Aide pour formule

Bonjour,

J'aimerai me faire un petit tableau pour calculer mes frais de repas pour ma déclaration de frais rééls.

J'ai essayé beaucoup de choses..mais je n'y arrive pas...un pro d'Excel pourraitt-il m'aider ?

Sur papier ça donne ça, pour une période donnée :

X étant le nombre de repas pendant la période;

Y étant le nombre de repas fournis par l'entreprise;

W étant le nombre de repas pris au restaurant;

U étant le montant des frais de restaurant; ====> s'il y en a plusieurs, je ne sais pas comment les inscrire et les exploiter dans une case...

(Par exemple, si j'ai fait 2 restaurants : U =20€, 15€.??

Z étant le montant de mes frais réels de repas :

- Si on m'a tout fourni, les frais s'élèvent à 0 €.

(Si X=Y, alors Z = 0 €)

- Si on m'a fourni une partie des repas, et que je ne suis pas allée au restaurant, alors les frais s'élèvent au (nombre de repas moins le nombre de repas fournis) multipliés par 4,65 €.

( Si X <> Y et si W = 0, alors Z = (X-Y)*4,65 €)

- Si on m'a fourni une partie des repas, et que je suis allée au moins une fois au restaurant, alors les frais s'élèvent à la somme des montants de chaque restaurant - 4,65 €)

(Si X <> Y, et si W <> 0, alors Z = SOMME de (U1-4,65), (U2-4,65) ...?????)

- Si on ne m'a rien fourni, et que je ne suis pas allée au restaurant, alors les frais s'élèvent au nombre de repas multiplié par 4,65 €.

( Si Y=0 et si W = 0, alors Z = X*4,65 €)

- Si on ne m'a rien fourni, et que j'ai fait au moins 1 restaurant, alors les frais s'élèvent au ((nombre de repas moins le nombre de restaurant)*4,65) + le montant des frais de restaurant.

(Si Y= 0 et si W > 0, alors Z = ((X-W)*4,65) + U)

Je ne sais pas retranscrire tout ça en en formule type Excel, et je ne sais même pas si ça rentre dans une case!

Je pense ne pas être loin..mais je bloque...Ca fait un bon exercice non?

Merci ...

Sarah

Bonjour ,

tu va halluciner quand tu va voir la simplicté de ce que ça représente sur Excel

ça ne serais pas plus simple de simplement compter le nombre de repas que l'entreprise ne t'as pas fournis plutôt que de s'embêter avec un nombre total de repas ? (je ne sais pas sur quoi tu base tes chiffres c'est un proposition )

18genedefekkt.xlsx (8.06 Ko)

Salut Genedefekkt , Watewmark,

Une proposition sur ce fichier :

ps: Watewmark ta proposition oublie de déduire 4.65 par repas pris au restaurant

Ta formule devrait être :

((B2-C2-NB(A:A))*4,65)+(SOMME(A:A)-(NB(A:A)*4,65))

Salut Gaz0line,

Je déduit déjà le nombre de repas pris au restaurant avant d'appliquer les 4,65, donc pas besoin de les RE-retrancher puisqu'il ne sont pas ajouté

((B2-C2-[color=#FF0000]NB(A:A)[/color])*4,65)+(SOMME(A:A)

si tu essaie ta formule avec 2 repas au total dont 0 fournis, les frais totaux sont inférieurs a la somme des repas, ça va pas ça devrait être égale

mais j'aime beaucoup la présentation, c'est plus clair que mon truc tout moche

Merci pour ces réponses rapides.

Watewmark, en calculant je trouve 79,65 €, et non 98,25 € ...

Gas0line ça a l'air correct, mais en calculant, je trouve 92,55 €, et non 92,25 . Est-ce normal?

Aussi, j'aurai aimé le présenter sous cette forme (voir PJ), est-ce possible ?

Merci..

Sarah

Autant pour moi, j'ai refait le calcul, ça fait bien 92,25 c'etait mon erreur!

Voici ton tableau avec la formule mise à jour !

Ah super!

Comment faire s'il y a plusieurs montants dans la case "montants resto" ?

Par exemple, 4 restos : 15€, 20 €, 25 €, 30 € ?

Hm, je crois que j'ai trouvé ma réponse. Il suffit de rentrer le total

C'est fou comme la formule est effectivement "simple". C'est sûrement et simplement un raccourci mathématique qui m'a manqué ...

Re ,

EDIT : ah non j'ai compris de travers xD .

Tu peux rentrer "= Montant 1 + Montant 2" etc et il va te faire le total tout seul comme un grand :3

Euh..sur le tout dernier tableau ??

Alors soit il faudrait que je rentre le total moi-même, soit i y a une formule pour faire :

Somme de "cette valeur", cette valeur" ...( pour autant qu'il y en a, dans une même case)

Re,

Voui j'avais mal compris et on a croisé nos post/Edit

je t'ai refais une version pour être plus clair (si j'ai bien compris ce que tu voulais additionner ) .

Oui tout compris

Encore merci à vous 2, vous m'avez rendu un grand service!

C'est super interessant et très utile.

Bonne journée

Watewmark a écrit :

Salut Gaz0line,

Je déduit déjà le nombre de repas pris au restaurant avant d'appliquer les 4,65, donc pas besoin de les RE-retrancher puisqu'il ne sont pas ajouté

((B2-C2-[color=#FF0000]NB(A:A)[/color])*4,65)+(SOMME(A:A)

Non non la demande était : Frais de repas = (4.65 * le nombre de repas hors fournis et hors restos) + (le prix des restos - 4.65 par resto)

Watewmark a écrit :

si tu essaie ta formule avec 2 repas au total dont 0 fournis, les frais totaux sont inférieurs a la somme des repas, ça va pas ça devrait être égale

Non car l'entreprise prend en charge 4.65€ par resto, donc 2 resto à 10€ chacun = 20€ de frais - prise en charge de 4.65€ par resto = 10.70 de frais de resto

Merci pour la présentation

Woooooopsie,

Effectivement, j'avais pas noté que l'entreprise prenais en charge les restau'

MaJ de la formule, et pour me faire pardonner j'ai rajouté une Méga MFC de la mort qui tue qui fait passer en rouge le nombre total de repas si la somme des nombres de repas, au restau' et pris en charge par l'entreprise, est supérieur

Haha le sujet ne finit plus...alors NON, l'entreprise ne participe pas dans mon cas....

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"