Supression de ligne, Excel ne corrige pas les formules ?

bonjour a tous,

Mon soucis: lorsque je supprime ou insère une ligne dans la feuille de données excel ne corrige pas les formules dans la feuille de calcul ? il est pourtant senser le faire ?

je m'explique plus clairement:

en formule exemple: ='Feuil1'!$B10+D10

mais si je supprime la ligne 10 en Feuil1 cela donne: ='ref!'$B10+$D10

désolé si ma question parait bête mais je ne suis pas un doué sur excel

pour être plus clair je joint un fichier exemple (l'idée première de ce fichier est de ressortir le rapport pareto sur l'année pour les affaires vendues), il suffit de suprimer une ligne au hasard en feuil1 et toutes les formules ne fonctionnent plus ?

Merci pour votre aide

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test_pomme.zip

Excel je dirais "adapte" les formules plutôt que les corrige... mais lorsque celles-ci sont en références relatives. Or, il y a des références absolues dans ton fichier, je crois que le problème vient de là.

Cordialement,

V_Elbie

Salut cid et V_Elbie,

je crois plutôt que le problème provient des formules elles-mêmes.

Excel, lors de la suppression d'une ligne.corrige toutes les formules qu'elles soient relatives ou absolues.

Lorsque tu supprimes une ligne, tu supprimes la référence directe.

Par exemple, en C17 : =IF(C16=C15;"";IF(C16="";"";(RANK(F16;$F$5:$F$1000))))

Tu supprimes la ligne 16.

La référence C16 n'existe plus d'où #REF

Fait un essai avec en C17 : =IF(C14=C15;"";IF(C14="";"";(RANK(F14;$F$5:$F$1000))))

Supprimes la ligne 16 et tu verras que l'ajustement se fait réellement, références relatives ou absolues.

Bonsoir

Passe avec une formule INDIRECT :

=INDIRECT("Feuil1"&"!A10")+D10

Amicalement

Nad

Edit : je n'avais pas ouvert ton fichier. La formule ci-dessus répond à ta question mais ne suffit pas pour ton fichier. Je regarde.

Revoici ton fichier.

Pour plus de compréhension et pour ne plus s'occuper du nombre de lignes, j'ai modifié les formules et j'ai créé des noms définis.

Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas.

Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour

Même principe que Nad (Je n'ai pas comparé)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ISEbWtest_pomme.zip

Cordialement

Merci pour votre acceuil

et surtout merci pour vos reponses, je vais corriger selon vos nouvelles formules, j'ai eut peur de ne plus pouvoir employer les reférences aboslues (et oui certaines formules sur la proportions pareto sont fausses car j'ai limité à 3 colonnes les données mais les données vont êtres sur env. 25 colonnes et 1000 lignes)

je vais placer ces formules dans le fichier principal et tiendrai au courant

merci a vous

Rechercher des sujets similaires à "supression ligne corrige pas formules"