Soucis dans une formule SI OU ET

Bonjour à tous

j'ai un petit soucis dans la formule suivante

=SI(OU(ET(JOURSEM(A5;2)>5;$N$4=0);ESTNUM(EQUIV(A5;feries;0));$N$4=3);"RH";"")

Premiere condition tout vas bien elle fait le job SI(OU(ET(JOURSEM(A5;2)>5;$N$4=0);ESTNUM(EQUIV(A5;feries;0));

par contre la deuxième partie $N$4=D5);"RH";"") m'inclus ESTNUM(EQUIV(A5;feries;0)); qui fait partie de l'autre condition

je souhaite bien séparer les condition comme cela:

SOIT =SI(OU(ET(JOURSEM(A5;2)>5;$N$4=0);ESTNUM(EQUIV(A5;feries;0)) affiche"RH";"") OU SOIT = ;$N$4=3) affiche "RH";"")

je n'arrive pas à les séparer

Merci de votre aide

cordialement

Bonjour,

comme ça ?

=SI(OU(ET(JOURSEM(A5;2)>5;$N$4=0;ESTNUM(EQUIV(A5;feries;0)));$N$4=3);"RH";"")

Bonjour Djidji59430

Merci de ton aide

c'est presque ca, la deuxième partie de ta formule fonctionne parfaitement ;$N$4=D5);"RH";"")

par contre la premiere partie ne me fait plus le job, j'ai bien la prise en compte des JF mais plus les samedi et dimanche

ceux que je voudrait: quand je met en N4 "0" ca prend en compte JF + SAM +DIM, et quand je met un autre chiffre ca renvois au repos associé à la colonne.

si zero en N4 met RH les sam + dim + JF si autre chiffre en N4 réfère toi a celui inscrit en colonne D

la ou ca pèche, c'est la separation des conditions

Merci

Cordialement

Cédric

Re

Pas moyen d'avoir un fichier test avec des explications et les deux cas resolus manuellement et commentés ??

Crdmt

re bonjour

si voici un fichier pour + d'explication

cordialement

Cédric

22essai.xlsx (37.69 Ko)

Bonjour,

il faudrait que tu nous dise le test que tu veux utiliser et en t'exprimant avec des mots et des phrases et pas ta formule excel qui ne marche pas, afin que l'on puisse comprendre ce qui ne corresponds pas à tes désir dans ta formule.

Bonjour Pierre

j'ai besoin de mettre automatiquement les repos de chaque intervenants sur un planning.

les repos sont soit décalés (=de 1 à 9) ou classique les samedi, dimanche et JF (=0) en ligne

dans l'exemple en ligne 3 j'inscrit le code repos de 0 à 9

en colonne D j'ai les chiffres de 1 a 9 (correspondant à la grille de repos) et en colonne A la date

exemple : soit j'inscrit "zero" dans N4 cela correspond au repos S/D/JF je souhaites que ca marque "RH"

: soit j'inscrit "4" dans N4 cela correspond au type de repos de la colonne D et ca me marque "RH"

la formule donnée précédemment fonctionne mise à par que quand c'est le zero elle applique que les jours Fériés sans inclure les samedi et dimanche.

quand j'inscrit un autre chiffre elle me cale bien que les repos décalés sans inclure les jour fériés ce qui est parfait.

d'où je pense une mauvaise syntaxe séparant les condition 1 ere condition si "0" = sam/dimanche/ et JF 2eme condition (si de 1 à 9) = à la grille de repos (colonne D)

Cordialement

Merci

Bonjour,

Si j'ai compris la question, je mettrais ceci (en E4, recopiable sur tout le tableau) :

=SI(OU(ET(MOD(JOURSEM($A4);7)<2;E$3=0);NB.SI(feries;$A4);E$3=$D4);"RH";"")

Cordialement.

26ced91300-essai.xlsx (84.61 Ko)

Bonjour MFerrant,

Merci de ton aide

mais hélas elle fonctionne que partiellement

pour le repos 0 elle fait exactement ce que je souhaite prend en compte les sam/dim/JF

pour les autres elle prend bien le repos associé de la colonne D mais inclus les JF alors qu'il faudrait justement qu'elle ne les prennes pas en compte.

=SI(OU(ET(MOD(JOURSEM($A4);7)<2;E$3=0);NB.SI(feries;$A4) ou bien ;E$3=$D4);"RH";"")

merci

Cordialement

Les jours fériés ne sont pas inclus dans l'indicateur 0, ils sont donc systématiquement "RH" dans ta formule initiale comme dans tes explications ! ?

S'ils doivent être traités comme les samedis et dimanches :

=SI(OU(ET(OU(MOD(JOURSEM($A4);7)<2;NB.SI(feries;$A4));E$3=0);E$3=$D4);"RH";"")

re bonjour

oui effectivement peut-être que je me suis mal exprimé au depart , tout comme ma formule de depart

ce que je souhaite donc s'est bien:

indicateur 0 c'est sam/dim/JF

indicateur de 1 à 9 c'est fait uniquement reference à la grille de repos en colonne D sans rien d'autre (le jours fériés ne doive pas être inclus)

et si vide laisser tout vide

merci

cordialement

Donc, vois avec la formule modifiée de mon dernier post.

re bonsoir

encore merci

ta dernière formule ne me donne toujours pas le résultat voulu

Quand on met de 1 à 9, j'ai toujours les fériés qui apparaisse RH ses jours fériés ne doivent pas apparaître comme repos

je souhaite:

si vide aucun repos ne dois figurer

si 0 = repos sam/dim/jf

si de 1 à 9 = repos uniquement grille sans les jf

Cordialement

Tu n'as pas pris la bonne formule ou tu ne l'as pas placé dans la première cellule ou tu l'as modifiée ! car elle aligne le traitement des jours fériés sur les weekend.

je souhaite:

si vide aucun repos ne dois figurer

si 0 = repos sam/dim/jf

si de 1 à 9 = repos uniquement grille sans les jf

Ce que j'ai surligné constitue encore une nouveauté ! Le reste la formule le fait !

Pour les vides, il te suffit de mettre l'ensemble sous une condition supplémentaire, rien de sorcier !

Ce que j'ai surligné constitue encore une nouveauté ! Le reste la formule le fait !

Pour les vides, il te suffit de mettre l'ensemble sous une condition supplémentaire, rien de sorcier !

merci, effectivement ca fonctionne nickel j'ai rajouter si estvide en debut de formule

merci de ta patience

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "soucis formule"