l'ordre des MFC d'eriiic, et quelque soit la coche des cases sa mise en forme fonctionne.

Ici oui parce que effectivement tu n'as pas de conditions qui se chevauchent. Sinon si tu ne coches pas l'ordre être à l'inverse.

Certains réflexes restent même si pas nécessaires

Comme je suis économe en ressources je préfères me passer de calculs inutiles (des MFC sur des milliers de cellules ça coûte beaucoup) et cocher quand c'est possible. Je pense que c'est le but premier de cette possibilité, surtout que maintenant tu peux en mettre tant que tu veux pour chaque cellule, autant arrêter le plus tôt possible.

eric

Bonjour,

je suis "encore" septique"...

J'ai décoché et laisser l'ordre, ou pas , mélangé ou pas rien y fait cela marche comme même. Sous Excel 2007 et plus s'il y a "interférence" sur plusieurs MFC il s'arrête à la première trouvée que la boite à cochée soit vrai ou fausse, par interférence j'entends une mise en forme de même type sur la même cellule :

=Et(A1=2) alors couleur rouge

=Et(A1>1) alors bordure

les deux marcheront boite à cocher vrai ou fausse

=Et(A1=2) alors rouge

=Et(A1>1) alors vert

Excel s'arrête à la rouge boite à cocher vrai ou fausse

non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Force est de constater que quelque chose a changé.

J'en étais resté à ce que toutes les règles s'appliquaient, la dernière vraie prenant le dessus sur les précédentes (de mémoire c'était ainsi sur 2003).

A-priori maintenant ça s'arrête à la 1ère appliquée. Ce qui n'est pas plus mal en soi.

Maintenant, même si c'est écrit dans l'aide, je ne vois pas en quoi 'Interrompre si vrai' permettrait de retrouver le fonctionnement de 2003 :

1) on constate que ça s'arrête déjà à la première validée, cochée ou pas.

2) pour faire comme sur 2003 il faudrait 'Continuer si vrai' (si mes souvenirs sont bons. De toute façon si ce n'était pas le cas le fonctionnement serait identique entre 2003-2007).

3) sur l'exemple joint si on décoche la 2nde règle la 3ème s'applique ce qui confirme qu'il faut bien lire Interrompre et que parfois c'est pris en compte.

Comme si les MFC étaient groupées par type. A l'intérieur d'un type la 1ère vraie stoppe l'évaluation des suivantes, 'Interrompre si vrai' empêche l'évaluation des types de MFC suivantes (?).

Bref, ce flou et ces contradictions me laissent dubitatif...

eric

18classeur1.xlsx (52.79 Ko)

En effet sur l'exemple, avec un type différent de MFC, la case à cocher fonctionne

Dubitatif, dites-vous ? Idem répondrais-je...

Il faut que je creuse encore car un site ne parlais que de compatibilité...

@ bientôt

LouReeD

En fait je me suis mélangé dans mes souvenirs.

Ce que j'ai trouvé ici https://monsieur-excel.blogspot.fr/2015/05/formats-conditionnels-b.html :

En ce qui concerne l’augmentation du nombre de formats possibles apparue avec Excel 2007, Microsoft a fait une bourde totalement idiote. Jusqu’à Excel 2003, quand on était limité à trois formats conditionnels, l’ordre de priorité était tout à fait naturel : le premier format avait priorité sur le second, qui lui-même avait priorité sur le troisième.

Depuis Excel 2007, pour une raison que je ne m’explique pas, et de façon totalement absurde, Microsoft a décidé que la première condition était la moins importante, puis la seconde, puis la troisième, … On doit donc définir en dernier la condition la plus importante ! C’est ridicule et pas du tout cohérent pour l’utilisateur.

Je me rappelais d'un embrouillamini qui faisait qu'on se mélangeait tout le temps.

Il semble donc qu'ils aient changé la règle des priorités depuis...

Donc en fait pas de changement : on s'embrouille toujours autant

La seule chose de sûre (pour l'instant) c'est que si coché il s'arrête. Si non coché des fois oui, des fois non, c'est selon.

edit : la 1ère partie explique le fait que cocher permettait de retrouver le fonctionnement de 2003, qui est celui actuel dorénavant et jusqu'à plus tard

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle complexe"