Ajout de lignes supplémentaires et conservation des formules

Bonjour,

je rencontres quelques difficultés dans la création de tableau excel peut être l'un d'entre vous pourra m'éclairer ?

Je réalise un tableau de suivis (Sur excel 2003..pas tout jeune ) et je souhaiterais que les utilisateurs qui vont remplir ce tableur puissent ajouter facilement des lignes intermédiaires (Ne faisant pas toute la largeur de mon tableau) tout en conservant les formules.

(Je joint une capture d'écran explicative)

Cela vous parait-il possible?

Merci d'avance,

Cordialement

Loic

tableau ligne

Bonjour loic225

Oui avec une macro-commande !

Un essai en PJ

23essai.xlsm (20.32 Ko)

Cependant sans fichier joint exemple ce n'est pas facile de coller au problème !

Bonjour andrea et merci de votre réponse.

Je craignais qu'il s'agisse d'une macro bien compliquée (Chose que je ne maîtrise pas vraiment), je vais regarder votre exemple demain à la première heure et voir se que j'en comprend. Je vous joint le fichier excel original qui vous donnera peut être une nouvelle idée !

Encore merci,

cordialement

loic

Bonjour loic225

loic225 a écrit :

merci de votre réponse.

loic225 a écrit :

je vais regarder votre exemple demain à la première heure et voir se que j'en comprend.

ok ! n'hésite pas à demander des explications si besoin...

(exceptionnellement mon code n'est pas commenté - mais il n'est pas très compliqué)

je viens de regarder ton fichier, pas de nouvelle idée, si ce n'est que ta méthode ne me parait pas être très "excel" dans la philosophie d'utilisation et pas plus pratique à longue échéance en terme de volume d'information.

Mais peut-être n'ai-je pas bien compris le "pourquoi" de ce tableau quelques explications complémentaires :

Quel est son but ?

Qui, Quand et Combien utilisera-t-on ce tableau ?

...?

bonjour,

j'ai donc regardé la macro proposée en essai. Cela me parait bien seulement comment puis-je l'appliquer à mon fichier original?

Pourrais-tu m'expliquer la démarche à suivre car je voudrai également la transposer à d'autres tableaux assez similaires.

(Simple précision le tableau à pour vocation d'être intégré à un fichier word, cela ne posera pas de soucis?)

Pour répondre à tes questions il s'agit d'un tableau pour réaliser un bilan annuel qui sera donc utilisé une fois par an par une dizaine de personnes différentes. Le but étant de simplifier leur tache et que toute les info nécessaires soit présentes. Après ma méthode n'est certainement pas la meilleure et n'est probablement pas très "excel" mais je ne suis qu'un humble amateur sur la question. Si t'a des suggestion concernant la méthode c'est avec plaisir!

merci,

Loïc

Bonjour loic225

loic225 a écrit :

Cela me parait bien

c'est un bon début !
loic225 a écrit :

seulement comment puis-je l'appliquer à mon fichier original?

trop facile non sérieusement j'ai ajouté une feuille "NOTICE" à la PJ (regarde si c'est suffisant - bonne lecture ! )

en espérant que cette "notice" répondra aussi à

loic225 a écrit :

Pourrais-tu m'expliquer la démarche à suivre car je voudrai également la transposer à d'autres tableaux assez similaires.

19essaietnotice.xlsm (26.37 Ko)

loic225 a écrit :

Pour répondre à tes questions il s'agit d'un tableau pour réaliser un bilan annuel qui sera donc utilisé une fois par an par une dizaine de personnes différentes. Le but étant de simplifier leur tache et que toute les info nécessaires soit présentes. Après ma méthode n'est certainement pas la meilleure et n'est probablement pas très "excel" mais je ne suis qu'un humble amateur sur la question. Si t'a des suggestion concernant la méthode c'est avec plaisir!

ok pour les explications sur le tableau

ok aussi pour simplifier leur tâche

ok encore avec ma méthode n'est certainement pas la meilleure

Par contre pour faire des "autres suggestions" - même si j'ai bien déjà une idée de la chose - il faut voir selon les différents tableaux (éventuellement présent sur ton classeur) et également au cas par cas de tes différents classeurs pour lesquels tu veux transposer la solution

PS/

Tu confirmes que vous utilisez bien Excel 2003 (cf. ton profil)

Est-il envisagé/envisageable de passer à une version un (petit) peu plus récente

bonjour andrea et encore merci pour ton aide.

