Lissage des Prélèvements par mois

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une formule pour lisser mes prélévements à recevoir sur les mois correspondants à mon échéancier

EX :

je vends un produit au mois m avec un échéancier qui va du mois m+1 au mois m+10 au prix : K

je vends un produit au mois m+1 avec un échéancier qui va du mois m+2 au mois m+11 au prix : 2K

Je veux représenter le montant de mes montant à recevoir par mois sachant que ça doit se cumuler car les échéances se chevauchent....

J'ai commencer par faire une formule de division du montant global par 9 (nombre des échéances) sur les mois M+X mais sur plusieurs mois ça fonctionne pas....

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Voici le fichier de données en cours de travail :

Je veux faire définir un ID vente pour définir le montant global des prélèvements par période de vente.

Ensuite, je veux lisser mon montant sur les mois de réception des échéances.

A votre dispo si c'est pas assez clair...je continue à chercher,

Merci

30suivi-des-prlv.zip (25.53 Ko)

Re,

Vous souhaitez savoir combien il est censé rentrer d'argent chaque mois ?

Comme ceci ?

22suivi-des-prlv.zip (27.44 Ko)

Bonjour Watewmark!

C'est ça l'objectif mais en se basant sur la feuille des paiements (les encaissements)

La feuille des produits indique pour chaque article vendu sa période de vente et les mois où le montant de l'échéance doit être comptabilisé.

Par ex sur lissage comptable: au mois de nov-16, le total doit être de 8670,1 en calculant manuellement...(voir fichier modifié joint)

Merci pour ton aide

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'il faut additionner ..

Peut être en m'expliquant comment marche les paiement ? Chaque transaction (ligne) dans l'onglet paiement comprends un montant total "Mnt opération" c'est ça ? (donc le prix que le client paie au total) a échelonner sur 10 mois le premier étant celui de la "date de transaction" ? Et c'est cette échelonnage que tu veux voir apparaitre dans "lissage comptable", l'onglet "Gamme" je peux l'ignorer on en a pas besoin si ?

Bonjour,

Tu as tous compris et pour faire simple...le fichier joint est encore plus simple car cela permet de se baser sur une seule feuille excel (Paiements).

En clair je veux le montant échéance s'inscrit dans les bonnes cases (9 mois suivant la valeur de MM-AN-Contrat) : voir PJ

Après je calcule un total par mois en bas

Merci

Bonjour,

C'est quoi les "bonne case"

J'ai changé les référence de matrice, mais je ne trouve pas le même resultat que ce que toi tu trouve a la main, peut tu me dire ce que je calcul mal ?

J'inscrit les mois d'échéance dans un tableau a côté, ensuite il fait la somme des "Mnt opération" *0.1 pour toutes les occurrence de ce mois .

Bonjour Watewmark

Merci pour ton retour,

J'ai utilisé ta formule pour réaliser réaliser mon tableau...

regardes en PJ ce que tu en pense,

Merci encore.

Bonjour,

Tu peux supprimer le *1 a la fin de la formule, j'avais mis *0.1 pour éviter d'avoir a faire une colonne qui calcul le prix d'une échéance, mais ce n'est pas un argument, juste une opération supplémentaire, donc supprimable. .

Après il me semble (si j'ai bien compris) que tes échéance sont sur 10 mois, ici tu omet de compter le paiement du premier mois (date de commande j'imagine) c'est voulu ?

Autre chose, ici toute tes dates de commande sont au 01 du mois, donc ça fonctionne pour la suite, mais en réalité tu pourras avoir des dates différente non ? si c'est le cas dans l'onglet paiement la formule "Decaler" ne décalera que le mois et conservera le jour, or dans l'onglet "lissage comptable" le mois (bien qu'afficher visuellement sans jour) est au 01 également, ( il lui faut un chiffre si il n'en connait pas il met 01 ), donc quand il ira chercher les dates égal il ne trouvera que celle en 01. Pour cela j'avais rajouter dans la formule qui contient decaler ceci = DateRef - Jour( DateRef ) + 1 afin que la date calculer ici soit égal au premier du mois, tout en conservant dans la colonne des dates, la date complètes avec le jour .

Bonjour

Oui c'est voulu car ce fichier est dédié au suivi des montants des prélèvements (9 mensualités) sachant que la première mensualité est payée au comptant.

Pour le*1 c'est fait je l'ai enlevé,

En revanche, j'ai découvert un pb au sujet du calcul de la somme par mois, je n'ai pas le bon montant par rapport à la réalité lorsque j'extrait des données récentes.

Si je comprends bien il me fait la somme des montant échéance qui correspondent au mois sur la case mois de Feuil1

Normalement les ventes faites entre le 20/09/2016 et le 19/10/2016, le montant des prélèvements de Nov-16 doit être de 8684,3.

Or la requête me donne 8268....

Re,

Comment tu arrive a 8684.3 ? parce que je te rappel que tu as des lignes masqué "annulé" sur lesquels tu n'as pas appliqué le "déroulement" des mois d'échéances . En revhanche si tu fais =Somme(O1;O111) il compteras dans le calcul les valeur que contienne ces ligne masqué

C'est pour ça que j'avais rajouté un SI dans mon dernier document, pour ne "dérouler" les mois que si la commande n'était pas annulé

Re, Re

En effet, j'ai enlevé les lignes annulés mais la somme sans les lignes annulées donne 8684,3...c'est bien là le pb

Cdlt

Re,

Sur ton dernier fichier il reste des lignes masqués, (Ex: 27 ), qui ne comportent pas la dénomination "annulé" mais qui n'ont pas été déroulés non plus

Re Re

En fait, pour être plus clair, j'ai enlevé les annulé et ceux qui n'ont pas de numéro de contrat (Ex : 27) et la somme est en bas des lignes de nov-16 fait 8684,3€....la formule calcule 8268€...

Re,

En supprimant les lignes masqué sur ton dernier fichier ( 106 - 95 - 46 - 40 - 27 ( oui il faut partir du bas sinon ça va tout décaler ..) ) Je retombe bien sur un total de 8 268€ avec la formule =Somme(O5:O106)

OUI tu as encore raison...

J'ai remis ces lignes et retombe bien sur mes pattes ....

Merci beaucoup pour ton aide précieuse!!

PB réglé

Pas de problème

Au plaisir

Rechercher des sujets similaires à "lissage prelevements mois"