Moyenne d'un plage de cellule non contigües

Bonjour à tous,

je ne sais pas si mon titre est claire, donc explication :

je souhaite réalisé un moyenne de cellule situé sur une même ligne mais non contigus (1 cellule sur 3) donc mon raisonnement est le suivant :

Dans une plage de cellule je sélectionne les cellules non vide et ne contenant pas le caractère % ce qui me permet de garder mes cellules non contigües et je réalise la formule suivante qui ne marche pas :

=MOYENNE((D8:DR8);<>""&0;<>"%")

Et là erreur 510 donc je suis nul et je crie à l'aide !!!!!

Merci à vous je débute

Bonjour,

Bonjour,

Le fichier est destiné au suivi d'élève par la validation de compétence en lien avec des activités réalisées.

La feuille concerné est la feuille ELEVE 1 sur la cellule DU8. En DT8, j'ai trouvé une solution ou je sélectionne chaque cellule concerné une par une bien que peu pratique cela fonctionne

Attention colonne sont masquer (contiennent des formules de calcul).

Bonjour,

Je passe la main .....

Pas suffisamment de temps et surtout, je ne comprends pas .......

Bonne chance

Bonjour à tous,

Pas du tout évident comme structure de classeur

fifi-internet a écrit :

et ne contenant pas le caractère %

A priori, aucune cellule ne contient le caractère %, qui est un format d’affichage (sinon tu aurais du texte et pas des nombres)
fifi-internet a écrit :

cellule situé sur une même ligne mais non contigus (1 cellule sur 3)

Le plus simple me semble de récupérer le numéro de colonne avec la fonction éponyme, puis de tester le numéro avec MOD et un diviseur de 3.

Pour sommer 1 cellule sur 3, la formule est :

=SOMMEPROD((D8:DR8)*(MOD(COLONNE(D8:DR8);3)=1))

Comme le choix va de 1 à 5, pour comptabiliser tout ce qui est supérieur à 0 :

=SOMMEPROD((D8:DR8>0)*(MOD(COLONNE(D8:DR8);3)=1))

La moyenne devrait être :

=SOMMEPROD((D8:DR8)*(MOD(COLONNE(D8:DR8);3)=1))/SOMMEPROD((D8:DR8>0)*(MOD(COLONNE(D8:DR8);3)=1))

Si aucune cellule n’est rempli, on peut tricher le diviseur avec une fonction MAX :

=SOMMEPROD((D31:DR31)*(MOD(COLONNE(D31:DR31);3)=1))/MAX(1;SOMMEPROD((D31:DR31>0)*(MOD(COLONNE(D31:DR31);3)=1)))

Pour masquer les 0, j’applique un format :

Standard;;;

A +

47fifi-internet.ods (65.18 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "moyenne plage contig"