Retrouver position de plusieurs même valeurs sur une ligne

Bonjour,

J'ai un fichier avec une note attribuée à plusieurs critères (A,B,C ou D), et une note globale finale qui reprend la pire note de ces critères.

J'aimerais, dans une cellule à côté de la note globale, mettre automatiquement quels critères font que cette note est mauvaise. (n'est pas un A).

Je vois comment faire lorsqu'il y a juste un critère qui donne la mauvaise note, et lorsqu'il n'y a pas de cellules vide, mais si deux critères ont une note D, comment faire apparaitre ces deux critères dans la cellule? Je suis bloquée car je ne vois pas comment remonter la position du deuxième D avec Equiv.

Est-ce quelqu'un aurait une idée?

Cordialement, Véro

Bonjour,

Voici une solution "simple" que je te propose, à ajouter en L2 puis dupliquer pour les cellules en dessous :

=SI(A2<>"A";1;"")&SI(B2<>"A";2;"")&SI(C2<>"A";3;"")&SI(D2<>"A";4;"")&SI(E2<>"A";5;"")&SI(F2<>"A";6;"")&SI(G2<>"A";7;"")&SI(H2<>"A";8;"")

Bonne journée

Bonjour,

Toujours un peu laborieux les manipulations de chaînes avec les formules classiques... Ici, elle restera de taille gérable... Formule en L2 à tirer vers le bas :

=SI(J2<>"A";SI(J2=A2;A$1&" ";"")&SI(J2=B2;B$1&" ";"")&SI(J2=C2;C$1&" ";"")&SI(J2=D2;D$1&" ";"")&SI(J2=E2;E$1&" ";"")&SI(J2=F2;F$1&" ";"")&SI(J2=G2;G$1&" ";"")&SI(J2=H2;H$1&" ";"");"")

Cordialement.

bonjour

une tentative ; en prime pour 3 critères

27vero.xlsx (12.79 Ko)

cordialement

Autre solution : une fonction personnalisée...

Function CRITJUSTIF(crt As String, crit As Range) As String
    Dim scr%, i%, jst$
    Application.Volatile
    If crt <> "A" And crt <> "" Then
        With crit
            For i = 1 To .Cells.Count
                If .Cells(i) = crt Then jst = jst & "-" & i
            Next i
        End With
        If jst <> "" Then
            jst = Replace(jst, "-", "", 1, 1)
            jst = IIf(Len(jst) > 1, "Critères", "Critère") & jst
        End If
    End If
    CRITJUSTIF = jst
End Function

Utilisation identique aux fonctions intégrées :

=CRITJUSTIF(J2;A2:H2)

Cordialement.

Super, c'est ce qui me fallait, je vais prendre le temps de voir comment fonctionne vos formules, merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "retrouver position meme valeurs ligne"