Macro niveau sécurité

Bonjour à tous,

Dans le ThisWorkbook Open :

- Peut-on activer les macros directement et éviter le message "activer les macros, niveau …. Etc…"

évidement, ceci après vérification des macros,

(une sorte de signature ?)

édit : et remettre en état à la fermeture.

Bonne journée

Claude.

Salut Claude,

Si tu veux, tu peux signer ta macro avec SelfCert.exe qui doit être dans un dossier microsoft sur ton ordinateur.

Ensuite tu choisis ta signature dans Outils/signature élèctronique dans VBA

Enregistres et fermes ton fichier.

rouvres le et là tu as un nouvelle fenêtre de ce style:

Claudius

Coches toujours faire confiance.... par la suite, tu n'auras plus le message.....

Souri84

Bonsoir Thibaut et au forum,

Bon, je note l'info.

Cette manip. doit être effectuée par l'utilisateur ou par le concepteur ?

C'est à dire que j'envisage un projet pour un autre forumeur et qui redoute ce fameux message: "Activer les macros".

Si je fais la manip chez moi, cela sera-t-il valable chez lui, sans qu'il refasse l'opération ?

Je ne pense pas, mais ....

en tout cas merci Thibaut

je laisse encore un peu le fil ouvert

amicalement

Claude.

6cino-forum-v2.xlsm (152.68 Ko)

Bonsoir,

Cela fonctionne pour autant que :

• Tu ne vires pas les cookies (ce que je fais toujours....)
  • Si tu mets un mot de passe, tu espères que l'utilisateur n'a pas un programme pour cracker ton fichier...

Amicalement

Dan

re forum,

Salut Dan;

Cela fonctionne pour autant que :

- Tu ne vires pas les cookies (ce que je fais toujours....)

cookies, c'est quoi çà ?

non pas de mot de passe

Claude.

Re,

C'est un peu comme cela que le concepteur d'un site fait des statistiques de fréquentation mais peut aussi te repérer. Du marketing en quelque sorte...

Je le vires systématiquement comme tous les historiques d'ailleurs. Suivant ton browser, tu peux facilement les supprimer aussi.

Voili voilou

Dan

Bnsoir,

Non, la signature n'a rien à voir avec les cookies, ni avec le crack ou le hack... enfin au niveau de l'utilisateur lambda... A mon avis les plaisantins capables de hacker une signature selfcert ont surement autre chose à faire que bricoler des classeurs Excel pour faire croire qu'ils ont été modifiés par galopin... ou pour modifier mes classeurs sans faire sauter la signature !

Une signature avec selfcert doit être validé au moins une fois par l'utilisateur.

Si je te fais un classeur avec du VBA et la signature "galopin" quand tu vas ouvrir mon classeur il te sera proposé de reconnaitre cette signature comme (toujours) approuvée.

Par suite tous les classeurs contenant la signature "galopin" seront acceptés sans problème et sans demande de validation d'activation.

Toutefois dès que le code VBA d'un classeur est modifié sur un autre poste que le mien, ma signature "saute" et il appartient à la personne qui à modifié le code VBA de certifier le classeur avec sa propre signature.

C'est normal : ma signature ne peut pas garantir que tu ne feras pas de modification indésirable.. Il appartient donc à la personne qui modifie un projet d'apposer sa propre signature pour donner confiance à l'utilisateur et l'inciter à accepter cette signature comme digne de confiance.

Par suite toute personne qui macrote doit disposer de sa propre signature sur le poste ou elle bricole le VBA si elle veut que ses modifs puissent être acceptées par les utilisateurs.

La signature est indépendante de la protection : il est possible de casser la protection du code, mais il est beaucoup plus difficile modifier le code "ni vu ni connu" dans la mesure ou toute modification du code fait tomber la signature.

A+

Un petit classeur signé en

pour vos essais...

A+

re,

Claude à la lecture de ce Galopin écrit, oublie ce que je t'ai dit.

Vois plutôt les cookies par rapport au web.

Par contre pour le mot de passe dans un projet VBA, il reste bien vrai que l'on peut les faire sauter.

A bientôt

Dan

re,

En résumé, il n'y a pas de risque à mettre une signature sur le VBA,

Je vais essayer demain sur un de mes fichiers.(si je trouve le "SelfCert.exe") de mettre

en application la procédure de souri84.

Les explications de galopin01 m'ont bien éclairé

Merci à vous trois

amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "macro niveau securite"