Liste des onglets d'un fichier (sans macro)

Bonsoir

J'ai un fichier qui va contenir une feuille récapitulative de tout le fichier.

J'aimerais que la ligne 2 contienne les noms des onglets présent dans le fichier, et cela sans macro de préférence.

J'ai bien trouvé ça : http://www.gcexcel.com/3-facons-de-lister-les-onglets-dun-classeur/

La première méthode, mais Excel ne connait pas LIRE.CLASSEUR ...

Avez vous une solution pour m'aider ?

Merci

Malo

Hello,

J'ai suivi les conseils préconisés sur le lien. J'obtiens un résultat souhaité.

En PJ le résultats.

3'658malokoxis.xlsm (9.61 Ko)

Bonsoir nonesofar13,

Mille excuses, j'ai bêtement fait un copier-coller de la formule dans laquelle il y a des erreurs, j'ai utilisé la deuxième formule qui permet de n'avoir que le nom de l'onglet et nom pas du fichier et de l'onglet, et il y a des erreurs, les points-virgules on été remplacé par des virgules et les guillemets ne sont pas bon, donc ça plantait.

Merci de ton aide et de m'avoir fait ouvrir les yeux

Bonne soirée

EDIT : par contre ce système ne marche qu'en colonne ? j'aimerais que les noms des onglets s'affichent en ligne. En sélectionnant ma plage de cellule et en validant avec CTRL+MAJ+ENTRER, je n'ai que le premier onglet qui apparait dans toute les cellules.

Bonjour Malokoxis, Bonjour Nonesofar13,

"La première méthode, mais Excel ne connait pas LIRE.CLASSEUR ..."

en même temps c'est écrit que c'est une macro..... et tu dis que tu n'en veux pas

Voici un petit fichier avec une formule qui récupère le nom de l'onglet .

Pour que ça fonctionne il faut impérativement que ton fichier soit enregistré quelque part.

Merci Gaz0line

je pensais que les macros était en VB. Je ne connais pas encore très bien Excel.

merci de ton aide, mais dans ta formule, tu es obligé de taper le nom de l'onglet.

Je souhaite que le nom de l'onglet apparaisse automatiquement.

la solution précédente me va bien. Je n'ai qu'a actualiser la matrice pour que ça marche.

J'ai résolu le problème de colonne/ligne en utilisant une feuille dans laquelle la liste des onglets est en colonne et ensuite dans ma feuille principale j'ai utilisé la fonction TRANSPOSE pour régler mon problème.

merci de votre aide.

hello Gaz0line,

belle formule

Sinon je sais pas si tu as fait comme ça avec transpose et crtl+maj+enter, ça marche aussi.

{=TRANSPOSE(NO)} + crtl+maj+enter

Bonne soirée.

Malokoxis a écrit :

merci de ton aide, mais dans ta formule, tu es obligé de taper le nom de l'onglet.

Ah non ! Tu pointes une cellule et ça te donne le nom de l'onglet. Là où tu vois le nom de l'onglet écrit c'est parce que j'ai pointé sur une cellule d'un autre onglet que celui où j'ai écrit la Formule.

La preuve : sur la 1ere formule (qui pointe sur une cellule du même onglet que la formule) tu verras que le nom de l'onglet n'apparaît pas dans la formule et pourtant le nom de l'onglet s'affiche bien.

Pour en être pleinement convaincu, tu peux faire le test suivant : change les nom des onglets, tu verras que les nom d'onglets affichés dans les cellules changeront aussi, sans que tu n'aies eu besoin de changer les formules

nonesofar13 a écrit :

hello Gaz0line,

belle formule

Merci Nonesofar

Perso je n'utilise jamais les formules matricielles ^^ Dès lors où il faut faire une manip supplémentaire pour obtenir un résultat, j'aime autant monter un code en vba ^^ Du coup je n'y connais rien en matricielles ^^

Ha ok, mais pour mon utilisation, l'utilisateur ne doit pas avoir à faire ça, car il y aura un grand nombre d'onglet.

Merci pour l'explication.

Rechercher des sujets similaires à "liste onglets fichier macro"