Publipostage Excel > Word

Bonjour,

Voici plus de 15 ans que je fais du publipostage avec Excel comme base de données, associée à divers documents Word.

Cela a toujours bien fonctionné, mon fichier Excel a évolué, j'y ai introduit des macros etc etc. Dès que j'ai passé à Excel 2016, l'ouverture du fichier Word associé à Excel a posé un problème mais ça marchait quand même avec un peu de patience.

Depuis peu, ça ne marche plus du tout, l'association Excel > Word ne se fait plus!

En pièce jointe vous trouverez la procédure que j'utilise pour associer Word à Excel (PDF) ainsi que les deux fichiers Excel et Word pour tester le publipostage.

Un grand merci d'avance!

Bonjour Bisses,

Alors fais ces manipulation suivantes et dans l'ordre :

  • ouvre ton fichier excel "Base données pour publipostage.xlsm"
  • enregistre sous : "Base données pour publipostage" en .csv
  • refait un enregistrer sous : "Base données pour publipostage2" en .xlsm
  • Ferme ton fichier excel

Maintenant fais tes manip dans word et ça fonctionne

Cordialement,

Tuba.

Bonjour,

perso, la table de la feuille excel chez moi, je la nomme "tablo" par exemple et c'est ça que je prends quand word me demande ce qu'il faut choisir, et puis on ajoute les différents champs à la place voulue

P.

Merci pour vos réponses Tuba83 et Patrick1957,

J'ai bien suivi ta procédure Tuba83, mais pas de changement avec avant, c'est le même message d'erreur.

Mais si ça fonctionne chez toi c'est quand même une piste ...

L'idée de Patrick est également à creuser car on peut choisir dans Word "Excel Files via ODBC (*.sls, xlsx, xlsm, xlsb)". Puis, pour continuer, on me demande de "Sélectionner Table" or rien ne s'affiche j'en déduis qu'aucune table n'est présente.

Ma question : comment faire apparaître ou créer une table (franchement je ne sais pas ce que c'est)?

re,

quand je dis la "table", c'est ta base de données, constituées de lignes et de colonnes (ayant des titres); tu sélectionnes l'ensemble des données, des titres jusqu'à la dernière ligne de données et puis tu lui donnes un nom. Faut voir ta version pour ce faire...

edit: en revoyant ta feuille "eleves 2016-2017", il y a qq soucis:

  • la ligne 7 est vide elle doit disparaitre
  • idem pour la 8 et 9 et déplacer '2016-2017' plus haut
  • les données en colonne EI sont à déplacer vers un autre onglet; si tu supprimes une lignes sur la partie gauche, ce tableau de droite sera impacté !
Bref, c'est un peu fouillis

Tu peux ensuite faire un CTRL* pour sélectionner ta base propre, puis menu Formule/définir un nom

P.

Re,

Regarde si tu suis bien la procédure ci-joint.

Cordialement,

Tuba.

302parametrage.pdf (425.35 Ko)

Ma version Exclel : 2016. Si je fais "F5"ça ouvre "Atteindre".

Dans Word, voici ce que ja fais pour arriver aux Tables : "PUBLIPOSTAGE > SELECTION DES DESTINATAIRES > UTILISER UNE LISTE EXISTANTE" puis je choisis la base de donnée Ecxel. Dans la fenêtre qui s'ouvre je coche "AFFICHER TOUT" puis je prends la ligne "EXCEL FILES via ODBC (*.slx, xlsx, xlsm, xlsb)" je fais OK et c'est à ce moment qu'apparaît ceci :

table

puis avec option :

table optionjpg

Je ne peux pas choisir une table ... En plus impossible de savoir si le choix d'une table va résoudre le problème mais il y a de l'espoir

re,

regarde cet exemple tout simple avec Word/Excel 2007

P.

330test-blanc.docx (11.36 Ko)
334test-blanc.xlsm (12.51 Ko)

Tout d'abord la réponse à vos aides :

Patrick : tes tests avec les fichiers blancs fonctionnent très bien!

Tuba : j'ai imprimé puis refait la procédure à la lettre et voici ce qui se passe chez moi :

peut-être sans importance mais à la conversion en csv, le message "Vous risquez de perdre certaines fonctionnalités ... etc" n'apparaît pas. Ensuite tout fonctionne bien jusqu'à l'étape trois qui amène deux messages d'erreur :

message d erreur office

puis :

message d erreur ouverture fichier excel

Peut-être préciser que mon publipostage à toujours très bien fonctionné même avec des lignes manquantes etc.

Aussi vous dire que j'utilise ce publipostage avec Word et Excel ouverts ce qui me premet de modifier des données dans Excel et de les avoir immédiatement disponibles dans mes fichiers Word. J'ai constaté que certains choix de Publipostage ne donne pas accès à la base de données Excel et ne permet pas de modifications en direct.

Dernier détail : ma base de données originale contient plusieurs feuilles mais en les supprimant et en gardant que la première feuille, le problème ne se résoud pas.

Grand merci à vous!

P.S. je pourrais vous envoyer la base de donnée originale mais pas très discret sur Internet! si nécessaire dites-le moi et j'effectuerai des modifications

re,

tu peux les mettre sur "wetransfer" et donner le lien en MP ;

je regarderai cet aprem

P.

Rechercher des sujets similaires à "publipostage word"