Recherche multicritères - contrôle statistique

Bonjour,

Nous faisons des prélèvements toutes les 5 fabrications de certains produits. Actuellement nous filtrons les produits « colonne A » au moment d’enregistrer afin de voir quand le précédent prélèvement a été fait. Si la fabrication que nous rentrons est la 4éme depuis le dernier prélèvement, nous notons sur une feuille à part que le prélèvement sera à faire la prochaine fois. Et quand nous faisons un prélèvement nous notons en colonne C.

J’essaye de modifier le fichier d’origine (rajout des colonnes D, et et F) pour qu’en colonne F apparaissent automatiquement le message, afin d’éviter d’avoir à filtrer systématiquement, et aussi pour éviter les oublis.

J’avais pour idée d’utiliser une formule avec 2 condition qui donnerait le n° de ligne ou le Nb fab(colonne D) de la fabrication, mais je n’arrive pas à combiner les fonctions Max, Recherche, Ligne.

Est-ce que quelqu'un aurait des idées et conseils pour moi, merci d'avance car je galère depuis un certain temps sur ce problème

15doc-1.xlsx (12.26 Ko)

Bonjour,

Un essai

14doc-1.xlsx (17.19 Ko)

Bonjour DjiDji59430,

Merci tout d'abord pour ta réponse.

Ta formule fonctionne bien sauf dans le cas ou il y aurait un oubli de prélèvement, et je n'ai peut être pas précisé cette subtilité désolé.

C'est pour cela que je voudrai identifier la ligne correspondant à la dernière ligne de la même qualité ET pour laquelle il y a eu un prélèvement de fait.

Ensuite en calculant la différence de nb de fab de la ligne actuelle et de la ligne calculée, si c'est supérieur ou égal à 4 : prélèvement à faire.

Bonjour,

Une proposition avec une macro.

A+

14doc-1.xlsm (23.50 Ko)

Re

On suppose que le tableau se remplit au fur et a mesure ?

J'ai fait : si on rate un prélèvement, il demande au coup suivant.

14doc-1.xlsx (17.44 Ko)

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, et je m'excuse de n'avoir répondu plus tôt.

Frangy je ne maîtrise pas bien ta macro, mais le but c'est de ne pas avoir à faire de manip, et que ça se fasse au direct de manière automatique.

DjiDji59430 c'est effectivement au fur et à mesure que le tableau se rempli, et c'est donc quand on arrive à la fab N°4 sans prélèvement sur les dernières fab que cela doit se déclencher.

En testant ton fichier cela marche bien sur les fab n°4 et 5 mais pas sur les suivantes par contre, et je préfère parer à tout oubli.

Je ne maîtrise pas la formule que tu propose mais je pense qu'il doit y avoir moyen de la modifier afin que cela se reporte autant de fois que possible. Comme précisé mon idée était de comptabiliser le nb de fab au fur et à mesure, et d'arriver à identifier la ligne correspondant à la dernière ligne de la même qualité ET pour laquelle il y a eu un prélèvement de fait.

Ensuite en calculant la différence de nb de fab de la ligne actuelle et de la ligne calculée, si c'est supérieur ou égal à 4 : prélèvement à faire.

Je vais essayer de travailler sur ta formule de mon côté également, je vous tiens au courant.

Bonne journée.

Bonjour,

Frangy je ne maîtrise pas bien ta macro

Une proposition pour le fun alors !

A+

11doc-1-bis.xlsm (47.95 Ko)

Bonjour Frangy,

J'ai regarder ton nouveau document mais je n'y trouve aucune formule il n'y a que le tableau?

Ou alors j'ai louper quelque chose ?

Bonjour Stephbel,

Je confirme ... tu es passé à coté de quelque chose.

Le traitement n'est pas réalisé par une formule mais par une procédure évènementielle Worksheet.Change().

Cet évènement permet de détecter une modification de valeur dans les colonnes A:C de la feuille et de lui associer le traitement désiré. Ainsi, la procédure est lancée à chaque saisie de l'opérateur (c'est ce que faisait la macro à la demande lors de l'appui sur le bouton de commande).

Tu peux visualiser la procédure par un clic droit sur l'onglet "Fab" puis "Visualser le code".

A+

Haaaaaaaaaaa !!!! Effectivement je ne connaissais pas cela, et cela correspond au VBA que j'ai déjà vu mentionné.

J'ai regardé le code, bon je comprends pas grand chose mais cela à l'ai de fonctionner, j'essayerai ça la semaine prochaine.

Merci de ton aide frangy, je te tiens au courant.

Bonne soirée et bon week end.

Rechercher des sujets similaires à "recherche multicriteres controle statistique"