Bonsoir le fil, bonjour le forum,
En pièce jointe la version 2 qui prend en compte tes souhaits.
J'ai rajouté une seconde UserForm (UserForm2) qui permet à l'utilisateur de faire une recherche de fournisseurs afin de pouvoir éditer (modifier/supprimer) un fournisseur déjà inscrit.
En cliquant dans le bouton Rechercher Fournisseur dans l'onglet accueil, cela lance la boîte de dialogue Rechercher Fournisseur.
Au fur et à mesure que l'utilisateur édite du texte dans le champ Rechercher, la ListBox1 en-dessous affiche la liste des fournisseurs correspondants. Si elle se vide, cela signifie qu'il n'y a aucune occurrence trouvée dans le tableau...
Un simple clic dans un élément de la ListBox1 va réafficher l'UserForm1 pré rempli avec les données du fournisseur double-cliqué.
Le bouton Valider devient Modifier et le bouton Supprimer devient visible.
• Modifie un ou plusieurs champs de l'UserForm1 et clique sur le bouton Modifier.
• Clique sur Supprimer pour supprimer le fournisseur affiché
• cliquer sur Annuler pour sortir sans aucune modification.
Je ne t'ai pas expliqué la dernière fois mais j'ai modifié l'UserForm1 en :
• Remettant les noms par défaut des TextBoxes (TextBox1 au lieu de CODE, etc.)
• Renommant les Labels avec un nom en relation avec le contrôle dépendant (LTextBox1, LTextBox2, etc.)
• Attribuant aux TextBoxes la propriété [Tag] qui correspond à son numéro de colonne dans l'onglet.
Par exemple la TextBox1 (code) se trouve en colonne A (=1) , a sa propriété [Tag] égale à 1
la TextBox6 (code postal) se trouve en colonne F (=6), a sa propriété [Tag] égale à 6.
Etc.
Cela permet de boucler pour renvoyer les données de l'UserForm1 dans l'onglet liste fournisseurs avec le bouton Valider, ou l'inverse, de récupérer dans l'UserForm1 les valeurs d'une ligne de l'onglet liste fournisseurs après la recherche.
Le fonctionnement se fait par rapport à la variable LI (déclarée publique dans le [Module 1]) qui détermine la ligne où seront renvoyées des données de l'UserForm1. Si on utilise le bouton Ajouter Fournisseur, LI est la première ligne vide de la colonne A de l'onglet liste fournisseurs. Si on utilise le bouton Rechercher Fournisseur, LI est la ligne du fournisseur sélectionné dans la ListBox1. Cela conditionne le titre de l'UserForm1, le nom du CommnadButton1 et la visibilité du CommandButton3....
Le fichier :