Combobox saisie intuitive

bonjour à tous,

J'aimerai en colonne Z et + avoir sur chaque cellule une combobox qui me permet une saisie intuitive et visuel. j'ai trouvé sur le net un fichier idéal mais je n'arrive pas à l'adapter, je suis completement paumée !!

pouvez vous m'aider svp??

mon fichier s'appelle TEST Implant et celui dont je m'inspire est "saisie finish".

Merci beaucouuuup !!!

144teste-implant.xlsm (24.75 Ko)
151saisie-finish.zip (21.53 Ko)

Bonjour,

Ajoute une feuille.

Dans cette nouvelle feuille, saisi les éléments que tu désires avoir dans ta liste.

Retourne sélectionner la feuille où tu désire les "combobox" comme tu dis, en fait ce sont des "Listes déroulantes de choix"..

Sélectionne la / les plages où les appliquer ...

Puis regarde ici dans l'encadré https://www.google.ca/search?q=excel+liste+d%C3%A9roulante+de+choix&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=pNv2V83IE5TxgAT5moHgDg

Dans la même feuille, tu peux créer plusieurs listes pour avoir des "Listes déroulantes de choix" différentes à différents endroits.

Gelinotte

Bonjour

Merci pour ta réponse mais je sais déjà faire les liste de roulante etc mais tu n'as pas regarder le fichier joint, c'est plus complexe. La liste de roulante standard ne m'intéresse pas car elle ne s'ouvre pas automatique et n'est pas intuitive dans la sens où on doit mettre la 1ere lettre puis cliquer dans le menu déroulant. Cette méthode n'est pas adapter pour les futurs utilisateurs du fichier.

Bonjour,

>j'ai trouvé sur le net un fichier idéal mais je n'arrive pas à l'adapter,

Pourquoi ne pas citer la source?

cf PJ

Ceuzin

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas avoir compris correctement ta demande.

Mais, si tu as réussis, c'est cela l'important.

A+

Gelinotte

Bonjour,

petite question, comment avez vous fait pour dupliquer les combobox 1 dans toutes les cellules, j'ai besoin d'une conbobox2 pour associé une 2nde liste mais je n'arrive pas a faire les memes que vous....

Bonjour,

Pour les listes déroulantes de choix, on peut en faire plusieurs. Il suffit de faire plusieurs liste et passer par validation des données.

Par contre, pour utiliser les macros sur une même feuille, là, je sèche.

Je continue à essayer de comprendre ...

Gelinotte

merci pour ton aide mais finalement j'ai trouvé ... pfiou au bout de 5h à tester toutes les possibilité!!

derniere questions:

comment : autoriser la saisie par clavier des 1er lettre de la liste déroulante mais la saisie finale doit etre obligatoire égal à un nom dans la liste ?

j'ai tester plusieurs truc mais trop "puissant" et bloque la saisie complète de toute lettre par exemple...

voici le code que vous m'avez créer du coup:

Private Sub ComboBox1_Change()

If Me.ComboBox1 <> "" And IsError(Application.Match(Me.ComboBox1, a, 0)) Then

Set d1 = CreateObject("Scripting.Dictionary")

tmp = UCase(Me.ComboBox1) & "*"

For Each c In a

If UCase(c) Like tmp Then d1(c) = ""

Next c

Me.ComboBox1.List = d1.keys

Me.ComboBox1.DropDown

End If

If ComboBox1.ListIndex = -1 Then '-1 quand la ligne est éditée

EditLigne = True

End If

ActiveCell.Value = Me.ComboBox1

End Sub