Feuille récapitulative selon un champ

Bonjour tout le monde,

Je cherche à mettre en place une solution de PV et ordre du jour de séance (toujours plus facile de comprendre un problème dans son contexte). Il y a 2 types de séances, les A et les B. Il y a 3 séance A et une séance B.

Feuille Séance A1

Feuille Séance A2

Feuille Séance A3

Feuille séance B

Les 3 feuilles séance A ont la même structure.

Chaque ligne correspond à un point discuter de la séance.

J'aimerais copier coller une sélection de cellule des séances A1 A2 et A3 qui répondent au critère "A discuter en séance B" dans la feuille de séance B.

En espérant qu'on comprend ma demande.

D'avance, merci pour votre aide.

Bonjour camomille.despres

Dans l'ensemble, dans le principe, c'est à peu près clair !

Par contre que veux-tu copier exactement à quel endroit précis ? ça c'est beaucoup moins clair !

Les cellules à copier sont-elles dispersées ou rassemblées, éventuellement filtrées... bref pas de question avant de pouvoir te répondre !

Pourrais-tu joindre un petit fichier exemple, ou éventuellement un petit schéma du problème avec le résultat à obtenir ?

Merci pour cette réponse, je vais essayer de préciser un peu.

Pour chaque ligne des séances A, le test se fait sur la cellule J. Si la cellule J = "x" alors il faut copier des éléments de cette ligne dans la feuille séance B. Les éléments à copier sont les suivants

Séance A =========> Séance B

cellule A (masquée) =======> cellule A (masquée)

Nom de la feuille Séance A ======> cellule B

cellule B ==========> cellule C

cellule D ==========> cellule D

cellule F ==========> cellule E

cellule G ========= => cellule F

cellule H ==========> cellule G

Cette sélection de cellules est à copier à la première ligne libre de la feuille séance B.

En espérant que c'est plus clair

(re)

Voici un premier essai (en fonction de ce que j'ai compris)

Pour l'instant il n'y a qu'une seule feuille (je sais) c'est juste pour savoir si j'ai bien compris le principe du problème et le résultat recherché !

35pv-seances.xlsm (23.94 Ko)

Hello !

Oui c'est ça ! trop bien, merci !

Par contre, si j'ajoute des colonnes dans "séance A", des colonnes dont je ne souhaite pas qu'elles soient copiées vers B, ça casse tout le système... Sur ma feuille A, j'aurai besoin de mettre des infos dans les colonne A, C, E (ou la 1, 3 et 5) mais qui restent sur la séance A.

Et dans séance B, j'aurais besoin qu'une colonne, la B si possible, contienne le nom de la feuille d'où est importée la ligne (Séance A1, séance A2, Séance A3). Au fait plutôt que de récupérer le nom de la feuille, on pourrait rajouter une colonne dans feuille A qui contient ce nom à importer pour chaque ligne, une colonne qui serait masquée.

camomille.despres a écrit :

Oui c'est ça !

c'est donc un bon début

trop bien, merci !

Par contre, si j'ajoute des colonnes dans "séance A", des colonnes dont je ne souhaite pas qu'elles soient copiées vers B, ça casse tout le système... Sur ma feuille A, j'aurai besoin de mettre des infos dans les colonne A, C, E (ou la 1, 3 et 5) mais qui restent sur la séance A.

oui et non ! les colonnes A,C,E ne sont pas copiées actuellement d'après les infos de ton 1er post. Cependant effectivement si tu ajoutes, supprimes des colonnes entre les colonnes existantes A..H cela effectivement

ça casse tout le système

mais tu peux tout a fait ajouter des colonnes après H sans aucun problème sauf qu'elles ne sont pas prises en compte dans le code VBA et donc pas copiées !

Et dans séance B, j'aurais besoin qu'une colonne, la B si possible, contienne le nom de la feuille d'où est importée la ligne (Séance A1, séance A2, Séance A3). Au fait plutôt que de récupérer le nom de la feuille

sur mon onglet "SEANCE B" c'est déjà le cas "simulé" cf. figure
capture

pour ce qui est de

on pourrait rajouter une colonne dans feuille A qui contient ce nom à importer pour chaque ligne, une colonne qui serait masquée

ce n'est pas nécessaire VBA peut tout à fait connaitre le nom d'un onglet.

