Tableau

bonjour,

j'essaye de faire un tableau sur lequel est noté des dates d'entréés de personnes ainsi que la date d'une evaluation normalement obligatoire, 3 mois apres leurs dates d'entrées pour la première evaluation, puis 1 fois par an.

or pour la pluplart d'entre elles ces évaluations ont été ignorées. Alors ce qu'il faudrait c'est que dans le tableau, il y ait une colonne "date prochaine evaluation" avec des dates en 2017 qui se calclulent automatiquement, par rapport à la date de la dernière evaluation + 1 an, pour les personnes dont leurs dernieres evaluations datent de 2016 ; parcontre pour les autres, il faudrait garder les mêmes jours et mois de leur dates d'entrées sur 2017.

aussi, il faudrait créer une alerte verte pour signaler 2 mois avant la date d'echeanche (date prochaine evaluation), puis une alerte rouge si la date est depassée.

je ne suis pas bien claire, mais j'espere que vous me comprendrez.

je vous joint le tableau, uniquement commencé car c'est vraiment compliqué pour moi.

grand merci par avance pour toute aide que vous pouvez m'apporter

Bonsoir souris, toutes et tous,

Si j'ai compris, regarde si les dates dans la colonne (date prochaine évaluation) correspondent à ce que tu attends.

Je n'ais pas créé le système d'alerte pour le moment, dans l'attente de ta réponse.

@+

Cordialement.

bjr,

merci beaucoup, c'est exactement ça.

ne reste plus les alarmes et tout sera nickel grâce à toi.

par contre pourrais tu ensuite m'expliquer les formules stp.

merci encore

bjr,

merci beaucoup, c'est exactement ça.

ne reste plus que les alarmes et tout sera nickel grâce à toi.

par contre pourrais tu ensuite m'expliquer les formules stp.

merci encore

Slt mdo100, et les autres...

Je suis toujours interessée par ton aide. J'ai bien essayé de créer des alarmes mais en vain

Alors j'attends.

Et merci encore

Bonsoir,

Formule légèrement différente de celle de mdo100 :

=SI(D2>0;MOIS.DECALER(SI(C2<>"";C2;B2);(2017-ANNEE(MAX(B2;C2)))*12);"")

Pour les formules conditionnelles, voir les MFC.

Cordialement.

Bonjour souris, toutes et tous,

Salut MFerrand,

Oups, je t'avais oublié

Je te livre ma version avec les MFCs de MFerrand et ma formule.

Et j'ajoute la version de MFerrand avec sa formule et ses MFCs.

Concernant ma formule avec ses explications:

=SI($C2<>"";MOIS.DECALER($C2;$D2);DATE(ANNEE($B2)+ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE($B2);MOIS($B2)+12;JOUR($B2)))

Si il y a une date dans "C2" donc différent de rien, alors date "MOIS.DECALER" de "C2" + "D2" Périodicité de 12 mois donc 08/09/2017, sinon "DATE(ANNEE($B2)" donc 2011 plus "ANNEE(AUJOURDHUI()" donc 2016 égale 4 ans, moins " ANNEE($B2);MOIS($B2)+12;JOUR($B2), donc 20/01/2017.

Je ne sais pas si c'est très clair comme explication, mais ça fonctionne.

Celle de MFerrand prend la Périodicité en dur, ce qui fait que si 0 mois alors pas de date, pour des explications concernant sa formule, je lui laisse la primeur de te l'expliquer, car il est trop fort pour moi.

Maintenant, tu as 2 formules pour deux résultats légèrement différents, mais satisfaisants, à toi de choisir.

Cordialement.

merci à tous les 2 !!!

par contre je ne pourrais les tester que plus tard dans la journée.

merci pour tes explications mdo 100, et j'espère que Mferrand pourra me donner les siennes

bonne journée

Bonjour,

Rien de particulier ! Ta colonne D me titille un peu par rapport à ton énoncé (l'énoncé dit : 3 mois, puis un an ; on fait 2017 = un an après la précédente ou si absent même date origine en 2017 ; et on laisse de côté les 3 mois... ; la colonne D peut afficher 0, 3, 6, 9, 12, 24 [?])

J 'ai donc pris en compte D pour ne rien afficher si 0. Dans les autres cas, la date calculée est toujours en 2017 puisque but visé.

Pas vraiment satisfaisant en ce sens que c'est une formule occasionnelle pour un rattrapage 2017, et non une formule pouvant être reconduite pour un suivi permanent...

nb- dans son dernier fichier mdo100 a faussé les MFC appliquées sur mes solutions en les faisant pointer sur la colonne E au lieu de F. Il ne peut y avoir de rouge puisque nous sommes toujours en 2016...

Cordialement.

Hello

Alors effectivement il ne peut avoir d alarme rouge car il ne peut avoir de dépassement de date car nous sommes toujours en 2016.

Cependant, Mferrrand, dans le tableau que vous m'avez proposé (encore un grand merci à vous et mdo100), lorsque l'on change de périodicité, la date ne se recalcule pas automatiquement il me semble.

