Nombre d'arguments trop importants

Bonjour à tous,

merci avant tous, de l'intention que vous porterez à ce message.

Je suis en train de créer un Mastermind sur Excel, liant les fonctions simples et la VBA. J'ai fini de programmer les 2 premiers niveaux (avec 4 et 5 chiffres à deviner). Mais j'ai un problème concernant le niveau difficile (donc 6 chiffres à deviner).

Voici la formule pour "les chiffres à modifier" (ceux qui apparaissent dans la combinaison mais pas à la bonne place) :

=SI(C3="";"";SI(D3="";"";SI(E3="";"";SI(F3="";"";SI(G3="";"";SI(H3="";"";SI(C3=$C$2;0;SI(C3=$D$2;1;SI(C3=$E$2;1;SI(C3=$F$2;1;SI(C3=$G$2;1;0;SI(C3=$H$2;1))))+SI(D3=$D$2;0;SI(D3=$C$2;1;SI(D3=$E$2;1;SI(D3=$F$2;1;SI(D3=$G$2;1;SI(D3=$H$2;1))))+SI(E3=$E$2;0;SI(E3=$D$2;1;SI(E3=$C$2;1;SI(E3=$F$2;1;SI(E3=$G$2;1;SI(D3=$H$2;1;0))))+SI(F3=$F$2;0;SI(F3=$C$2;1;SI(F3=$D$2;1;SI(F3=$E$2;1;SI(F3=$G$2;1;SI(F3=$H$2;1))))+SI(G3=$G$2;0;SI(G3=$C$2;1;SI(G3=$D$2;1;SI(G3=$E$2;1;SI(G3=$F$2;1;SI(G3=$H$2;1))))+SI(H3=$H$2;0;SI(H3=$C$2;1;SI(H3=$D$2;1;SI(H3=$E$2;1;SI(H3=$F$2;1;SI(H3=$G$2;1))))))))).

Excel m'indique que le nombre d'arguments est trop important. J'ai tenté alors cette formule, le problème reste identique... :

=SI(C3;D3;E3;F3;G3;H3="";"";SI(C3=$C$2;0............

Que faire ? Je ne vois comment la simplifier d'avantage, ni comment créer une VBA à partir de ça.

Merci beaucoup de vos pistes de réponses.

Clémence.

bonjour

comme visiblement tu n'operes pas sur des milliers de lignes et autant de colonnes ; pense qu'une petite maquette de ton ouvrage mise en piece jointe fera l'affaire ;dans la foulée tu saisis le resultat "esperé" avec un minimum d'explications

cordialement

Voilà, j'espère que ça marchera.

Mon problème est dans la feuille "difficile", pour k3:k17. Je pensais utiliser la même formule que dans les deux autres niveaux précédents. J'ai déjà essayé en combinant les "si" et "et", mais je ne trouve rien de concluant.

Merci beaucoup.

30mastermind3.xlsm (465.96 Ko)

re

=SOMMEPROD(--($C3:$H3=$C$2:$H$2))

asaisir en j3 ;ça te donne combien de bien plaçés mais pas lesquel (on pourrait ) car quand tu designe chiffre bien place ;ok mais si il y en a plusieurs ton tablo ne permet pas de situer

cordialement

Merci tulipe, je ne connaissais pas du tous cette formule ! Je vais essayer de modifier la première avec celle-ci.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "nombre arguments trop importants"