Conserver colonnes selon leur nom

Bonjour à toutes et à tous,

Etant un débutant sur VBA, je me permets de faire appel à vous car je rencontre un problème sur Excel.

Explications :

1 - Je voudrai copier certaines colonnes dans un autre onglet d'après leurs noms (No annuaire, Nom d'annuaire, Prénom annuaire etc)

Actuellement, j'utilisais une macro faite en réalisant des copier/coller : voir tri_poste.txt

2 - Modifier ce nouvel onglet avec de nouvelles valeurs et les réimporter dans le premier onglet.

Actuellement, j'utilisais une macro faite en réalisant des copier/coller : voir nouveaux_usagers.txt

Tout cela fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je me rende compte que les colonnes de mon fichier pouvaient être amenées à changer. Mon code VBA Copier/Coller n'est donc plus opérationnelle. Comment faire pour coller suivant le nom de la colonne ?

J'ai regardé sur le net et sur le forum mais étant tout nouveau en VBA, cela me paraît bien obscur.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

21tri-poste.txt (350.00 Octets)
17usagers.xlsx (13.65 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Yoyo-bzh a écrit :

jusqu'à ce que je me rende compte que les colonnes de mon fichier pouvaient être amenées à changer

De quel genre de changement s'agit-il ?

De la position des colonnes ?

De leur taille ?

Du nom de leur titre ?

A te relire.

Bye !

Bonjour,

Voici une proposition qui te permettra d'effectuer les copies suivant une liste pré-déterminée.

Il suffit pour cela de renseigner la colonne A de la feuille "Base".

143usagers.xlsm (37.71 Ko)

Le bouton "COPIER USAGER VERS MODIF" crée la feuille "MODIF" puis copie les colonnes de "usagers" vers "MODIF".

Le bouton "COPIER MODIF VERS USAGER " copie les colonnes de "MODIF" vers "usagers" puis supprime la feuille "MODIF".

A+

Bonjour, merci pour vos réponses dans un premier temps.

@gmb : Le changement intervient dans la position des colonnes.

@frangy : ton fichier me convient parfaitement.

Merci beaucoup pour votre aide.

Problème résolu.

Rechercher des sujets similaires à "conserver colonnes leur nom"