Tu ne pourrais m'envoyer une "vraie" image des éléments ? ce serait plus simple !

si tes données ont un caractère "confidentiel" fais une copie de ton vrai fichier et efface toutes les données "sensibles"

ah oui 'scuse, j'avais mal regardé. c'est encore mieux

je joins mon fichier de travail, comme ça tu peux finaliser le code.

20seances.xlsx (30.92 Ko)

J'ai essayé de regarder le code VBA, histoire d'essayer d'apprendre quelque chose au passage mais je ne vois que:

capture d ecran 2016 09 04 a 12 01 35

Sais-tu pourquoi ?

Merci beaucoup pour ton aide et ta réactivité, c'est top.

(re)

Tu travailles sur PC ? sur quelle version Excel ?

Non, OS x excel version 15

(re)

Ok, il me semblait ! le code VBA "vertical" est donc l'explication...

tu devrais le préciser sur ton profil...

Il existe quelques différences entre PC et MAC que je ne connais pas du tout (ou plutôt plus du tout)

Cependant j'ai chargé ton dernier fichier et je te fais un retour bientôt ! pour te permettre de pouvoir l'adapter sans trop de soucis à d'éventuelles modifications de colonnes en réponse à :

Hello,

Je viens aux nouvelles pour mon fichier excel... juste être sûre que tu ne m'oublies pas

Merciiiiii

Oui, oui... je suis là

Je viens de terminer !

Je suis en train de te préparer une notice...

(re)

La notice !

Par contre l'utilisation nécessite quelques explications :

1. J'ai créé un nouvel onglet Tables, dans lequel il y a 2 tableaux (que nous appellerons Table) pour te permettre d'ajoouter des onglets et/ou des colonnes. Les tableaux de ce nouvel onglet :
      Récapitulation des Onglets (table des Onglets) afin de répertorier les onglets utilisés pour les transferts (le noir)
      il contient la totalité des onglets - sauf Resp et Tables, c'est normal
    • il est alimenté par le bouton bleu "ReInit Onglets"
    • il ne faut pas y toucher manuellement !
  • Description des Champs (table des Champs) afin de décrire les champs à transférer (le bleu)
      il contient la totalité des champs de chaque onglets (ceux de la table des Onglets)
    1. en colonne NOM : le nom du secteur - automatique à ne pas saisir (bouton bleu)
    2. en colonne Colonne : l'entête de colonne - automatique à ne pas saisir (bouton bleu)
    3. la colonne Masquée : est inopérante - pour l'instant
    4. la colonne Colonne Resp : l'entête de colonne de Resp
      [list=1]contient - automatiquement - une liste de validation (liste déroulante) des colonnes de Resp
    5. cette liste de validation permet de choisir la colonne de correspondance dans les onglets "Secteurs"
  • comment se servir de ces tableaux
      à chaque modification (ajout d'onglet, ajout/modification des colonnes dans les "Secteurs" ou "Resp"
    1. pour changer les correspondances de colonnes entre les "Secteurs" et 'Resp"
    2. en appuyant simplement sur le bouton bleu - et exclusivement - sauf pour la colonne "Colonne Resp"
  • Dans l'onglet "Resp" il y a un bouton vert "Transfert"
      il réalise effectivement le transfert des secteurs (ceux de la table des Onglets)
    1. en fonction de la description des champs effectuée dans la table des Champs
  • les choses qu'il ne faut pas faire !
      ajouter une colonne vide avant ID dans les secteurs
    1. ajouter une colonne vide avant ID dans Resp
    2. la position des lignes d'entête dans Secteurs et Resp
    3. manipuler les Tables à la main (sauf la colonne "Colonne Resp" de la table des Champs
    [/list]

Et voilà...

Désolé pour l'attente

Désolé pour autant de "restriction"

20pv-seances-v2.xlsm (46.45 Ko)
  • Ouahh, ça claque ! Milles merci !

Dernière question, dans table, la colonne masquer, elle sert/servirait/ra à quoi ?

Ouahh, ça claque ! Milles merci !

Dernière question, dans table, la colonne masquer, elle sert/servirait/ra à quoi ?

c'est une très bonne question !

Non sérieusement... au départ j'avais prévu de te permettre de masquer les colonnes directement depuis la Table des Champs... cependant dans la version actuelle elle est inopérante... et donc ne sert à rien !

Maintenant 2 solutions :

Soit elle te gêne (visuellement) tu peux là cacher mais surtout pas la supprimer !

Soit sa fonction prévue te parait intéressante et donc tu me demandes gentiment de la mettre en place !

A toi de voir !

Rechercher des sujets similaires à "feuille recapitulative champ"