Macro qui consomme trop de ressource

Bonjour,

j'ai un fichier qui est composé de plusieurs tableaux (mode tableau) dans lesquels se déroulent des étapes de calculs.

Au départ, j'injecte les données dans un onglet base de données, ensuite je lance la macro pour entrer le nombre de ligne que j'ai injectée.

cela a pour conséquence de redimensionner l'ensemble des autres tableaux à la même dimension avec tout ou partie des données de la base en fonction des calculs.

Mon problème est que tout va bien sous conditions que je n'injecte pas plus de 10000-15000 lignes en fonction de la puissance du PC.

Ensuite ça bug en me disant pas assez de mémoire pour le traitement ):

Bien que Windows soit en 64 mon Excel n'est qu'en 32 et ne peut donc à priori pas utiliser plus de 4GO de RAM (voir un peu moins) alors que j'en ai 8.

Mais je me suis aperçu aussi que si je refermai Excel et le réouvrai ça marche mieux pour fair deux fichiers à la suite.

Je me demandais donc si une optimisation de la macro par vidage de cache ou d'autres trucs auquel je ne pense pas pourrait peut-être régler mon problème plutôt que d'investir dans Excel 64 (sans certitude que ça marchera mieux pour autant)

Merci de jeter un oeuil (ou les deux) pour me dire ce que vous en pensez . Un regard averti me serait bien utile

Private Sub BoutonMàJDonnées_Click()

Application.ScreenUpdating = False

Dim NbLignes As Long
    'Entrée manuelle du nouveau nombre de lignes que doit posséder l'onglet "Base de données"
    NbLignes = Application.InputBox(prompt:="Entrez le nombre de NNO.", Type:=1)

If NbLignes > 0 Then
            NbLignes = NbLignes + 3
            'Mise à jour du nombre de lignes du tableau de l'onglet "Base de données"
            Sheets("Base de données").Select
            ActiveSheet.ListObjects("TableauBASEDEDONNEES").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 183))

'Mise à jour du nombre de lignes du tableau de l'onglet "M_Segmenter"
            Sheets("M_Segmenter").Select
            ActiveSheet.ListObjects("TableauMSEGMENTER").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 17))

'Mise à jour du nombre de lignes du tableau de l'onglet "M_Prévoir"
            Sheets("M_Prévoir").Select
            ActiveSheet.ListObjects("TableauMPREVOIR").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 35))

'Mise à jour du nombre de lignes du tableau de l'onglet "M_Sécuriser"
            Sheets("M_Sécuriser").Select
            ActiveSheet.ListObjects("TableauMSECURISER").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 16))

'Mise à jour du nombre de lignes du tableau de l'onglet "M_Planifier"
            Sheets("M_Planifier").Select
            ActiveSheet.ListObjects("TableauMPLANIFIER").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 170))

'Mise à jour du nombre de lignes du tableau de l'onglet "R_Planif"
            Sheets("R_Planif").Select
            ActiveSheet.ListObjects("TableauRPLANIF").Resize Range(Cells(3, 10), Cells(NbLignes, 35))

'Sélection de l'onglet "R_Erosion et Flux financier" afin qu'il apparaisse à l'écran à la fin de cette macro
            Sheets("R_Erosion et Flux financier").Cells.EntireColumn.AutoFit
            Sheets("R_Erosion et Flux financier").Select

'Dans le cas où l'on diminue le nombre de lignes dans l'onglet "Base de données" :
            'On nettoie les lignes "en surplus" des autres onglets

Sheets("M_Segmenter").Activate
            Dim MSegDernLigne As Long
                MSegDernLigne = Sheets("M_Segmenter").Range("A1048576").End(xlUp).Row
            If MSegDernLigne > NbLignes Then
                Sheets("M_Segmenter").Rows(NbLignes + 1 & ":" & MSegDernLigne).Select
                Selection.ClearContents
            End If

Sheets("M_Prévoir").Activate
            Dim MPreDernLigne As Long
                MPreDernLigne = Sheets("M_Prévoir").Range("A1048576").End(xlUp).Row
            If MPreDernLigne > NbLignes Then
                Sheets("M_Prévoir").Rows(NbLignes + 1 & ":" & MPreDernLigne).Select
                Selection.ClearContents
            End If

Sheets("M_Sécuriser").Activate
            Dim MSecDernLigne As Long
                MSecDernLigne = Sheets("M_Sécuriser").Range("A1048576").End(xlUp).Row
            If MSecDernLigne > NbLignes Then
                Sheets("M_Sécuriser").Rows(NbLignes + 1 & ":" & MSecDernLigne).Select
                Selection.ClearContents
            End If

