Date de dernière ouverture fichier

Bonjour,

Grace à vous je suis entrain de finaliser un calendrier partagé pour le boulot...

Cependant il me reste une petite fonction que j'aimerai y ajouter:

l'idée étant que chaque personne de mon boulot ayant accès au fichier sur un partage commun puisse y ajouter des infos (ça c'est fait), par contre j'aimerai pouvoir créer une "bulle" sur la page d'accueil de mon fichier mentionnant la date de la dernière ouverture ou même de modification par l'un d'entre nous de ce fichier.

Est ce possible?

Merci d'avance

Bonjour,

ceci devrait te convenir

P.

Option Explicit

Sub Info()    ' fichier ouvert
AfficheInfoAccesFichier ActiveWorkbook.FullName
End Sub

Sub AfficheInfoAccesFichier(specfichier)
'mpfe Eric Jeanne
'"specfichier" doit comporter le nom et le chemin complet d'un fichier. Ex
'AfficheInfoAccesFichier Workbooks("FonctionsDeDates.xls").FullName
Dim fs, f, s
On Error GoTo Fin
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set f = fs.GetFile(specfichier)
s = UCase(specfichier) & vbCrLf & vbCrLf
s = s & "Créé le : " & f.DateCreated & vbCrLf & vbCrLf
s = s & "Dernier accès le : " & f.DateLastAccessed & vbCrLf & vbCrLf
s = s & "Dernière modification le : " & f.DateLastModified & vbCrLf
MsgBox s, 0, "Infos d'accès au fichier"
Exit Sub
Fin:
MsgBox "La bibliothèque ""Microsoft Scripting Runtime"" n'est pas disponible sur votre système"
End Sub

Merci de ta réponse et en plus rapide

Cependant peux tu me guider sur où et comment ajouter ce maccro?

Merci

Bonjour,

Le fichier doit avoir été enregistré (avec extension "xlm" ou "xlsm"), au besoin tu sauves ton fichier originel avec "enregistrer sous" et donc cette extention xlm. xlsm (suivant version XL).

Tu ouvres l'editeur VBA par ALT F11 /insertion/module et tu y colles ce code

Ensuite , dans la feuille tu insères un dessin / une forme et par un clic droit, affecter une macro et tu choisis "info" qui est la macro qui lancera l'info dans une fenêtre.

Voilà

P.

et ça me dit:

"La bibliothèque Microsoft Scripting Runtime n'est pas disponible sur votre système"

OK...

il faut aller dans le menu VBA Outils et cocher cette référence

screenshot090

j'ai pas ça malheureusement...

petit details qui ne doit surmener pas en être un, je bosse sur MAC...

Ha...

sorry alors je ne sais pas , il y a peut être qq un ici qui a un Mac pour t'aider

P.

OK merci beaucoup,

Je bosse sur Mac et PC en fait, au boulot c'est PC, donc je ferais la manip directement là bas.

Merci beaucoup encore en tout cas.

A+

Bonjour,

ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Last save time")

te renvoie la date et l'heure de dernier enregistrement.

Tu disposes d'autres propriétés prédéfinies de classeur. Regarde dans Fichier>Informations la liste des propriétés existantes (qui seront accessibles de la même façon.

Si tu souhaites des propriétés autres, tu peux définir des propriétés personnalisée, qui seront accessibles par :

CustomDocumentProperties

Il te faudra aussi alors enregistrer la nouvelle valeur de la propriété lorsque nécessaire...

Cordialement.

Bonjour au Forum

Bonjour MFerrand

MFerrand a écrit :

Tu disposes d'autres propriétés prédéfinies de classeur. Regarde dans Fichier>Informations la liste des propriétés existantes (qui seront accessibles de la même façon.

Votre proposition de code m'intéresse énormément. Cependant je n'arrive pas à trouver la liste des propriétés que vous évoquez....!

