Bonjour à tous,
Ca fait quelques heures que je sèche complètement sur mon fichier excel (vous le trouverez en PJ).
J'ai créé un registre d'absence avec des dates dans deux colonnes (colonne H = date début absence ; colonne I = date de fin absence).
La colonne K calcule le nombre de jours d'absences par la formule "=SOMME($I-$H)+1)" . Vous pouvez remarquer l'ajout d'un "+1" par le simple fait qu'Excel compte 1 jour lorsqu'on lui met une absence de deux jours consécutifs révolus, par exemple du 01/01/2017 au 02/01/2017, alors qu'en réalité on parle 2 jours (ceci se passe aussi lorsqu'on utilise la formule DATEDIFF).
Restons sur la colonne K. Celle-ci obéit aussi à une règle de mise en forme conditionnelle très simple : lorsque valeur > 8 alors la cellule devient rose. La colonne suivante (L) répond à deux mises en forme conditionnelles tout aussi simple régie par la valeur qui est dans cette colonne (deux règles différentes) : si valeur = "Lettre suppléance" alors la cellule est orange ; si valeur = "Lettre remplacement" alors la cellule est verte. La valeur de L dépendra de celle de la cellule K selon la formule : =SI($K>27;"Lettre remplacement";SI($K>8;"Lettre suppléance";"")).
Maintenant, voici mon problème :
Pour éviter d'avoir un 1 dans les cellules K dont les colonnes précédentes sont vides j'ai greffé à la formule du nombre de jour ceci : =SI(ESTVIDE($H);"";SOMME($I-$H)+1)".
Sauf que cette formule déclenche les mises en forme conditionnelles des colonnes L et K, sans qu'il n'y ait de valeur dans L, comme si cette formule était vu comme une valeur >8 et même > 27 vu qu'il y a le terme "Lettre remplacement" dans la colonne K...
J'imagine qu'il y a pas mal de possibilités de faire ce que j'ai voulu faire et que j'ai pas mal brodé. J'ai appris excel grâce à des forums comme celui-ci et je ne veux pas qu'on me montre une autre façon de faire mais plutôt qu'on m'explique pourquoi les mises forme conditionnelles s'activent?
J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour le temps que vous aurez pris sur mon problème.
Cordialement,
Vincent.