Recherche multicritères et affichage résultats

Bonjour,

je m'en remet aux experts d'Excel car, malgré mes recherches et mes différents tests, je n'arrive décidément pas mettre en oeuvre mon idée.

En effet, je voudrais effectuer une recherche dans un tableau de données avec 6 critères différents et afficher ensuite le résultat de cette recherche dans un tableau.

Je vous joins un fichier d'exemple afin de vous faire une idée de ma requête.

Si une âme charitable passe par là ... je lui serai très reconnaissant.

J'ai testé pas mal de solutions glanées sur la toile (INDEX, EQUIV, RECHERCHEV, PETITE.VALEUR, BDLIRE, etc...) mais rien n'y fait. Je pense que la pite serait au niveau des fonctions INDEX / EQUIV mais je n'y arrive vraiment pas.

Je continue malgré tout à persévérer dans mon coin car ce sujet me turlupine et je dois mettre en oeuvre la solution rapidement.

Si je trouve, je posterai ici la solution.

En attendant, si vous avez des idées, je suis preneur car je commence un peu à désespérer. (je voudrais éviter les TCD car le fichier original ne pourra pas les exploiter, une solution en VBA peut être également la bienvenue)

En vous remerciant pour votre aide.

Bonne journée à tous (et à toutes).

bonjour

un essai ..........

227vinyz.xlsx (12.04 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe,

quelle rapidité, j'aimerai en faire autant ^^

Ton résultat est une piste intéressante, mais (eh oui, il y a toujours un "mais"), le résultat affiché ne prends pas en compte l'ensemble des critères choisis.

Si je choisis les critères "BEAU" et "COOL", il devrait m'afficher les résultats "RANTAN Plan" et "LUCKY Luke" uniquement.

Si je choisis uniquement le critère "BEAU", il devrait m'afficher les résultats "LUCKY Luke", "JUMPER Jolly", "RANTAN Plan" et "DALTON William", les autres lignes du tableau de résultat restent vides.

Je ne sais pas si je m'exprime correctement tellement mon idée est tordue.

Je mets en PJ le tableau modifié en conséquence de mes remarques.

Encore merci

57vinyz.xlsx (12.07 Ko)

re

j'ai corrigé pour ce qui concerne le nb de val a afficher ;pour le reste c'est l'eternel probleme du traitement des ex equo ;car qui merite plus qu'un autre ? a score egal

81vinyz2.xlsx (11.97 Ko)

cordialement

merci bien Tulipe.

J'ai testé avec 1 critère précis (VIEUX/VIEILLE) et effectivement le résultat affiche Ma DALTON.

Mais si j'indique le critère BEAU, alors le résultat affiche tous les résultats contenant "BEAU" et "VIEUX/VIEILLE".

Or, ce que je devrais obtenir comme résultat c'est 'rien', car aucun ne correspond aux critères combinés "BEAU" et "VIEUX/VIEILLE".

En réalité, cette possibilité de choix des valeurs permet d'identifier la personne de la liste qui possède l'ensemble des critères choisis et non pas 1 seul de ces critères. (c'est une sorte de sélection éliminatoire).

re

eh pis comme cela?

415vinyz3.xlsx (12.18 Ko)

cordialement

Eh bé, t'est vraiment un chef !

J'espère que ça pourra en aider d'autres.

Je vais tenter d'adapter la formule au fichier original à présent.

Encore merci pour tout, tu es formidable !!!!

Bonsoir,

j'ai adapté le code au fichier original, mais il me reste un petit souci.

Que faire quand plusieurs profils correspondent ? la valeur affichée est 0.

J'aimerai bien que le tableau m'affiche toutes les occurrences trouvées et non pas seulement la valeur la plus grande.

Une dernière idée ? (ou je sais, je suis ch....)

Encore merci

re

as tu bien valider en matriciel :Ctrl maj entrée ce qui correspond a la cel K3 du fichier de depart

car sur vincz3 le cas que tu exposes ne pose pas de probleme

cordialement

Oui, bien entendu. J'ai trouvé d'où vient l'erreur mais sans solution

En fin de compte, la formule ne fonctionne plus lorsque j'étends la sélection à d'autres lignes où il n'y a pas encore de valeur (je suis allé dans ma formule à la ligne 2000 dans mon fichier de travail, or je n'ai pour le moment que 26 lignes.

Quand je me contente de la formule sur les 26 lignes, ça fonctionne à merveille car ces 26 lignes contiennent des données, si par contre je prolonge la formule sur 2000 lignes, pour prévoir des enregistrements futurs, là ... ça ne fonctionne plus.

bonjour

il faut adapter pour2000lignes c a d tirer les colonnes K et m modifier la somme en K1

pour 2000lignes ça va ramer a mort souvant on croit que çela ne marche pas ;mais en realité c'est du a un temps de calcul +/- long

je crains qu'il faille passer par une solution VBA ;alors si un membre veux bien s'inspirer de mon raisonnement en "vincz3" et de le mettre en musique ;tu seras sauvé

a) 1er calcul en colonne M (balyage du tablo) >>1ou 0

b)affichage du nb de presence a chaque ligne autorisé par le 1 ou 0 de colL

c) en K1 somme de colonne K autorisant ou pas l'affichage de resultats

d) la matricielle qui recupere des val en fonction de la position d'un classement provoqué dans la plage K3 & derlig

bon" scripting dictionnary "

cordialement

Merci Tulipe pour ton aide si précieuse.

Je passe le sujet en résolu car ta solution fonctionne.

Pour les 2000 lignes, je me suis résolu à 999 lignes qui devraient suffire amplement et qui fonctionne.

Bonne journée et bonne continuation.

re

bien merci de rien (c'est mon sport favori)

pour ta gouverne : les formules c'est acceptable ,mais pas au dela de 1000lignes surtout si matricielles et encore que....

voila pourquoi je ne fais que dans la "bricole"

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche multicriteres affichage resultats"