Sheets("M_Planifier").Activate
            Dim MPlaDernLigne As Long
                MPlaDernLigne = Sheets("M_Planifier").Range("A1048576").End(xlUp).Row
            If MPlaDernLigne > NbLignes Then
                Sheets("M_Planifier").Rows(NbLignes + 1 & ":" & MPlaDernLigne).Select
                Selection.ClearContents
            End If

Sheets("R_Planif").Activate
            Dim RPlnDernLigne As Long
                RPlnDernLigne = Sheets("R_Planif").Range("J1048576").End(xlUp).Row
            If RPlnDernLigne > NbLignes Then
                If NbLignes > 18 Then
                    Sheets("R_Planif").Rows(NbLignes + 1 & ":" & RPlnDernLigne).Select
                    Selection.ClearContents
                Else
                    If RPlnDernLigne > 18 Then
                        Sheets("R_Planif").Rows(19 & ":" & RPlnDernLigne).Select
                        Selection.ClearContents
                    End If
                    For a = NbLignes + 1 To 18
                        For b = 10 To 35
                            Sheets("R_Planif").Cells(a, b).ClearContents
                        Next
                    Next
                End If
            End If

'Sélection de l'onglet "R_Erosion et Flux financier" afin qu'il apparaisse à l'écran à la fin de cette macro
            Sheets("R_Erosion et Flux financier").Cells.EntireColumn.AutoFit
            Sheets("R_Erosion et Flux financier").Select

End If

Application.ScreenUpdating = False

End Sub

Hello aokiba,

Toujours compliqué de voir les lenteurs de PC via le forum.

Sur ta macro je sais pas ce qu'elle fait, mais tu dois absolument limiter l'usage des "select" et activesheet.

Essaye de passer par des variables. Je ne connais pas ton niveau de programmation mais les variables et utilisation des objets excel sont vraiment un + pour accélérer le code.

exemple:

sheets("Base de données").Select
            ActiveSheet.ListObjects("TableauBASEDEDONNEES").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 183))

'ecriture du code sans select
dim ws as worksheet

set ws = sheets("Base de données")

ws.ListObjects("TableauBASEDEDONNEES").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 183))

Bonjour,

merci, je ne connaissais pas. J'ai essayé mais ça bug dés le départ sur la ligne en bleu? Qu'est ce que je ne fais pas de bien?

Dim NbLignes As Long
    Dim bdd As Worksheet
      Dim segmenter As Worksheet
        Dim prévoir As Worksheet
          Dim sécuriser As Worksheet
            Dim planifier As Worksheet
              Dim planif As Worksheet
                Dim erosion As Worksheet

'Entrée manuelle du nouveau nombre de lignes que doit posséder l'onglet "Base de données"
    NbLignes = Application.InputBox(prompt:="Entrez le nombre de NNO.", Type:=1)

If NbLignes > 0 Then
            NbLignes = NbLignes + 3

'Mise à jour du nombre de lignes du tableau de l'onglet "Base de données"
            'Sheets("Base de données").Select
            'ActiveSheet.ListObjects("TableauBASEDEDONNEES").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 183))

Set bdd = Sheets("Base de données")

[color=#0040FF] ws.ListObjects("TableauBASEDEDONNEES").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 183))[/color]

'Mise à jour du nombre de lignes du tableau de l'onglet "M_Segmenter"
            'Sheets("M_Segmenter").Select
            'ActiveSheet.ListObjects("TableauMSEGMENTER").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 17))

Set segmenter = Sheets("M_Segmenter")

ws.ListObjects("TableauMSEGMENTER").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 17))

'Mise à jour du nombre de lignes du tableau de l'onglet "M_Prévoir"
            'Sheets("M_Prévoir").Select
            'ActiveSheet.ListObjects("TableauMPREVOIR").Resize Range(Cells(3, 1), Cells(NbLignes, 35))

Bonjour,

au temps pour moi, je n'avais pas modifier toutes mes variables dans la précipitation.

La macro fonctionne donc plus rapidement qu'avant mais excel me jette quand même à l'injection de plus de 50000 lignes.

En plus de virer les .select, y a t-il d'autres astuces pour libérer de la mémoire entre chaque étape de redimensionnement de mes tableaux ?

merci

Rechercher des sujets similaires à "macro qui consomme trop ressource"