Automatisation commentaires

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus claire possible, car je ne sais pas si ce que je souhaite faire peut se faire en formule ou en VBA.

Voilà je souhaite "concatener" mes commentaire en fonction d'une base comptable, par exemple, j'ai plusieurs factures EDF pour un magasin :

Magasin ---- Compte ---- Fournisseur ---- description ---- Montant

Magasin 1 ---- 606100 ---- EDF ---- 3 Compteurs 1kW ---- 1000 €

Magasin 1 ---- 606100 ---- EDF ---- 2 Compteurs 4 kW ---- 2000 €

Magasin 1 ---- 606100 ---- EAU ---- Facture eau ---- 2000 €

Magasin 2 ---- 606100 ---- EDF ---- 4 Compteurs 1kW ---- 1000 €

Magasin 3 ---- 606100 ---- EDF ---- 6 Compteurs 4 kW ---- 2000 €

donc je souhaite qu'excel, aille chercher toutes les factures EDF du magasin en question (donc ici trois dimensions à prendre en compte 1 le magasin et 2 le compte comptable où on met l'EDF et 3 le fournisseur ) , et qu'il me sorte un commentaire du type

"Magasin 1 : EDF 3 k€ : 3 compteurs 1Kw et 2 compteur 4Kw, EAU : Facture eau 2k€" quand je vais lui demander d'aller me chercher ce qu'il y a dans le compte 606100.

Vous imaginez bien que si je demande cela c'est que ma base est énorme. Plusieurs magasins avec 500 à 600 lignes d'extraction chacun.

Le but n'est pas forcément de vous faire travailler, mais de me mettre sur une piste (possible avec formule ? j'ai un très bon niveau en formules, mais pas en VBA) car je pense qu'à terme, j'aurais encore plus de dimensions de départ (ici 3)

Merci beaucoup pour vos retour.

Bonjour

Un essai à tester.

Il ne marche que s'il n'y a que 2 fournisseurs. S'il y en a davantage c'est beaucoup plus compliqué.

Cela te convient-il ?

Bye !

26classeur1-v1.xlsm (31.93 Ko)

Bonjour,

une autre manière de faire avec TCD

P.

11ksv1986-xlp.xlsx (13.65 Ko)

Bonjour

Désolé j'avais la tête sous l'eau, je n'ai pas pu venir vous voir.

Merci beaucoup pour vos réponses, la première est très intéressante, mais limité à deux fournisseurs, or j'en aurais plein plein,

Je vais regarder le TCD, je pense que je tiens un bout de la réponse sur le sujet;

Je vais revenir vers vous début août, c'est là où je vais bosser dessus. Donc si j'améliore vos solutions je viendrais vers vous à ce moment là.

Merci beaucoup encore.

Cher tous,

Cette solution va être utilisée par tous mes collaborateurs, et le sujet c'est qu'ils sont très frileux des macros. donc J'ai retourné le problème sous tous les angles, et avec plusieurs colonnes techniques je suis arrivé à mes fins, notamment par l'ajout de cette fonction à Excel :

Function M_Concatener(plage As Range) As String

Dim c As Variant

For Each c In plage

M_Concatener = M_Concatener & c

Next

End Function

SAUF QUE : Si je veux optimiser cette fonction, il faut que je puisse y intégrer des conditions, En fait, exactement comme une somme.si.ens.

Pourriez vous compléter cette fonction ? Je vous avoue qu'autant je suis assez bon sur Excel, mais pas sur VBA/

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Voilà l'export demandé

En gros, comment faire pour ne pas faire tous ces étapes quoi !

Merci d'avance.

18export.xlsm (119.65 Ko)

Bonjour

#REF! en P

Q sort d'on ne sait où...

eric

Bonjour Gmb,

Je suis interessé par la repose que tu fourni pour cette question !

mais je ne vois pas ton code.

Il y a que :

Sub Compte()

UserForm1.Show

End Sub

qui apparaît dans le module 1

Bonjour à tous

@ KONE

Pour répondre à ta question :

capture

Bye !

Bonjour gmb,