Aussi, on me demande de rajouter une colonne (f) "date réelle d'evaluation" et lorsque celle ci est notée l'alarme verte ou rouge disparait.

Par exemple, si l'evaluation devait se faire le 9/1/17, alors que nous sommes le 10, et qu'il y a eu une date d'evaluation effective le 14/1/17, il faudrait que la date du 9 qui apparaît en rouge (puisque dépassement) n'a plus lieu d'être.

Vous croyez qu'il est possible de créer une autre mfc pour la colonne f ?

Merci pour vos lumières

Re,

Pour les alarmes en rouge, je l'ais fais exprès pour faire un essai (dates colonne "C" en "C3 et C5" = année 2015, si tu change les années en 2016 (comme il était dit dans ton message), alors on retrouve bien en colonne "D" les dates avec l'année 2017.

Ensuite quand il y a une date en colonne "C" et que la périodicité évolue alors les date en colonne "E" change.

En ce qui concerne ta nouvelle demande, je regarderai ça demain, car trop fatigué ce soir, sinon Mferrrand ou quelqu'un d'autre pourront t'aider.

@ demain.

Cordialement.

Merci. Je patienterai

Bjr,

Merci. Je patienterai, c'est déjà bien gentil de vouloir m'aider.

De plus, si j'ai bien compris pour les années suivantes, il suffira de changer "2017" par 2018 dans ta formule,

pour que ta formule fonctionne pour l'année 2018. C'est bien ça ?

Bonjour,

Oui ! C'est bien ce que j'ai dit ! Je n'ai pris en compte que 0 sur cette colonne pour ne rien renvoyer et j'ai aligné à 12 dans la formule... (il n'était question que de 3 mois et un an dans ton post initial...)

Tu devrais communiquer la nouvelle organisation de ton tableau. Et je reprendrai ton post sur ce point pour voir comment le traduire.

Tu peux analyser les diverses formules, voir ce qu'elles calculent et comment. Le problème n'est pas de trouver la bonne formule mais de parvenir à bien cerner ce que l'on veut calculer... A partir de là on pourra le formuler...

Pour les MFC, n'appliquer une alerte que tant que l'évaluation n'a pas eu lieu, pas de problème a-priori, ce n'est qu'une condition supplémentaire.

Est-ce que ton tableau va se prolonger : date de départ ; date prévisionnelle d'évaluation 3 mois ; réalisation éval. 3 mois ; prévision 2016 ; réalisation 2016 ; prévision 2017 ; réalisation 2017 ; etc. Et quel est le rôle de cette variation de périodicité ?

Cordialement.

Bonjour souris, toutes et tous,

Bonjour MFerrand,

Les questions de MFerrand sont légitimes et il a très souvent les bonnes analyses.

Moi je fais avec ce que j'ai compris, alors:

Pour reprendre les formules que je t'ais proposé, j'ai ajouté une colonne "F" (Date réelle d'évaluation).

Reprenons 2 dates colonne "C" "C2" (Date dernière évaluation) 09/01/2016 (Périodicité) 0 mois (Évaluation) 09/01/2016 donc la date est dépassée et devrait s'afficher en rouge, mais avec la nouvelle colonne "F" (Date réelle d'évaluation) 14/01/2016 alors la MFC en "E2" s'efface.

Même chose pour les cellules "C3, D3, E3, F3" sauf qu'il n'y a pas de date en "F3" et donc la MFC en "E3" reste rouge.

Maintenant si tu fais évoluer ton tableau avec d'autres colonnes pour x années, comme le dit MFerrand, tu analyses les formules proposées et tu te creuses les méninges pour allonger le tableau. .

Donc voilà ce que je te propose, tel que j'ai compris le problème.

Cordialement.

bjr à Mdo100, Mferrand et les autres...

je suis desolée pour le retard à vous repondre mais je viens de rentrer.

mdo100, j'ai testé ton tableau, c'est exactement ce dont j'avais besoin. cependant, lorsqu'une date est notée dans la colonne F, l'alarme est bien ignorée comme souhaité, par contre le format de la date n'est pas la bonne (5 chiffres).

il y a aussi le fait que la case correspondant au calcul avec la periodicité de 0 mois, ne soit pas vide. il est vrai qu'il est preferable qu'elle le soit. alors je ne sais pas si j'en demande trop.

sinon, les années suivantes, il sufira de reprendre avec un "copié-collé" les dates de F, et les inscrire dans la colonne "date derniere evaluation" pour les calculs se font automatiquement dans la colonne E.

quoiqu'il en soit, merci encore de votre interet

Re,

par contre le format de la date n'est pas la bonne (5 chiffres).

Il suffit alors de faire un clique droit ==> puis Format de cellule ==> puis choisir dans Nombre le format "Date".

il y a aussi le fait que la case correspondant au calcul avec la periodicité de 0 mois, ne soit pas vide. il est vrai qu'il est preferable qu'elle le soit. alors je ne sais pas si j'en demande trop.

Par contre là je n'ais rien compris à la demande

@+

Rechercher des sujets similaires à "tableau"