Aide sur formule

Bonjour à tous,

J'ai une formule que je n'arrive pas à réaliser. L'objectif est de passer des colonnes A et B aux colonnes E et F (se référer au fichier ci-joint).

Les nombres compris entre deux nombres du même ''groupe de donnée'' (jaune, bleu et vert) sont supprimés comme on peut le voir dans les colonnes E et F.

Par exemple :

3..............................................................................3

10............................................................................10

8........(il n'est pas pris en compte car il se situe entre 3 et 10

2...............................................................................2

5

12................................................................................12

Les nombres de la colonnes C marquent la fin d'un groupe de donnée.

Enfin, les nombres de la colonne B et F (en rouge) doivent seulement rester associé au nombre de la colonne A. C'est à dire, lorqu'on conserve le nombre 5 de la colonne A, on conserve son nombre qui lui est associé, soit -2 (cellule B2).

La description n'est pas forcément claire, le fichier est mieux compréhensible à mon avis.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée

23formule-excel.xlsx (10.92 Ko)

bonjour

pourquoi pas de 9 pour les jaunes ? car il me semble comprendre que tu veuilles trier sans double chaque zone

cordialement

Bonjour,

car 9 est compris entre 5 et 10. Ce que je cherche à éviter, c'est les nombres compris entre deux intervalles.

Je pense comprendre ta question, j'ai oublié de préciser quelque chose : l'ordre des nombres à son importance. 9 vient après le 5 et le 10 donc il ne retrouve pas dans la seconde liste car il est compris entre ces deux nombres.

A chaque nouveau nombre, le programme doit se demander s'il est compris entre deux nombres du groupe de donné le précédant. Si oui, il est supprimé, si non, il est conservé.

Est-ce plus clair ?

Une formule permettant de sélectionner les données à supprimer serait suffisante. Une fois les données sélectionnées, il suffirait de les supprimer.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

Si j’ai compris :

Le même groupe de donnée et limite tjrs par un nombre inscrit dans la colonne C montre la fin d'un groupe et marque le début d'un nouveau groupe de donnée.

Le nombre doit être copie si il n est pas compris entre deux nombre de même groupe

Tjrs le premier et le deuxième nombre de chaque groupe sont copies

Le nombre ne doit pas être copié si il était déjà copie ce qui signifie qui est obligatoirement entre deux nombre de même groupe

exp : 5 6 10 9 ----- le 5 est copie mais si il vient une autre fois 5 6 10 9 5 il ne sera pas copie prq il est entre deux nombre de même groupe 5 et 6 ou 5 et 10 et le même chose pour le 10

5 6 10 9 4 3----- le 10 est copie mais si il vient une autre fois 5 6 10 9 4 3 10 il ne sera pas copie prq il est entre deux nombre de même groupe 5 et 10 ou 3 et 10.

6test-nbr.xlsm (19.94 Ko)

Bonjour Amir,

Merci de ton aide !

Tu as parfaitement compris. Par ailleurs, je me suis trompé pour le groupe bleu. Ta version automatique a rectifié l'erreur.

J'ai juste un problème en augmentant le nombre de donné.

En appliquant la macro, elle fonctionne parfaitement mais plus rien est affiché à partir de la ligne 32.

Bonne soirée

essayer ca

34test-nbr.xlsm (20.30 Ko)

Merci Amir, ça fonctionne parfaitement

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"