Planning

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je cherche une solution pour mon planning sans succès.

Je m'explique:

J'ai un planning que je voudrais mettre comme exemple afin que chaque année on n'ai pas à le refaire.

Il y a donc un tableau par mois, un calcul de date automatique (on peut changer l'année) et même un calcul de férié automatique.

J'ai mis une mise en forme conditionnelle pour griser les week-ends et les jours fériés.

Ce que je souhaiterais faire ce serait d'avoir une macro qui me permettrait sur les cellules grisées du week-end que ce soit inscrit "RP" et que sur les cellules des jours fériés ce soit marqué "F1" pour le 1er férié de l'année, "F2" pour le second etc...

J'aimerais également avoir une macro qui me permettrait en cliquant sur un bouton d'accéder au tableau avec la date d'aujourd'hui.

Je ne m'y connais pas du tout en macro c'est pour ça que je vous sollicite, je ne sais même pas si ce que je demande est possible lol

Pour info, j'utilise Excel 2010 et je vous met le fichier en pièce jointe.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour,

A tester

les boutons INCORPORER ne fonctionnent pas bien pour affecter une macro

Amicalement

Pierrot

131planning-camidu13.xlsm (218.16 Ko)

Bonjour à tous

Une autre version à tester.

Bye !

gmb a écrit :

Bonjour à tous

Une autre version à tester.

Bye !

Bonjour Gmb,

Merci pour le bouton mois en cours ça marche super

Par contre une macro pour mettre automatiquement "RP" sur les jours de week-ends et "F1" "F2"... sur les fériés possible ou pas?

Merci de ton aide

Cappe Pierre a écrit :

Bonjour,

A tester

les boutons INCORPORER ne fonctionnent pas bien pour affecter une macro

Amicalement

Pierrot

Bonjour Pierrot,

Merci de ton aide, malheureusement le classeur a sûrement un lien sur ton ordinateur qui fait que je n'arrive pas à faire fonctionner les macros...

Rien ne marche quand je l'ouvre.

Bonjour

camidu13 a écrit :

pour mettre automatiquement "RP" sur les jours de week-ends et "F1" "F2"... sur les fériés possible ou pas?

Nouvelle version à tester.

Mais tu ne dis pas ce qu'il faut faire si un férié tombe un samedi ou un dimanche.

A noter que le changement d'année, donc les F1, F2 et autres RP, se fait, comme à l'origine, à partir du bouton de la feuille "Feuil1" car c'était trop dangereux sur la feuille "Mensuel".

Bye !

gmb a écrit :

Bonjour

camidu13 a écrit :

pour mettre automatiquement "RP" sur les jours de week-ends et "F1" "F2"... sur les fériés possible ou pas?

Mais tu ne dis pas ce qu'il faut faire si un férié tombe un samedi ou un dimanche.

A noter que le changement d'année, donc les F1, F2 et autres RP, se fait, comme à l'origine, à partir du bouton de la feuille "Feuil1" car c'était trop dangereux sur la feuille "Mensuel".

Bye !

Bonjour,

Merci pour votre aide, malheureusement cela ne marche pas.

Je vais me résoudre à les faire à la main avec le bouton prévu à cet effet.

Les fériés prévalent sur le week-end.

La mfc fonctionne à merveille, dommage que l'on ne puisse pas insérer du texte par ce biais là.

Merci encore de ton aide.

Cordialement,

Bonjour

C'est curieux...je viens de faire un nouvel essai avec le fichier que je t'ai adressé hier et cela semble bien marcher.

Essaie cette manip et dis-moi le résultat :

* Va sur la feuille ''Feuil1"

* Change l'année en choisissant une autre année que celle affichée dans la liste déroulante de la cellule A1

* Va sur la feuille "Mensuel" : n'est-elle pas à jour avec la nouvelle année que tu viens de choisir, avec ses fériés et ses week-ends ?

Bye !

Bonjour Gmb,

Merci de votre aide.

