Valeurs croisées sur un tableau

bonjour à tous

Je découvre ce forum et suis agréablement surpris des réponses que l'on peut trouver et de l'entraide entre internautes se découvrant des problèmes sur Excel.

Je me permets de vous solliciter, mes connaissances en excel (2013 ici) ayant atteintes leurs limites ..

En PJ, vous trouverez un extrait de tableau "simple" ou le temps moyen de parcours est indiqué entre chaque ville (ligne et colonne).

Ce tableau est amené à "vivre" et les villes vont site se multiplier.

Lorsque je vais chercher le temps moyen entre deux villes, il va devenir difficile de jongler entre les multiples lignes et /ou colonnes.

Je souhaite donc, si c'est faisable, sur un autre feuillet ou sous ce tableau pouvoir taper, dans un champ spécifique (ou liste déroulante ?) le nom de deux villes et excel me sortirait automatiquement le temps de parcours en se basant sur les données du tableau.

Sachant que les éventuelles formules devraient prendre en compte les futurs ajouts lignes /colonnes.

Pensez vous cela faisable ?

si oui, pouvez vous m'aider ?

un grand merci d'avance.

Bonjour,

Voir fichier.

Voir plages nommées (en dynamique) [s'adaptera aux extensions].

Cordialement.

Bonjour,

Bonjour MFerrand,

Une alternative avec la mise en tableau (dynamique), et la fonction RECHERCHEV.

Les formats conditionnels sont appliqués aux données du tableau, et non pas à la feuille entière !?.

Cdlt.

un GRAND merci pour votre réactivité et votre efficacité !!!

si je désires ajouter des villes au fur et à mesure (à la fois en ligne et colonne), je peux les insérer n'importe où sauf, à priori, sur la première ligne (ligne 3) et la première colonne (colonne B). Dans ce dernier cas, le nom de ville que j'ajoute n'apparait pas dans le menu déroulant.

encore merci

Pour ce qui me concerne, les Villes figurent en colonne A d'une part, et en ligne 2 d'autre part.

Les villes ajoutées en colonne A et en ligne 2 apparaîtront sur les listes déroulantes.

Les plages A3:A? et B2:?2 sont nommées de façon dynamique. Les noms couvrent donc automatiquement les extensions.

Je répète : voir dans le Gestionnaire de noms comment sont définis les noms...

Re,

Normalement, la saisie d'une nouvelle ville en ligne ou en colonne redimensionne le tableau, tout comme la plage pour les formats conditionnels.

La liste déroulante (unique) est aussi réactualisée (voir gestionnaire de noms).

Cdlt.

ok merci !

encore une petite question :

est il possible de classer par ordre alphabétique les menus déroulants du feuillet 2 alors que les villes ne sont pas classées comme telles dans le tableau ?

il me semble qu'il affiche les villes les unes après les autres.

Merci !

bon j'y suis depuis tout à l'heure et j'avoue que je sèche là pour mettre par ordre alphabétique les deux listes déroulantes de choix du feuillet 2

bonjour

une contribution (tri... liste intuitive )

11liliosympa.xlsx (18.71 Ko)

cordialement

Bonjour,

est il possible de classer par ordre alphabétique les menus déroulants du feuillet 2 alors que les villes ne sont pas classées comme telles dans le tableau ?

Deux solutions à mon sens :

• retrier le tableau pour mettre les villes en ordre alphabétique
  • ou en faire une extraction qui sera elle-même triée.

Cordialement.

bonjour tulip

merci pour ton aide, c'est ce que je cherchais.

cependant je ne comprends pas trop comment tu as fait

ce tableau étant voué à s'agrandir, ce tri est il toujours valable lorsque je rajoute des villes en origine et destination ?

je m'explique :

Lorsque je rajoute une ville dans la colonne A (origine) : ok pas de souci la ville ajoutée vient bien s'ajouter dans l'ordre alphabétique du feuillet recherche sauf quand j'ajoute la ville en ligne 3 où je me retrouve avec deux fois la ville "bruay sur l'escaut" dans le tri.

Lorsque j'ajoute une ville dans la destination (ligne 2 et n'importe où), la cellule se met directement en filtre et , plus important, la ville n'apparait pas dans le choix du tri du feuillet recherche

comme je ne comprends pas trop comment tu as fait, comment remédier à ces deux "soucis" ?

encore un grand merci pour votre aide à tous.

bonjour

oui pas de soucis car la colonne des villes qui sert de reference a été nommée en dynamique (extensible) ainsi que tout le reste

regade dans gestionnaire de noms

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "valeurs croisees tableau"