Bonjour,

Lister les propriétés prédéfinies de document :

Sub ListerBDP()
    Dim pd, i%
    With ActiveSheet
        For Each pd In ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties
            i = i + 1
            .Cells(i, 1) = pd.Name
        Next pd
    End With
End Sub

Afficher la date et l'heure du dernier enregistrement :

Sub InfoDernierEnreg()
    On Error GoTo ErrEnreg
    MsgBox "Date du dernier enregistrement :" & Chr(10) _
     & ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Last save time")
    Exit Sub
ErrEnreg:
    MsgBox "Le document n'a pas été enregistré."
End Sub

Afficher la date et l'heure d'ouverture précédente du document à l'ouverture :

Private Sub Workbook_Open()
    Dim t
    t = Now
    On Error GoTo CréerCDP
    MsgBox "Dernière ouverture précédente du document :" & Chr(10) _
     & Me.CustomDocumentProperties("DOuvert")
    Me.CustomDocumentProperties("DOuvert") = t
    Exit Sub
CréerCDP:
    Me.CustomDocumentProperties.Add Name:="DOuvert", Type:=msoPropertyTypeDate, _
     LinkToContent:=False, Value:=t
    MsgBox "Aucune ouverture précédente du document depuis sa création."
End Sub

La procédure affiche la date et l'heure de l'ouverture précédente, puis met à jour la valeur de la propriété pour la prochaine ouverture.

Elle combine la création de la propriété personnalisée, qui intervient en cas d'erreur, en signalant que le document n'a pas encore été ouvert depuis sa création.

Cordialement.

Mille mercis MFerrand !

Bonjour bonjour,

Excusez mon incompétence

Mais sur quoi dois je affecté ce macro?

J'ai bien créé un bouton mais il reste affiché "bouton 1" à l'intérieur...

Si quelqu'un peut me détailler les opérations à suivre avant l'affectation du macro... Je suis preneur

Merci beaucoup

bon bah je progresse...

j'ai réussi à affecter le macro.

Maintenant effectivement quand je clique sur "le bouton" une petite fenêtre d'information s'ouvre et indique la date et heure du dernier enregistrement.

Maintenant est il possible que cette date soit afficher dans le bouton directement?

Merci

Bonjour Thed006,

Ma proposition ne se substituait pas globalement à la réponse de Patrick. Elle visait le problème lié à l'impossibilité d'utiliser FileSystemObject sur MAC.

Il te faut donc te replacer dans le contexte de ta question : à savoir quelles informations tu veux faire apparaître ? à quel moment ? etc. Ce qui te donne la trame procédurale, à partir de laquelle tu grefferas les éléments d'identification des informations, de leur suivi, de leur création éventuelle...

Cordialement.

Merci merci pour vos réponses...

Ça y est je suis de nouveau au boulot, donc sous Windows

Seulement, j'ai réussi à créer un bouton, réussi à ce que en cliquant dessus, la date et l'heure du dernier enregistrement apparaisse, seulement maintenant malgré les info de tous je n'arrive pas à faire que cette date et heure apparaisse directement dans le bouton sans qu'on est besoin de cliquer dessus...

J'ai besoin de vous svp

(et en plus c'est urgent, je dois rendre le projet demain matin...)

Si quelqu'un peut me créé la manip ou me détailler comme à un vrai novice chaques étape, je suis preneur. !

Merci beaucoup

Bonsoir,

Il faut que tu fournisses la procédure qui affiche la date du dernier enregistrement.

Et que tu indiques quel bouton doit recueillir cette mention : quel type de bouton, son nom, sur quelle feuille.

Voilà une des pages de mon fichier...

Le "fameux" bouton est celui dans lequel est écrit "dernière modification",

j'aimerai donc justement qu'il soit écrit: "dernière modification le: (DATE HEURE)"

15acceuil.xlsx (76.53 Ko)

Feuille verrouillée, sans code, cela ne répond pas à ma question !

Rechercher des sujets similaires à "date derniere ouverture fichier"