Fonction Recherche insuffisante
Bonjour à tous,
Voilà, j'essaye de créer un fichier Excel mais je n'arrive pas à trouver la solution à mes différents soucis. Je joins le fichier pour que ça soit plus parlant (pour être plus précis une version alpha de ce que le fichier devrait être
1ère question:
onglet suivi
j'ai réussi à créer un calendrier que je suis obligé à saisir à la main vu que je ne veux afficher que les jours ouvrés et les numéro de semaine (saisi à la main également).
colonne B : nom des clients
colonne C à colonne AI : information tiré des fournisseurs etc rentrées à la main
à partir de la colonne AJ : mon calendrier
onglet xx : planning fournisseur
la date du planning est (aujourdhui) et ca me 'créé' le tableau sur les 5 semaines suivantes
Il faudrait que, quand je saisi une valeur "TR" dans le planning (à la main donc) à un jour précis à la ligne test1, par exemple le 04 octobre 2016 / donc suivi!BE5="TR", que cela m'affiche dans le planning fournisseur à la semaine 41 dans la cellule xx!A5"test1" (qui est le nom du client) et le jour de la semaine (donc dans ce cas il faudrait que ça affiche test 1 mardi).
Je rencontre plusieurs soucis:
1/ je n'arrive pas à utiliser la fonction RECHERCHE ni RECHERCHEV ni RECHERCHEH dans ce cas? Si il y a besoin d'une matrice, je dois bien avouer que je n'y connais rien (et déjà, je connais le mot !!), si besoin d'une macro, c'est encore pire ! (mais je suis prêt à apprendre !)
2/ je n'arrive pas à faire comprendre à mon tableau fournisseur que la fonction doit rechercher les valeurs dans les 5 colonnes qui représente les jours ouvrés de la dite semaine (par exemple la fonction en xx!A5 devrait rechercher TR dans les colonnes suivi!BD5 à suivi!BH5 qui corresponde à la semaine 41
3/ je n'arrive pas à faire incrémenté la formule de xx!B5 pour qu'elle recherche TR dans les colonnes suivi!BI5 à suivi!BM5 en glissant la formule de xx!A5 vers la droite sous la semaine 42 (car je rappelle que les semaines sont modifiées automatiquement vu que la date saisie est fonction(aujourd'hui) - en gros je souhaite qu'elle remplace la plage BE5-BH5 (qui correspond a la semaine 41) par BI5-BM5 (qui correpond à la semaine 42)
4/ J'aimerai de plus que si après la recherche, la cellule xx!A5 est vide, alors qu'il fasse la recherche pour suivi!BD6 à suivi!BH6, etc (afin d'éviter des lignes vides dans le planning fournisseur - vu qu'il y a a peu près 250 clients et quasiment uniquement que 4 à 5 ligne qui ont la valeur TR sur cette plage de 5 jours.
J'espère avoir été le moins confus possible, je me doute que les courageux qui relèveront le défi auront des questions supplémentaires, n'hésitez pas, ça fait 6 semaines que j'ai un mal de crane et vous êtes mon ultime secours.
Excellistiquement,
Michael
Bonjour mikou666, toutes et tous,
Malgré de longues explications, ta demande n'est pas très clair, en tout cas pour moi.
Toutefois dans l'onglet "suivi" en cellule "AI3" j'ai ajouté l'année, puis en cellule "AJ3" une formule qui fait démarrer la date au 5-sept-16 puis une formule pour le reste des cellules pour ajouter que les jours ouvrés.
Dans les cellules "AJ4 etc..." une formule pour indiquer les N° de semaines avec un (S) devant comme cela était indiqué.
Dans l'onglet "xx" j'ai également modifié dans les cellules "A4, B4, C4, D4, E4" les formules pour les N° de semaines avec un (S) devant.
C'est après que ça se complique, je n'ais pas très bien compris ce qui était recherché dans le tableau, un supplément d'explications est nécessaire avec par exemple les valeurs recherchées écrites manuellement avec des commentaires dans les cellules concernées.
Ci-joint ce que j'ai fais, pour voir si cela convient et ça aura aussi le mérite de faire remonter le sujet.
Cordialement.
@+
Merci beaucoup pour votre aide, je regarde ça ce soir et vous fait un retour si c'est ok
Bonsoir !
Et bah dis donc , quelle efficacité, j'ouvre le fichier et ca fonctionne !!! merde alors !!! j'y croyais plus !
j'avoue que j'ai rien compris à ta formule, je rentre du boulot. J'imprime ca ce weekend et je me la fait fonction par fonction pour comprendre le cheminement que tu as suivi et comprendre (je vais mourrir moins bete !)
En tout cas merci, je laisse le post ouvert encore jusqu'à mardi prochain car il risque d'y avoir des complications pour que je le finisse mais je vous remercie MILLE FOIS .
Je vous paie un coup quand vous voulez - à charge de revanche
mikou