Limiter le choix a 1 seule case et 1 seule valeur

Bonjour,

Lorsque j’ai une dizaine de variations d’un article, mais que je souhaite que celui qui doit choisir ne puisse choisir qu’une seule option à la fois, comment faire?

Par exemple, j’ai 3 colonnes et 10 lignes.

La 1ère colonne contient le choix à faire : uniquement 1 ou rien (pour TOUTE la colonne)

La 2ème colonne contient la valeur de la ligne

La 3ème colonne est la multiplication de la 1ère par la 2eème colonne.

On ne peut choisir qu’une seule ligne et que la valeur 1 ou rien

Ainsi, si je choisis l’option de la 7ème ligne, je ne pourrai QUE mettre 1 a la 7ème ligne et RIEN dans les autres.

La 3ème colonne ne contiendra donc qu’ 1 seule valeur (celle de la ligne où est le 1 par la valeur indiquée sur la ligne)

Et à la ligne 11, se fait le total de la colonne 3 ( qui ne sera donc que 1 nombre +9x zéro ; dans l’exemple soit 58 + 8x0=58

Ci-joint l’exemple

Est-ce faisable ?

Merci

Bonjour,

avec une validation par formule sur la plage :

=NBVAL($C$6:$C$15)<2

et s'il ne peut en commander qu'un seul :

=ET(NBVAL($C$6:$C$15)<2;SOMME($C$6:$C$15)=1)

eric

Merci eric

Mais voici ce que j'obtiens (voir fichier attache)

Ou ai-je fait une erreur?

2016 10 13 00h08 36

Pas de fichier...

Celui que je t'ai fourni fonctionne chez toi ? Prend modèle dessus

J'ai copie/colle ta formule et voici ce que j'obtiens:

De quel nom parle-t-il?

2016 10 13 00h29 31

Ah ben oui, si tu es sur un excel anglais il faut utiliser les fonctions traduite en anglais.

ET=AND

NBVAL=?

SOMME=SUM

Que vaut NBVAL en anglais?

Merci

Bruno


J'ai trouve: COUNTA

J'ai essayé et CA MARCHE !!

Merci beaucoup Eric !

=COUNTA()

8vbalist.zip (68.71 Ko)

Bonjour Eric

Je reviens vers toi car j’ai un problème avec la formule: comme elle est, je ne peux pas sélectionner d’autres options.

Lorsque je veux mettre la valeur de l’option 4 à 0 (pour mettre 1 à une autre option), il refuse.

Pourrais-tu regarder comment je dois changer la formule ?

Par la même occasion, comment faire pour que le fait de changer d’option annule automatiquement les options précédentes (ainsi, pas besoin de mettre 0 a la place du 1)

En outre, pourquoi la valeur de la formule n'apparait-elle pas dans la barre en haut mais uniquement dans la validation? Est-ce normal?

Bruno

Merci

Je crois que j’ai compris: je dois enlever la 2eme partie de la formule et ne garder que

=COUNTA($C$6:$C$15)<2

J'ai vérifié et cela marche!

Merci

Bruno

Pour l'annulation automatique, ce n'est plus nécessaire puisque on peut delete le chiffre 1.

Bonjour,

C'est surtout qu'il faut faire Supp et non mettre 0 : une seule saisie autorisée.

En enlevant la 2nde partie tu autorises une saisie > 1, pas autorisé selon ta demande.

Pour le reste (raz auto) ça ne peut-être qu'en vba.

eric

Quand je disais 1 saisie, cela voulait dire "une seule saisie de retenue au final", mais le client peut tester les différentes options autant de fois qu'il le désiré.

Mais il ne peut pas y avoir 2 différentes options en même temps.

Merci

On ne peut choisir qu’une seule ligne et que la valeur 1 ou rien

Faudrait savoir... Maintenant tu autorises la saisie de 5 dans une cellule.

NON! il n'y a qu'une seule option possible a chaque "essai" du client.

Les options, en réalité, sont des modes de transport: soit le transport se fait en avion, en bateau, en auto, en taxi, en camion, etc.

Il est donc évident que c'est soit l'un soit l'autre; mais le client peut essayer tous les moyens possibles pour savoir celui qui lui convient le mieux.(rapport délai/prix).

Bruno

Je crois que tu ne comprends pas ce que j'écris.

Mais si ça fonctionne comme tu veux...

Oui, ta formule fonctionne comme je le voulais.

Encore merci

ok.

Donc saisir 5 dans C6 n'est donc pas un pb, ce n'est pas ce que j'avais compris avec tes explications.

Ben, il n'accepte pas !

peut-être n'a-t-on pas le même fichier?

Je te renvoie la dernière version ci-joint.

regarde-la stp.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "limiter choix seule case valeur"