J'ai donc essayer de comprendre la notice (Pas facile) et de recopier les lignes de codes dans visual basic pour l'appliquer à mon tableau.J'ai fais plusieurs essais mais cela ne fonctionne pas... vraiment étonnant

Peut être quelques précisions sur la démarche à suivre pour transposer la macro et l'activer sur mon tableur?

De plus,

Sur le tableau il faudrait que la macro s'applique des lignes 4 à 10 et des lignes 13 à 19 comment faire?

Sur ton exemple les colonnes sont numérotées de 3 à 10 dans mon tableur elle sont numéroté de 3 à 12. il me faut donc changer le 10 par 12 dans la ligne de code?

Comment faire pour que le bouton bleu ajouter ligne apparaisse?

Désolé je suis vraiment pas au point sur les macro et leurs utilisations.

Mais bon pour répondre à tes remarques c'est toujours facile quand on maîtrise et toujours difficile quand on débute

Ps : Hé oui je confirme que je suis sur la version ancestrale de 2003 et que hélas c'est tout ce que j'ai à ma disposition (Hormis libre office 4.1)

Loic

(re)

Le fichier que tu as envoyé

loic225 a écrit :

Tableau Compte rendu financier-SBT.xls

est-il conforme à celui utilisé ? dans ce cas je propose de réaliser les modifs sur celui-ci sinon serait il possible d'avoir un fichier significatif ?

oui il s'agit bien du tableau original (Tableau compte rendu financier sbt) que j'ai posté hier. Le second tableau (très voisin) est celui mis en pièce jointe à ce message. Effectivement cela serait certainement plus rapide comme ça et j'arriverais peut être à mieu comprendre le fonctionnement si la macro est appliquée au tableau original.

Un grand merci pour ton aide et pour le temps passé à essayer d'instruire un néophyte

(re)

Ok je regarde à faire les modifications sur ces 2 PJ

Re,

Ok merci,

Petite précision sur le second tableau (ENI) l'insertion est nécessaire uniquement au ligne 6-7 et 9-10-11-12 (ou il y a une filière d'inscrite)

cordialement,

loïc

Bonjour loic225

Il y a des éléments que je ne comprends pas bien dans tes tableaux... peux-tu me contacter par Message Privé (MP) ou Courriel pour que nous discutions ?

capture

bonjour,

simplement pour ceux qui liraient ce topic.

Je précise que la macro proposée par andrea73 fonctionne parfaitement après quelques ajustement pour l'adapter à mon tableau.

la voici :

Sub AjouterLigne()

Dim actLig, actCol

Dim ajtLig, nbrLig

Dim repBox

actLig = ActiveCell.Row

actCol = ActiveCell.Column

ActiveSheet.Unprotect "mot-de-passe" =>Ajouter pour désactiver la protection de la feuille à chaque execution

If actCol = 2 Then

If actLig > 3 Then

repBox = MsgBox("Ajouter une ligne " & Cells(actLig, actCol), vbQuestion + vbYesNo, "Voulez-vous ?")

If repBox = vbYes Then

Cells(actLig, 2).EntireRow.Select

nbrLig = Selection.Rows.Count

ajtLig = actLig + nbrLig

Cells(ajtLig, 1).EntireRow.Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove

Range(Cells(actLig, 2), Cells(ajtLig, 2)).Merge

Range(Cells(actLig, 3), Cells(actLig, 12)).Copy

Cells(ajtLig, 3).PasteSpecial Paste:=xlPasteFormulas

Application.CutCopyMode = False

For actCol = 3 To 12

If Not (Cells(ajtLig, actCol).HasFormula) Then

Cells(ajtLig, actCol) = ""

End If

Next

Cells(ajtLig, 3).Select

End If

End If

End If

ActiveSheet.Protect "mot-de-passe", True, True, True =>Ajouter pour rétablir la protection de la feuille après chaque execution

End Sub

Rechercher des sujets similaires à "ajout lignes supplementaires conservation formules"