J'aurai besoin d'une autre requête:

J'ai mis une mise en forme conditionnelle pour griser les week-ends, or, le problème c'est que sur mon planning il y a des agents qui peuvent être d'astreinte le week-end par exemple et cette période est donc mise en jaune avec un bouton.

Tout marche le seul problème c'est que la mise en forme conditionnelle prévaut sur le coloriage manuel des cellules ce qui m'amène à une autre requête: peut-on griser les week-ends et jours fériés en faisant une macro?

Car j'aimerais que ça grise automatiquement mais que si j'ai besoin de mettre une astreinte, la cellule puisse être coloriée en jaune.

Je sais pas si je me fais bien comprendre.

Encore merci pour votre aide précieuse.

camidu13 a écrit :

Car j'aimerais que ça grise automatiquement mais que si j'ai besoin de mettre une astreinte, la cellule puisse être coloriée en jaune.

Bonjour

Dans le dernier fichier que je t’ai envoyé, j’ai enlevé toutes les MFC et c’est la macro qui, à l’ouverture ou au changement d’année par la liste déroulante de la feuille 1, se charge de griser les week-ends

Tu peux donc mettre la couleur que tu veux dans n’importe quelle cellule du planning.

Bye !

Bonjour GMB,

Le souci dans le fichier c'est que quand je change d'année les cellule grisées ne sont plus les week-ends mais des jours de la semaine.

En 2016 tout marche, je passe à 2017 et les rp se trouve un lundi et mardi.

Idem pour les jours fériés ils sont tous notifiés F1.

En pièce jointe les copies écran.

Je suis vraiment désolée de vous poser souci j'essaie de faire un planning modèle où l'on aurait juste besoin de changer l'année et rien d'autre mais je n'y connais vraiment rien en macro...

Gmb,

Je vous transmets en pièce jointe la dernière version de mon planning.

J'aimerais qu'il reste comme ça en ajoutant la macro pour griser les week-ends.

Limite le code "rp" et la numérotation des fériés je le ferait en manuel avec une formule.

Je pensais avoir terminé avec le planning avec la mfc jusqu'à ce que je me rende compte que ça empêche toutes les autres couleurs...

Pouvez-vous m'aider?

Merci

2016 2017

Bonjour

Bye !

Merci Gmb,

Tout fonctionne sauf pour les fériés qui se mettent toujours en F1.

Mais bon c'est pas grave je les mettrais à la main.

Merci beaucoup de ton aide.

camidu13 a écrit :

sauf pour les fériés qui se mettent toujours en F1.

Exact : il y avait un bug !

Attention : comme tu as 2 mois de janvier sur ton planning, le premier est celui où le 1er janvier a un férié noté "F0"

Bye !

Merci c'est super.

Il y a une solution pour que les 2 mois identiques aient les fériés identique ou non?

Et est-ce possible de faire commencer par le férié 1 et non 0?

Encore navré de vous demander autant de choses, si vous pensez que c'est possible ce serait parfait sinon c'est déjà très très bien.

Cordialement,

Voilà :

Bye !

ça ne marche que sur le mois de janvier.

Ce n'est pas grave vous m'avez déjà énormément aidé.

Merci infiniment

camidu13 a écrit :

ça ne marche que sur le mois de janvier.

Mais...je n'ai pas vu d'autres mois en double...

Il y a quelque chose que j'ai dû zapper !

Bonjour Gmb,

Tous les mois sont en double.

Tout simplement car il y a un tableau pour les agents et un tableau pour le personnel d'encadrement.

Je te remercie encore pour ton aide précieuse.

Cordialement,

Bonjour

Nouvelle version.

On va y arriver !

Bye !

C'est parfait!!!!

Vraiment vous êtes un génie!

Juste il me manque 2 fériés Pâques et le 8 novembre.

Comme je ne comprends rien en vba je n'arrive pas à les ajouter moi.

Pouvez-vous m'expliquer comment faire?

Rechercher des sujets similaires à "planning"